Après sa première lettre à Ya Tshitshi sortie en novembre 2021, le rappeur congolais Bob Elvis a sorti, ce vendredi 15 juillet, la deuxième lettre à Ya Tshitshi, « une prosopopée » chantée qui peint le sombre tableau de toutes les aventures qui se font depuis quelques années au sommet de l’État.
À l’instar d’une pyramide inversée, l’artiste a commencé par révéler que le bilan de Félix Tshisekedi est négatif et sa vision ambiguë.
« Ya Tshitshi depuis que tu es décédé, le bilan de ton fils est négatif, nous sommes dirigés par les stagiaires, la vision du Chef de l’État est ambiguë… », a-t-il chanté.
Bob Elvis s’interroge par la suite sur la libération de Vital Kamerhe alors que les fonds détournés dans le cadre du projet 100 jours ne sont pas remboursés. Les secteurs du Sport (football), du Social et tant d’autres secteurs en République démocratique du Congo marchent à reculons. Il reste par ailleurs sceptique sur la tenue des élections en 2023.
MediaCongo Ben Dongoko
Ben Dongoko Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8652 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
(suite) manière qu'on avancera la raison de la RDC. Dieu vous voie Seul le temps est notre ennemi à tous Revenez encore ici dans 5 ou 10 ans pour nous dire ce que seront devenus les 90% de la population jetée dans le trou profond par kanambe,alias kabila et sa clique depuis leur accession au pouvoir. Laquelle population FATSHI essaie tant bien que mal de remonter à la surface En tout état de cause,c'est la volonté d'un chacun qui compte! Tu veux rester dans le trou,tant pis! Tu veux remonter à la surface,les gens de bonne volonté ne manqueront pas pour t'apporter assistance! Si j'avais 15 congolais serieux,j'allais développer la RDC,dixit Kanambe,alias kabila jo le taximan. Autrement dit, tous les congolais sont idiots!(Lire entre les lignes)
Wait and see.
C'est aussi cela la démocratie! Malheureusement, tout le monde démeure chanteur et danseur,matoliste et autres considérations de basses échelles. Un pays agressé par son voisin et dont la population semble sombrée dans la distraction la plus complexe jamais vue dans le monde moderne. "Qu'est ce que nous avons fait au bon Dieu?" la chanson va-t-il rapporter à manger à la population? Elle ne peut venir que gonfler les rangs dans la distraction et la haine! Vous aviez un rwandais mutusi qui vous a occupé et insulté durant 21 ans; en aucun jour personne n'avais jamais osé soulevé son doigt d'honneur. Continuez comme ça à vous emballer dans la merde pensant que c'est de cette manière qu'on avancera la raison de la RDC. Dieu vous voie Seul le temps est notre ennemi à tous Revenez encore ici dans 5 ou 10 ans pour nous dire ce que seront devenus les 90% de la population jetée dans le trou profond par kanambe,alias kabila et sa clique depuis leur accession au pouvoir. Laquelle population FATSHI essaie tant bien que mal de remonter à la surface En tout état de cause,c'est la volonté d'un chacun qui compte! Tu veux rester dans le trou,tant pis! Tu veux remonter à la...
ILS ONT PLACÉ LES STAGIAIRES A LA CENI, ILS NE SONT MÊME PAS A MESURE DE BIEN ÉCRIRE UN COMMUNIQUÉ DE RECRUTEMENT. AUJOURD'HUI ON PUBLI LE COMMUNIQUÉ, DEMAIN ON PORTE LES CORRECTIONS ET LE LENDEMAIN UNE LETTRE CIRCULAIRE. EST CE QUE KADIMA N'A PAS DES CONSEILLERS CAPABLES DE CORRIGER UN COMMUNIQUÉ AVANT SA PUBLICATION??? MAWA TROP
Un talent musical exceptionnel, même si je ne partage pas tous ces points de vue, mais je suis émerveillé par le tableau de la société congolaise peint par l'artiste. FELICITATIONS
Bob Elvis