mediacongo.net - Actualités - Les Congolais de l’étranger pourront voter pour la première fois lors des prochaines élections



Retour Diaspora

Les Congolais de l’étranger pourront voter pour la première fois lors des prochaines élections

Les Congolais de l’étranger pourront voter pour la première fois lors des prochaines élections 2022-07-20
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/congolais_diaspora_22_222.PNG -

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) envisage d’organiser le vote des membres de la diaspora lors des prochains scrutins. Un vote prévue dans la loi électorale, mais jamais organisé pour des raisons matérielles. La centrale électorale congolaise a décidé cette fois de commencer par 5 pays pilotes.

En 2018, l’Assemblée nationale avait décidé que ce vote ne soit pas organisé sur demande du gouvernement, les autorités ayant estimé que le pays n’était pas assez préparé logistiquement pour tenter une telle expérience. De plus, l’organisation de l’enrôlement des Congolais de l’étranger exposait le processus au glissement du calendrier électoral.

Cette fois-ci, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a opté pour l’organisation d’une phase pilote.

Les pays limitrophes à la RDC seront exclus de ce test pour éviter, selon les sources de la CENI, des tensions et des accusations de fraude compte tenu de la proximité.

Europe, Amériques, Afrique du Sud...

Finalement, cinq pays seront désignés pour cette première expérience, en Europe et dans les Amériques, pour des raisons logistiques. L’Afrique du Sud est également citée, à ce stade de la réflexion.

L’opération exige notamment le déploiement du matériel d’enrôlement dans ces pays suffisamment à temps. Les leçons apprises permettront d’étendre l’opération dans d’autres pays où la RDC a une représentation diplomatique pour les prochains cycles électoraux.


RFI / MCP, via mediacongo.net
2405 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 20.07.2022 à 23:52

Dans quelles ambassades auront lieu ces élections? Quelle distraction frauduleuse? Organisez plutôt des élections crédibles avec des personnes physiques et avec des virtuelles impossibles à vßerrifier!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.07.2022 à 17:18

Mais qui est ce/congolais/e de l'étranger? Les émigrés, les réfugiés, les bi/tri-nationaux etc? En 25 ans de désordres transfrontaliers, on compte des millions de rwandais, ougandais, burundais, tanzaniens, etc, avec des documents congolais que des vrais Congolais.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.07.2022 à 17:02

les magouilles a venir il y aura plus des congolais de la diasporas votants que les congolais en RDC vous verrez , demain on aura 240 millions des congolais de la diaspora avec le regime mafieux de Tshilombo

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 20.07.2022 à 15:45

Uuuuuh on sent la fraude! Qui connait qui est congolais et qui ne l'est pas? Tshilombo aux abois...un incompetent sans vision!

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï