Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Congo-B veut relever l’âge de la retraite à 65 ans, la population est divisée

2022-07-18
18.07.2022
2022-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/brazzaville_retraite_22_2012.png -

Le gouvernement du Congo-Brazzaville a approuvé, lors de son dernier conseil des ministres, la semaine dernière, son projet de loi portant relèvement de l’âge de la retraite de 60 à 65 ans pour les fonctionnaires. Mais la mesure est diversement interprétée par les Congolais, car si certains disent qu’il s’agissait d’une demande de ceux qui voulaient des prolongations, d’autres affirment que la plupart des citoyens n’arriveront pas à « travailler jusqu’à 65 ans ».

La mesure concerne les fonctionnaires de la catégorie 1, qui représentent le plus gros lot des effectifs de la fonction publique. Elle est saluée par Anne-Marie Nzila, présidente de l’Union des syndicats du Congo :

« C’est d’abord une revendication des travailleurs. La retraite à 65 ans est une revendication qui date. C’est une bonne chose pour ceux qui de temps à autre demandent des prolongations, donc il n’y aura plus des prolongations. C’est une bonne chose pour les caisses de sécurité sociale qui vont être renflouées. C’est aussi une bonne chose pour les jeunes qui vont commencer à rentrer dans le monde du travail », se réjouit-elle.

Ce fonctionnaire qui a préféré garder l’anonymat estime que la mesure a une double portée économique et sociale : « Au plan économique, plus on travaille longtemps, plus on crée de la richesse et on peut investir dans d’autres secteurs », affirme-t-il.

Mais la mesure est loin d’être appréciée par Mereck, un jeune agent de l’État, qui pense que les conditions générales de vie des Congolais ne permettent pas à nombre d'entre eux de tenir au-delà de 60 ans : « Il y a un côté négatif parce que, quand je regarde la plupart des Congolais, c’est difficile pour eux de travailler jusqu’à 65 ans », relève-t-il.

Selon le projet de loi gouvernemental l’âge limite d’admission à la retraite passe de 65 à 70 ans pour les cadres placés hors catégorie.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola: la justice espagnole s’oppose à la remise du corps à la famille de José Eduardo Dos Santos
left
Article précédent Premiers cas confirmés du virus de Marburg au Ghana

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance