Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasumbalesa : lancement de la campagne, "Pas d’école sans banc"

2022-07-16
16.07.2022
2022-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/eleves_bancs_tony_mwaba_22.png -

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Tony Mwaba, a lancé ce vendredi 15 juillet 2022, la campagne ”Pas d’école sans banc”. C’est la ville de Kasumbalesa, la province éducationnelle du Haut-Katanga, qui a reçu symboliquement un lot de bancs. 

Instauré depuis l’année 2021, elle a débuté dans la province du Kasaï-Oriental. Cette campagne vise à assurer la qualité de l’enseignement. Car les rapports démontrent que dans certaines zones rurales, les élèves étudient à même le sol. Chose qu’a soulignée Jean-François Ekofo, directeur général du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation professionnelle, dans son mot d’ouverture.

”Cette campagne répond aux problèmes engendrés par la gratuité de l’enseignement. Cas des classes pléthores où certains élèves manquent des places et s’assoient au sol. En effet, ses bancs viennent soutenir l’effort de la gratuité de l’enseignement qui accorde une égalité à tous les enfants congolais en matière d’éducation de base”, a-t-il dit.

C’est dans ce cadre que Tony Mwaba a remis 100 bancs à titre symbolique au gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe, qui à son tour, va les mettre à la disposition des chefs d’établissements publics de sa province. Ainsi, la province éducationnelle du Haut-Katanga recevra 1000 bancs de cette campagne.

Pérenniser l’action

Toutefois, les chefs d’établissement ont été invités à s’approprier la campagne. Ils pourront ainsi pérenniser cette campagne en achetant  des bancs avec l’argent perçu des frais de fonctionnement. A ce sujet, une suggestion leur a même a été faite. Celle de payer au moins 10 bancs par mois avec l’argent des frais de fonctionnement.

Signalons que plusieurs provinces ont déjà bénéficié de cette campagne. C’est, par exemple, la Tshopo, qui avait reçu 500 bancs. Deux autres provinces, à savoir le Maniema, et le Kasaï-Oriental, ont respectivement reçu 500 et 1000 bancs.

Après la province du Haut-Katanga, Tony Mwaba lancera la même campagne dans la province du Lualaba. Signalons également que les bancs ont été acquis grâce au Fonds de promotion de l’éducation et de la formation professionnelle.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : les chinois accusés d’envahir l’exploitation artisanale d’or
left
Article précédent Lubumbashi : deux journalistes arrêtés et transférés à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance