Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La molle diplomatie de Félix Tshisekedi face aux deux États siamois

2022-07-18
18.07.2022
2022-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/fatshi_museveni_kagame_22_02145.jpg -

Kinshasa gère à la fois et séparément, le Rwanda et l’Ouganda autour du M23. Les émissaires de Félix Tshisekedi de retour de l’Ouganda ont rendu leur rapport au chef de l’État. Pendant ce temps, des envoyés de Paul Kagame, eux, venaient de séjourner à Kinshasa pour discuter de la même guerre du M23.

Avec deux pays aux dirigeants imprévisibles, Félix Tshisekedi devrait réajuster sa méthode diplomatique. Car « le Rwanda et l’Ouganda sont capables de tout et du pire. Ils sont capables de s’affronter sur le sol congolais comme deux femmes rivales pour leurs intérêts autour des richesses congolaises ; tout comme ils sont en mesure de mettre un terme à leur conflictualité â la manière des capitalistes pour s’occuper de la déstabilisation de la République démocratique du Congo ». En dépit de l’état glacial de leurs rapports, ces dernières semaines, « Paul Kagame et Félix Tshisekedi discutent, du moins, par personnes interposées ».

Des hauts fonctionnaires des services secrets rwandais ont séjourné à Kinshasa à partir du 12 juillet courant pour une réunion confidentielle avec les services d’intelligence congolais. Ceci indique que les deux États sont conscients du malaise qui les caractérise mutuellement et qu’il est urgent d’y remédier au plus vite. Le président rwandais a sélectionné ses plus grands flics pour venir discuter en profondeur avec leurs homologues.

Le général Joseph Nzabamwita, chef de National intelligence and security services (NISS, les services de renseignement rwandais) et le brigadier général Vincent Nyakarundi, patron du renseignement militaire rwandais, ont dépêché leurs adjoints dans la capitale congolaise le 12 juillet. Ces derniers se sont entretenus avec Roland Kashwantale Chihoza, chef de la Direction générale des migrations (DGM), en présence du général Franck Ntumba de la Maison militaire, renseigne Africa Intelligence.

Congolais et Rwandais ne s’entendent pas encore sérieusement

Comment comprendre que les services secrets Rwandais aient choisi leurs interlocuteurs en RDC, évitant de fait, toute discussion avec les véritables responsables de l’Agence nationale de renseignement (ANR) qui disposent d’un meilleur fichier desdits services. Au-lieu de discuter avec l’administrateur général de l’ANR, les Rwandais ont préféré le directeur général de la DGM.

Une faiblesse que Kigali a sûrement capitalisé pour faire avaler à la RDC ses chimériques versions d’une collaboration imaginaire entre les FARDC et les FDLR. « Kinshasa n’a pas encore compris que le Rwanda est à court d’arguments vis-à-vis de la communauté internationale et qu’il cherche à tout prix à se frotter au gouvernement congolais pour se rétablir aux yeux de ses bailleurs et procureurs des guerres », s’indigne un professeur de l’Université protestante du Congo. « Kigali qui a toujours joué la victime par rapport à la crise de l’Est congolais, se trouve enfin à la croisée des chemins. Ne sachant comment se comporter et sur quel pied danser », fait observer un jeune étudiant ouest-africain basé à Kinshasa.

Museveni fait diversion en attendant une possible entente entre Kinshasa et Kigali

Les deux pays voisins de la République démocratique du Congo ont effectivement tenté de faire chanter Félix Tshisekedi. La guerre du M23 était l’ultime recours pour Kigali dans l’espoir de faire plier Kinshasa dans des fortes compromissions diplomatiques. De retour d’Entebbe, les envoyés de Félix Tshisekedi ont rendu compte à qui de droit.

Un résultat maigre qui voudrait que Kinshasa accepte de négocier avec les terroristes du M23 tout en les laissant indéfiniment régner sur Bunagana. Sur ce point, « Museveni a manqué d’élégance vis-à-vis de la RDC qu’il considère comme une souris naine ».

Ce que les deux pays voisins ne conçoivent pas responsablement, c’est de comprendre que tôt ou tard, la RDC se relèvera et que les deux pays finiront politiquement et économiquement isolés. Kigali est sous la pression internationale. Il doit absolument trouver un terrain d’entente avec Kinshasa et rassurer son complice l’Ouganda qui a ses deux yeux rivés sur la RDC.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3335 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.07.2022 à 18:43
Journalisme congolais ya mavi! Ya Tufi, Ya Nyeyi… Juste une bande d’apprentis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.07.2022 à 16:29
Si le ridicule pouvait tuer. OURAGAN/ MCP se specialise en bla--bla sans logique coherente et dans l'art d'ecrire pour deconner. Dans son dernier paragraphe, Ouragan/ MCP ne detaille pas la "pression internationale sur le Rwanda"; alors que c'est la RDC qui s'est fait debouter a l'ONU et ailleurs dans l'indifference des grands pays. Ouragan ne dit pas non plus comment la RDC se releverait avec les memes dirigeants (incompetents) au sommet se specialisant en voyages inutiles a l'etranger sauf au front et attendant la venue des forces d'EAC pour defendre notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.07.2022 à 16:26
Si le ridicule pouvait tuer. OURAGAN/ MCP se specialize en bla--bla sans logique coherente et dans l'art d'ecrire pour deconner. Dans son dernier paragraphe, Ouragan/ MCP ne detaille pas la "pression internationale sur le Rwanda"; alors que c'est la RDC qui s'est fait debouter a l'ONU et ailleurs dans l'indifference des grands pays. Ouragan ne dit pas non plus comment la RDC se releverait avec les memes dirigeants (incompetents) au sommet se specialisant en et voyages inutiles a l'etranger sauf au front et attendant la venue des forces d'EAC pour defendre notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 18.07.2022 à 15:58
Article bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.07.2022 à 15:51
Journalisme congolais ya mavi! Ya Tufi, Ya Nyeyi… Juste une bande d’apprentis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2022 à 15:41
Tshilombo est un couillon complexé qui voulez se démarqué de Kabila pour faire voir qu'il est plus habile ,intelligent un fin politicien, un grand president qu'il ne pas en se faisant ami avec les ennemies de la RDC, parce que Kagame et Museveni ont combattus aussi Mobutu, Tshilombo naïvement croyez en l'amitié en politique et non aux intérêts des états ,il n'avait pas compris que Kagame et Museveni n'ont rien a faire de sa tete immature mais des richesses de la RDC, maintenant il est couvert de honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: Jean-Marc Kabund accuse le régime de préparer "le glissement"
left
Article précédent Reaction : Kabuya promet une réponse musclée à Kabund

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance