Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CEEAC : Lancement des travaux préparatoires de la 21ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État

2022-07-20
20.07.2022
2022-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/aselo_daniel_22.jpg -

Daniel Aselo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, a ouvert, mardi 19 juillet 2022  à Kinshasa, les travaux préparatoires de la 21ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), qui se tiendra en présentiel le 25 juillet 2022 dans la capitale de la RDC.

Il s’agit des travaux du Conseil des ministres du segment du Comité technique spécialisé de la défense, sûreté et sécurité, couplés avec ceux du Conseil de ministres du segment Comité technique spécialisé de l’énergie de la CEEAC. Pour Me Daniel Aselo, ces travaux s’ouvrent dans un contexte assez particulier, lié à l’agression de la RDC par le groupe terroriste M23 qui bénéficie du soutien du Rwanda, pays voisin de la RDC.

« L’importance que revêt ces assises n’est pas à démontrer, étant donné la multiplicité de problèmes sécuritaires que rencontrent, en général, les pays membres de la CEEAC et, en particulier, la RDC avec notamment, la résurgence du M23, un groupe terroriste qui était défait en 2012, qui s’est aujourd’hui reconstitué et qui agresse la République Démocratique du Congo dans sa partie Est », a-t-il déploré.

Pour des initiatives de paix

Il a interpelé les pays membres de cette organisation à multiplier les initiatives susceptibles de ramener la paix et la concorde entre les Etats, afin de les amener à promouvoir des projets intégrateurs entre État en faveur du développement de la communauté. C’est le cas, a-t-il souligné, du projet intégrateur de la mise en place de la Commission régionale de régulation de l’électricité d’Afrique centrale (CORREAC), qui devra bénéficier de l’accompagnement de tous les États membres, afin de faire du potentiel énergétique de l’Afrique centrale une source de richesse économique. En sa qualité de président du segment des ministres de la CEEAC, le vice-Premier ministre Daniel Aselo a exhorté les ministres membres du Conseil du Comité technique spécialisé de la défense, sûreté et sécurité ainsi que ceux du Comité technique spécialisé de l’énergie à ne ménager aucun effort durant cette session ordinaire, pour atteindre les objectifs de paix et de développement.

Il a rendu hommage au Président de la République Démocratique du Congo et de la CEEAC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour « sa vision éclairée » à la tête de cette organisation, et au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour la bonne tenue de ces assises. La cérémonie d’ouverture de ces travaux a connu la présence des représentants des pays membres de la CEEAC dont les ambassadeurs, les chefs d’état-major général, les ministres de la Défense et Intérieurs de la CEEAC et des hauts responsables de COPAX ainsi le ministre des Ressources hydrauliques de la RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Les déclarations de Jean-Marc Kabund sont celles d'un chien enragé » (UDPS)
left
Article précédent Elections 2023 : “Je suis dans l'opposition, et je peux encore attendre en 2024-25, si l'on me rassure que les fonds seront affectés au règlement définitif de la guerre à l'Est” (Germain Kambinga)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance