mediacongo.net - Actualités - Ceni : vote des congolais de l’étranger, une satisfaction pour certains



Retour Diaspora

Ceni : vote des congolais de l’étranger, une satisfaction pour certains

Ceni : vote des congolais de l’étranger, une satisfaction pour certains 2022-07-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/diaspora_congolaise_22_21014.jpg -

Le calendrier électoral de la République démocratique du Congo prévoit les scrutins présidentiels et législatifs en 2023. Pour la toute première fois, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) envisage l’organisation d’une phase pilote du vote des Congolais de la diaspora. Une élection constitutionnelle, mais jamais organisée depuis la mise en place de la constitution de 2002. Cette annonce a été faite en début de cette semaine.

Pour bon nombre de Congolais vivant dans la diaspora, ceci est une bonne nouvelle.  Serge Matanda vit en Afrique du Sud depuis plusieurs années. ”C’est une très bonne nouvelle que j’attendais depuis que j’ai quitté mon pays. Être enrôlé et participer aux élections de mon pays, je me sentirai comme chez moi”. 

Pour sa part, Tshioni Kayembe, un résident de Los Angeles en Californie aux États-Unis, pense que c’est une bonne chose que l’on donne une opportunité aux congolais de l’étranger, car leur voix compte aussi. D’autant plus qu’ils participent à l’économie du pays.

Arsène Mwamba, vit en Afrique du Sud, cela compte beaucoup pour lui. ”C’est une décision très importante. Il faudra que la Ceni mette toutes les batteries en marche de façon qu’après les élections de 2023, tout Congolais, où qu’il se trouve, puisse avoir la chance de voter. Car ceci, c’est un droit le plus légitime. Le pays nous l’a privé toutes ces années, mais maintenant, nous espérons que le train est déjà en marche. C’est une très bonne nouvelle”.

Un vote, une identité

Pour certains d’entre eux, la carte d’électeur leur confèrera une d’identité. ”Ceci permettra au gouvernement de la RDC de nous identifier, et de connaître le nombre exact de ceux qui vivent à l’étranger. En dehors de cela, ça permettra aux enfants qui naissent à l’étranger d’avoir une nationalité claire... comme l’Afrique du Sud ne donne pas d’acte de naissance aux enfants des étrangers. À la place, le pays délivre un document [certificat temporaire]. Donc, une fois adulte, l’enfant aura sa carte d’identité congolaise”.

Tshioni Kayembe pense que la Ceni doit aller au-delà. ”Je pense qu’il faut, en plus du vote, qu’il y ait aussi, une représentation au niveau du Parlement des Congolais de l’étranger”, dit-il.

Si cette annonce est une avancée significative dans l’histoire des élections de la RDC, pour d’autres, cela n’est pas le cas. Marjorie Kamin, vit depuis plusieurs années en Belgique. Elle s’intéresse peu à la politique, tout ce qui compte pour elle, et que tout aille bien dans son pays.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
1209 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
Donbass | SOXBSCW - posté le 12.08.2022 à 18:25

Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022.forumactif.com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Plamedi | HEY45YT - posté le 23.07.2022 à 04:24

Ba theatres na bino... Bisuka nango kaka kuna.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
AUTOUR DU SUJET

Kisangani : 5 sites identifiés pour l’entreposage du matériel de la CENI

Provinces ..,

Sud-Kivu : la CENI ne reconnait toujours pas les villes d’Uvira, Kamituga et Baraka comme...

Provinces ..,

Céni: Cafco a présenté à Dénis Kadima un nouvel outil dénommé "Analyse comparative des...

Société ..,

Tshopo : une délégation de la Ceni à Kisangani pour faire l'état des lieux de l'entrepôt et...

Provinces ..,