Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Occupation de Bunagana par le M23 : La RDC perd près de 4 à 6 millions $ par semaine (Ministre du tourisme)

2022-07-21
21.07.2022
2022-07-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/modero_simba_perte_22_02145.PNG -

Modero Nsimba, Ministre du Tourisme

Convié au briefing presse organisé par le porte-parole du gouvernement sur les aires protégées de la RDC en danger, le ministre du tourisme, Modero Nsimba a noté que le pays perd près de 4 à 6 millions de dollars suite à l’agression par le Rwanda, via les rebelles M23.

Dans la droite ligne du porte-parole du gouvernement qui a souligné que l’essentiel de cette guerre se déroule sur une zone protégée qu’est Virunga, Madero Nsimba a précisé que cette situation a notamment eu comme conséquence la fermeture du chantier de Rwanguba mais aussi de la zone de Bunagana qui concourt à la santé de l’économie congolaise.

Il a rappelé également la fermeture des activités touristiques dans cette zone, l’occupation de sites touristiques par les rebelles M23, la destruction de l’habitat naturel de gorilles de montagne, etc. 

 « On ne peut pas nous demander de conserver la plus grande partie d’eaux douces et l’espace le plus grand d’aires protégées en Afrique et venir nous faire la guerre dans ces mêmes aires protégées », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter: « Nous perdons, suite à cette guerre, d’abord l’emploi. Parce qu’il y a la fermeture du chantier de Rwanguba. Avec notre partenaire, nous étions dans un projet de construction d’une centrale de 28 Mw et deux autres centrales. L’ensemble de ces chantiers pour développer les projets touristique dans la zone est en arrêt et est quantifié à plus de 70 millions USD, rien que pour la zone de Rutshuru. Et si nous abordons la fermeture de la zone de Bunagana, c’est mon collègue des finances qui pourra donner, je pense que nous perdons pas moins de 4 à 6 millions USD par semaine ». 

Le ministre du tourisme estime par ailleurs que le parc des Virunga devrait être géré par des militaires, d’autant que la province du Nord-Kivu est sous état de siège.

Le ministre de la communication et médias a indiqué par ailleurs que la communauté Internationale est co-responsable de la guerre à l’Est de la RDC. A l’en croire, celle-ci peut faire davantage que des déclarations diplomatiques parce que « les drames continuent après 25 ans ».


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1965 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Et jardin zoologique de Kinshasa, loin du M23 gagne combien par semaine?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ce qui lui preoccupe plus les recettes du secteur de tourisme mais la population qui est devenue errante sans domicile et privee de leur residence par les beaux freres de Tshilombo cela ne vous concerne pas comme votre chef Tshilombo en train de tremousser en Espagne.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Voilà pourquoi Kagame se vante, le gouvernement est incapable de faire la guerre à Kagame, que ce que l'armée Rwandaise a comme armement que le gouvernement de la RDC ne parvient pas à acheter, vraiment, ces politiciens pétard avec leur président de la merde qui se fait le luxe avec ses gros jougs il nourrit les congolais avec ses promesses et ses discours bidons.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
C'est faux. La RDC ne perd rien. Ce qui devrait entrer par BUNAGANA entre par ISHASHA ou à KASINDI pour le moment. Sauf, le territoire reste occupé par un pays étranger.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï : hausse de prix du maïs sur le marché, le gouverneur annonce une patrouille dans les entrepôts

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 26 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance