Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Finances publiques : les dépenses institutionnelles toujours en hausse

2022-07-22
22.07.2022
2022-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/Finances-publiques-depenses-institutionnelles.jpg -

Les institutions de la RDC ont consommé plus de ressources que prévues pour le premier semestre 2022.

Les choses n’ont pas beaucoup évolué concernant la réduction du train de vie des institutions. Nonobstant sa volonté de ramener les dépenses institutionnelles à des proportions normales, le gouvernement se laisse lui-même embrigadé dans cette tare. En témoigne le rapport sur les états de suivi budgétaire (ESB) pour la première moitié de l’année 2022 publié le 18 juillet par la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, une structure du ministère du Budget.

Dans ce document, il ressort clairement que les dépenses institutionnelles ne sont pas restées à leur niveau de l’exercice passé. Bien au contraire, elles ont connu une  hausse significative en termes de fonctionnement et de rémunération. Dans l’ensemble, ainsi que l’a noté ledit rapport, les institutions publiques ont consommé à elles seules 789,3 milliards de francs congolais, soit plus de 394,6 millions USD, jusqu’à fin juin 2022. Et pourtant, révèle la même source, les prévisions pour les six premiers mois de l’année étaient fixées à 496,5 milliards de francs congolais, soit 248,2 millions USD. C’est autant dire que les dépenses institutionnelles ont atteint 159%, entraînant ainsi un déficit de 59% pour la période indiquée.

Pour le seul mois de juin par exemple, le rapport de cette structure du ministère du Budget révèle que le Trésor public a dépensé 258,3 milliards de francs congolais pour assurer le fonctionnement des institutions. A titre de comparaison, à la fin du mois de juin dernier, les dépenses liées à cette rubrique ont été exécutées à hauteur de 304,8 milliards de francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires arrêtées à plus de 294,5 milliards de CDF, soit un taux d’exécution budgétaire de 103,5%. C’est dire dans des circonstances quasi similaires, les dépenses de l’Etat ont connu un bond en avant qui laisse perplexes de nombreux Congolais.   

Selon la même source, la Présidence de la République a dépensé plus de 364,5 milliards CDF soit 182,25 millions de dollars américains alors que les prévisions des crédits en faveur de la première institution du pays ont été fixés à 285,4 milliards CDF soit 142,7 millions USD.  Idem pour l’Assemblée nationale dont les dépenses ont été chiffrées à hauteur de 51,7 milliards CDF, montant équivalant à 25,85 millions USD. Ce rapport démontre, si besoin en était encore, que  la tendance des dépenses liées au fonctionnement et à la rémunération est demeurée en hausse les deux dernières années.

Alain Diasso
Adiac-congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
811 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 23.07.2022 à 07:47
Que voulez-vous, le mec est a Marbella en train de nocer. Cela coute des $Millions au Tresor. Tandis qu'au Kasai c'est la misere en attendant ses promesses-bobards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FMI publie les projections économiques de l’Afrique subsaharienne
left
Article précédent Glencore déclare avoir versé à l’Etat 560,7 millions Usd en 2021 (bilan financier)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance