Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Lokua Kanza nouveau membre de la Recording Academy, une lueur d'espoir pour les artistes congolais aux Grammy Awards ?

2022-07-20
20.07.2022
2022-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/lokua_kanza_220.jpg -

Lokua Kanza

À 64 ans, Lokua Kanza a été désigné nouveau membre de l’Académie nationale des arts et des sciences de l’enregistrement, aussi connue comme la Recording Academy, organisatrice des célèbres Grammy Awards. Enfin, étincelle d’espérance pour les artistes congolais ?

Nommé membre de la Recording Academy, l’artiste multi-instrumentiste congolais Lokua Kanza fait désormais partie de la grande communauté des professionnels de la musique qui votent aux Grammy Awards chaque année, en plus d’aborder les différents problèmes auxquels l’industrie du disque est confrontée.

Sur ses pages sociales, le virtuose congolais de 64 ans s’est réjoui de rejoindre l’Académie nationale des arts et des sciences de l’enregistrement. « Je suis très honoré de vous annoncer que je fais partie de la Recording Academy – L’Académie qui s’occupe des Grammy Awards – et heureux de rejoindre cette grande famille de créateurs et professionnels de la musique », écrit-il.

Enfin, une lueur d’espoir pour les artistes congolais aux Grammy Awards ?

Malgré sa popularité et sa résilience, la musique congolaise est très snobée dans les grandes cérémonies de récompense. Hormis les deux victoires de Mohombi et la nomination de l’orchestre Konono n°1 aux Grammy Awards, les artistes congolais n’ont plus eu rien à mettre sous la dent dans cette cérémonie. Beaucoup accusent les Grammy Awards et les BET Awards d’être trop anglophones pour être vrais.

D’aucuns ont exhorté les artistes congolais à revoir leurs thèmes lyrics. Mais est-ce suffisant ? Pas sûr. Il a fallu visiblement un ambassadeur pour défendre et porter la voix et les valeurs de la chanson congolaise.

Nommé nouveau membre de la Recording Academy, organisatrice des Grammy Awards, Lokua Kanza s’avère être désormais une lueur d’espoir pour la chanson congolaise. Beaucoup espèrent, que, grâce à sa désignation dans la grande communauté des professionnels de la musique, il pèsera de tout son poids pour que les artistes congolais soient au firmament, comme le sont depuis quelques années maintenant, les artistes africains de la communauté anglophone. L’avenir nous le dira.

Chadrack Mpereng
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 20.07.2022 à 12:20
erratum Il me semble que Fally Ipupa est un des rares qui est conscient de ce problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 20.07.2022 à 12:17
Lokwa Kanza produit une musique de qualité aux standards internationaux, peu connue dans son propre pays et, par contre, très appréciée dans le monde. C'est cela qui explique sa nomination. Il faut un peu plus de réflexion et de travail à nos autres artistes musiciens pour innover et se faire apprécier à l'international. Il me semble que seul Fally Ipupa est un des rares qui est conscient de ce problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le groupe Wenge Musica bientôt au Cap-Vert pour préparer un album
left
Article précédent Cindy le cœur en justice contre Blanchard Mosaka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance