Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Le Franc Congolais a perdu 0,2% de sa valeur sur le marché

2022-07-17
17.07.2022
2022-07-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/malangu__kabedi_22_20121.jpeg -

Esther Malangu Kabedi

La situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services, atteste que le Franc Congolais n’a, à ce jour, perdu que 0,2% de sa valeur sur le marché. La gouverneure de la banque centrale du Congo (BCC),  Esther Malangu Kabedii, l’a affirmé, le vendredi 15 juillet dernier, au cours de la 62ème réunion du Conseil des ministres, tenue à la cité de l’Union africaine.

En outre, Esther Malangu Kabedi a indiqué que l’économie congolaise continue à faire preuve de résilience face aux chocs massifs occasionnés par la guerre en Ukraine et la résurgence de la pandémie du Covid-19. A ce sujet, elle a précisé que le taux d’inflation, au cours de la première semaine du mois de juillet courant, s’est maintenu à 0,3% par rapport aux deux dernières semaines. Ce qui porte le cumul annuel à 6,1%, tandis que la croissance, estimée à 6,1 pour 2022, reste principalement portée par le dynamisme du secteur minier.

A en croire la gouverneure de la BCC, le marché des changes est resté stable, avec des faibles variations du taux de change. « En cumul annuel, le franc congolais n’a, à ce jour, perdu que 0,2% de sa valeur sur le marché officiel contre une appréciation de 0,3% au parallèle », a-t-elle déclaré, avant de souligner qu’au 11 juillet 2022, le niveau des réserves de changes s’est situé à un niveau historique de 4,2 milliards de dollars américains, représentant deux mois d’importations des biens et services.

Selon Esther Malangu Kabedi , cette hausse observée à la première semaine du mois de juillet est principalement consécutive au financement du FMI de l’ordre de 203 millions USD, au titre d’appui à la balance des paiements, à la faveur de la conclusion de la revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC). « Toutefois, notre économie reste exposée aux facteurs de risques externes tels que le ralentissement actuel du cours du cuivre et l’augmentation des taux directeurs au niveau des banques centrales ; et des risques internes, prioritairement la persistance des pressions inflationnistes à l’envolée des prix des produits pétroliers et céréaliers », a-t-elle souligné.

Dans un autre chapitre, la gouverneure de la banque centrale du Congo a rassuré le Conseil des ministres de la poursuite de la coordination des actions au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire ainsi que du maintien du pacte de stabilité.

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1285 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Pré-COP27 : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers situés dans des zones sensibles

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 14 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance