Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

La création de la chaîne des valeurs constitue un des facteurs importants pour le développement de la pêche en RDC

2022-07-16
16.07.2022
2022-07-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/poisson_pecheuers_22_0214.jpg -

Le directeur national au ministère de la Pêche et élevage, Justin Kalibu, a révélé que la création de la chaîne des valeurs constitue un des facteurs importants pour le développement de ce secteur en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP dans son cabinet à Kinshasa.

Selon M. Kalibu, le plan prioritaire pour la relance de la pêche (PPRP) est un atout pour booster l’économie nationale du fait qu’il contient les quatre programmes sur lesquels, la chaîne des valeurs est incluse et demeure un outil nécessaire pour le développement du secteur de la pêche en RDC.

Il a également indiqué que cette même chaîne des valeurs prévoit en son sein une panoplie d’activités devant consolider les actions du développement qui sont prévues dans ce secteur, à savoir : assurer la production locale des produits de la pêche, afin de nourrir suffisamment la population congolaise, et élargir les stratégies de conservations des aliments aux fins de réduire certains maux causés faute des anciens modèles utilisés par les pêcheurs.

Il a fait savoir qu’environ plus de 444.000 pêcheurs répertoriés sur l’étendue nationale attendent un appui du gouvernement, lequel le ministère sectoriel ne cesse de réfléchir sur les voies adéquates pour y remédier.

« L’application de certaines mesures prévues dans l’exécution dudit projet fera en sorte que le changement s’impose dans le secteur de la pêche en RDC », a déclaré le directeur national au ministère de la pêche.

Quant au problème lié à la commercialisation des poissons produits localement, M. Kalibu a fait savoir que le défi serait d’amener, dans les jours à venir, un travail de synergie entre le ministère de la Pêche et d’autres ministères, afin de voir certaines modalités pratiques tant sur la fixation de prix, aussi bien que sur le transport des marchandises en provenance de différents  coins de la République.

Il a, en outre, souligné la nécessité prévue par le ministère de la Pêche et élevage en vue d’une collaboration de manière étroite avec les pêcheurs qui sont sur toute l’étendue  nationale  et palier au problème du sous-développement dans ce secteur.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï : hausse de prix du maïs sur le marché, le gouverneur annonce une patrouille dans les entrepôts

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 25 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance