Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine: la ville de Kherson, nouvel enjeu symbolique pour Kiev et Moscou

2022-07-21
21.07.2022
2022-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/kherson_22_5421.jpg -

La Russie n’a plus pour objectif de prendre seulement le contrôle de l’est de l’Ukraine, mais a élargi ses ambitions, a déclaré mercredi 20 juillet le ministre des Affaires étrangères russe Sergei Lavrov, affirmant que la géographie changeait en Ukraine, et que la Russie souhaitait aussi intégrer les régions méridionales de Kherson et de Zaporijjia. Mais c’est justement dans cette partie du pays, déjà partiellement occupée, que les autorités de Kiev semblent préparer une contre-attaque.

Ces derniers jours, l’armée ukrainienne a entamé des opérations de grande envergure visant à reprendre le contrôle de la région de Kherson, frontalière de la Crimée. Avec le recours aux armes occidentales, Kiev est déjà en train de mettre la pression sur cette capitale régionale, à l’embouchure du Dniepr.

Pendant que les affrontements dans le Donbass se poursuivent, la bataille de Kherson, au sud de l’Ukraine, ne fait que commencer donc. Depuis quarante-huit heures, sur les réseaux sociaux, un grand nombre de photos et de vidéos circulent, montrant le pont Antonovsky, dans la périphérie de Kherson, criblé d’impacts d’artillerie. Cet ouvrage monumental, long de 1 300 mètres, construit par-dessus le Dniepr, en banlieue de Kherson, est tombé au début de la guerre sous le contrôle des Russes, et désormais, il est régulièrement bombardé par l’armée ukrainienne, qui utilise des lance-roquettes multiples de type Himars, de fabrication américaine.

Détruire la flotte russe dans la mer Noire

Mercredi soir, des frappes ukrainiennes ont touché des dépôts d’armements dans la station balnéaire de Skadovsk, à presque cent kilomètres du front. Les responsables ukrainiens évoquent dorénavant ouvertement une contre-offensive visant à détruire la flotte russe dans la mer Noire. 

Jeudi 21 juillet, l’administration américaine a annoncé la livraison à l’Ukraine de nouveaux systèmes de missiles de longue portée. Il est fort à parier qu’ils seront utilisés prochainement pour lancer un assaut sur la ville de Kherson, hautement symbolique, avec, en ligne de mire, un peu plus au sud, les bases militaires russes en Crimée.

Stéphane Siohan
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sri Lanka : investi, le président Wickremesinghe doit former un nouveau gouvernement
left
Article précédent Inde: Draupadi Murmu, issue d'une tribu marginalisée, élue présidente

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance