Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Monde

Afrique du Sud : deux personnes arrêtées après deux fusillades dans des bars

2022-07-21
21.07.2022
2022-07-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/Afrique-du-sud-fusillades-bars.jpg -

La tuerie de Pietermaritzburg a été perpétrée, selon les témoignages, par deux hommes. Celle de Soweto aurait été commise par « plusieurs tireurs » armés de fusils d’assaut AK-47.

C’est une première avancée. Les autorités sud-africaines ont annoncé, lundi 11 juillet, l’arrestation de deux individus en lien avec l’une des deux fusillades ayant endeuillé l’Afrique du Sud au cours du week-end.

Au total, dix-neuf personnes sont mortes après que des assaillants inconnus ont ouvert le feu dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 juillet, apparemment au hasard sur la clientèle de deux bars, l’un à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg (quinze morts), l’autre à Pietermaritzburg, en pays zoulou, dans l’Est (quatre morts).

Dans un communiqué annonçant sans plus de détail les deux arrestations, le ministère de l’intérieur précise qu’il s’agit d’une « première étape en vue de faire rendre des comptes à tous ceux qui ont organisé le week-end le plus meurtrier du pays ».

Morts « inacceptables et inquiétantes » selon le président

Une porte-parole du ministère, Lirandzu Themba, a déclaré à l’Agence France-Presse que, pour la police, les deux personnes arrêtées sont « liées » à la tuerie de Pietermaritzburg, perpétrée, selon les témoignages, par deux hommes. La fusillade de Soweto aurait pour sa part été commise par « plusieurs tireurs » armés de fusils d’assaut AK-47, selon les premiers éléments de l’enquête. Bheki Cele, le ministre de l’intérieur sud-africain, avait annoncé lors d’une conférence de presse à Soweto qu’une gigantesque chasse à l’homme avait été lancée pour appréhender cinq suspects.

Les fusillades sont fréquentes en Afrique du Sud, un des pays les plus violents au monde. Elles sont nourries par la violence des gangs et l’alcool, mais le caractère aveugle des deux tueries du week-end déroute les enquêteurs. Ces morts violentes sont « inacceptables et inquiétantes » et « nous ne pouvons permettre que de violents criminels nous terrorisent de la sorte », a affirmé dimanche le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans un communiqué.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Iran : au moins 35 morts après plus d'une semaine de manifestations

Les plus commentés

Politique Dossier Vidiye : « Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet ou un conseiller stratégique du chef de l’État déféré en prison ? » (UDPS)

23.09.2022, 20 commentaires

Politique Insécurité dans l’Est de la RDC : « Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque… » (Paul Kagame)

22.09.2022, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 17 commentaires

Politique New York : Tshisekedi, Kagame et Macron discutent autour des tensions armées dans l’Est du pays

22.09.2022, 11 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance