Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

EAC : Sama Lukonde plaide pour l’éradication de l’insécurité dans la partie Est de la RDC afin de promouvoir le développement

2022-07-22
22.07.2022
2022-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/EAC-Sama-Lukonde-plaide.jpg -

Le Premier ministre  Jean-Michel Sama Lukonde a prôné ce jeudi 21 juillet l’éradication de l’insécurité notamment dans la partie Est de la RDC, comme une condition nécessaire pour promouvoir le développement à travers les échanges commerciaux entre les pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).

Il l’a dit dans un discours devant les Chefs d’Etat de la Communauté des États d’Afrique de l’Est  réunis à Arusha, en Tanzanie, dans le cadre du 22ème sommet ordinaire de cette organisation, rapporte La Primature. Le Premier ministre représente le Président Félix-Antoine Tshisekedi à ce sommet.

Le marché commun dans le cadre du projet de libre échange que veut l’EAC, a été le thème central de ce sommet.

Les Chefs d’Etat présents ont tous plaidé pour la promotion de la libre circulation des biens et des personnes au sein de cette communauté afin de favoriser les échanges commerciaux.  Le chef du Gouvernement Congolais a, à cette occasion, appelé les pays membres de l’EAC à faire diligence dans l’adaptation de leurs textes de lois aux exigences du marché commun.

Il a aussi interpellé la communauté en soutenant que l’insécurité que connaît la RDC est un frein à la promotion de la libre circulation des biens et des personnes dans la région. 

« C’est important de mentionner que lorsqu’on parle de la libre circulation des biens et des personnes, on parle aussi des questions sécuritaires. Parce qu’il faut assurer la sécurité de ces biens et de ces personnes. Ici nous, la RDC, nous réalisons que l’insécurité est un frein à ces échanges qui pourraient s’accroître si jamais dans des zones comme l’Est de la République démocratique du Congo, nous avons plus de paix », a expliqué Sama Lukonde.

« Ce n’est un secret pour personne que nous nous efforçons de nous battre pour arriver à résoudre ce problème sécuritaire, problème sécuritaire causé par des groupes terroristes qui, parfois, trouvent leurs bases arrières ou même certains appuis au sein des pays membres de notre organisation. Mais au-delà de ça, je crois que c’est important justement et c’est pour ça que nous venons dans ce forum pour garantir des échanges qui peuvent permettre d’éradiquer ce problème », a  ajouté le Premier ministre congolais.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1193 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Marc Kabund annonce sa candidature à la présidentielle de 2023
left
Article précédent Dossier disciplinaire contre lui : " cette démarche est l'expression d'une panique ou d'une peur", a réagi Jean-Marc Kabund sur RFI

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance