Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Diaspora

Les Congolais de l’étranger pourront voter pour la première fois lors des prochaines élections

2022-07-20
20.07.2022
Politique
2022-07-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/congolais_diaspora_22_222.PNG -

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) envisage d’organiser le vote des membres de la diaspora lors des prochains scrutins. Un vote prévue dans la loi électorale, mais jamais organisé pour des raisons matérielles. La centrale électorale congolaise a décidé cette fois de commencer par 5 pays pilotes.

En 2018, l’Assemblée nationale avait décidé que ce vote ne soit pas organisé sur demande du gouvernement, les autorités ayant estimé que le pays n’était pas assez préparé logistiquement pour tenter une telle expérience. De plus, l’organisation de l’enrôlement des Congolais de l’étranger exposait le processus au glissement du calendrier électoral.

Cette fois-ci, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a opté pour l’organisation d’une phase pilote.

Les pays limitrophes à la RDC seront exclus de ce test pour éviter, selon les sources de la CENI, des tensions et des accusations de fraude compte tenu de la proximité.

Europe, Amériques, Afrique du Sud...

Finalement, cinq pays seront désignés pour cette première expérience, en Europe et dans les Amériques, pour des raisons logistiques. L’Afrique du Sud est également citée, à ce stade de la réflexion.

L’opération exige notamment le déploiement du matériel d’enrôlement dans ces pays suffisamment à temps. Les leçons apprises permettront d’étendre l’opération dans d’autres pays où la RDC a une représentation diplomatique pour les prochains cycles électoraux.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Dans quelles ambassades auront lieu ces élections? Quelle distraction frauduleuse? Organisez plutôt des élections crédibles avec des personnes physiques et avec des virtuelles impossibles à vßerrifier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mais qui est ce/congolais/e de l'étranger? Les émigrés, les réfugiés, les bi/tri-nationaux etc? En 25 ans de désordres transfrontaliers, on compte des millions de rwandais, ougandais, burundais, tanzaniens, etc, avec des documents congolais que des vrais Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
les magouilles a venir il y aura plus des congolais de la diasporas votants que les congolais en RDC vous verrez , demain on aura 240 millions des congolais de la diaspora avec le regime mafieux de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Uuuuuh on sent la fraude! Qui connait qui est congolais et qui ne l'est pas? Tshilombo aux abois...un incompetent sans vision!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
Article précédent À Londres, Denise Nyakeru Tshisekedi, dénonce l'agression Rwandaise

Les plus commentés

Politique Élections 2023 : Le calendrier électoral n’inspire pas confiance, ( Nouvel Élan de Muzito )

28.11.2022, 12 commentaires

Politique Paul Kagame: « Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC »

28.11.2022, 11 commentaires

Afrique Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

29.11.2022, 9 commentaires

Politique Après la publication du calendrier électoral, Jean-Pierre Bemba appelle à un enrôlement massif de la population (Communiqué) !

27.11.2022, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance