Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Le HCR entend rapatrier près de 600 réfugiés congolais de l'Angola

2022-07-15
15.07.2022
Société
2022-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/refugies_congolais_lunda_22_02145.jpg -

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) compte procéder à partir du 19 juillet au rapatriement d’environ 600 réfugiés congolais du camp de Dundo, dans la province de Lunda Norte, en Angola. Cette décision a été prise à la suite d’un accord tripartite qui avait été signé entre le HCR et les gouvernements de la RDC et de l’Angola.

Dans un communiqué publié, mardi 12 juillet 2022 annonçant ce rapatriement, cette organisation des Nations unies souligne que les conditions de sécurité se sont améliorées après le conflit de Kamuina Nsapu qui avait contraint ces Congolais à fuir leur contrée de 2016 à 2018. En effet, ces réfugiés congolais devront regagner leur pays conformément à la mesure prise entre ces deux pays.

Les 600 ayant confirmé leur intention de retour après les enquêtes menées par HCR, rentreront dans des provinces du Kasaï Central, Kasaï, Kasaï Oriental et Kwilu.

Des infrastructures sociales comme des écoles, des hôpitaux et des points d’eau potable sont disponibles, indique l’agence onusienne.

Le HCR souligne qu’il prend également des mesures pour faciliter leur réintégration une fois qu’ils sont rentrés.
Elles consistent, notamment à faciliter l’acquisition de documents d’état civil et de certificats de fréquentation scolaire.

En dehors d’un programme de villagisation appuyé, le gouvernement congolais a déjà fourni des terres arables pour qu’ils puissent produire leur propre nourriture et subvenir aux besoins de leurs familles, afin d’encourager l’autonomie à leur retour.

Cette structure indique qu’il travaille avec les autorités judiciaires et les chefs coutumiers en RDC pour faciliter la récupération des biens laissés par les réfugiés lorsqu’ils ont fui la crise de Kamuina Nsapu.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Gouvernement appelé à répertorier tous les étudiants congolais de l’étranger
left
Article précédent Les Congolais de l’étranger pourront voter pour la première fois lors des prochaines élections

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance