Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Ceni : vote des congolais de l’étranger, une satisfaction pour certains

2022-07-23
23.07.2022
2022-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/diaspora_congolaise_22_21014.jpg -

Le calendrier électoral de la République démocratique du Congo prévoit les scrutins présidentiels et législatifs en 2023. Pour la toute première fois, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) envisage l’organisation d’une phase pilote du vote des Congolais de la diaspora. Une élection constitutionnelle, mais jamais organisée depuis la mise en place de la constitution de 2002. Cette annonce a été faite en début de cette semaine.

Pour bon nombre de Congolais vivant dans la diaspora, ceci est une bonne nouvelle.  Serge Matanda vit en Afrique du Sud depuis plusieurs années. ”C’est une très bonne nouvelle que j’attendais depuis que j’ai quitté mon pays. Être enrôlé et participer aux élections de mon pays, je me sentirai comme chez moi”. 

Pour sa part, Tshioni Kayembe, un résident de Los Angeles en Californie aux États-Unis, pense que c’est une bonne chose que l’on donne une opportunité aux congolais de l’étranger, car leur voix compte aussi. D’autant plus qu’ils participent à l’économie du pays.

Arsène Mwamba, vit en Afrique du Sud, cela compte beaucoup pour lui. ”C’est une décision très importante. Il faudra que la Ceni mette toutes les batteries en marche de façon qu’après les élections de 2023, tout Congolais, où qu’il se trouve, puisse avoir la chance de voter. Car ceci, c’est un droit le plus légitime. Le pays nous l’a privé toutes ces années, mais maintenant, nous espérons que le train est déjà en marche. C’est une très bonne nouvelle”.

Un vote, une identité

Pour certains d’entre eux, la carte d’électeur leur confèrera une d’identité. ”Ceci permettra au gouvernement de la RDC de nous identifier, et de connaître le nombre exact de ceux qui vivent à l’étranger. En dehors de cela, ça permettra aux enfants qui naissent à l’étranger d’avoir une nationalité claire... comme l’Afrique du Sud ne donne pas d’acte de naissance aux enfants des étrangers. À la place, le pays délivre un document [certificat temporaire]. Donc, une fois adulte, l’enfant aura sa carte d’identité congolaise”.

Tshioni Kayembe pense que la Ceni doit aller au-delà. ”Je pense qu’il faut, en plus du vote, qu’il y ait aussi, une représentation au niveau du Parlement des Congolais de l’étranger”, dit-il.

Si cette annonce est une avancée significative dans l’histoire des élections de la RDC, pour d’autres, cela n’est pas le cas. Marjorie Kamin, vit depuis plusieurs années en Belgique. Elle s’intéresse peu à la politique, tout ce qui compte pour elle, et que tout aille bien dans son pays.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donbass @SOXBSCW   Message  - Publié le 12.08.2022 à 18:25
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022 forumactif com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 23.07.2022 à 04:24
Ba theatres na bino Bisuka nango kaka kuna.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
left
Article précédent La Russie garantit la sécurité de la RDC pour un participant au Prix international "We are together"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance