Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Belgique – RDC : l’heure n’est pas encore à la réparation

2022-07-23
23.07.2022
2022-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/kyagbul_consul_belg_22_02145.jpg -

La consule Belge en poste à Lubumbashi se félicite de la reprise des relations entre son pays et la RDC. Le point fort du réchauffement  de ces relations est la restitution à la RDC de la relique de Patrice-Emery Lumumba au mois de juin dernier. C'est au cours de cet événement que la Belgique a reconnu sa part de responsabilité dans l’assassinat du premier Premier ministre Congolais.

”Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue. Et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice-Emery Lumumba. Je souhaiterai ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge. C’est pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier ministre du pays”, a  déclaré  M. De Croo. C’était à l’occasion de la restitution à ses proches d’une dent de Patrice-Emery Lumumba.

Ce qui soulève la question de la réparation. Mais, la consule générale de Belgique à Lubumbashi répond : "la réparation...C’ est un autre discours‘’.

Madame Hilde Van Inthoudt, consule Belge en poste à Lubumbashi, l’a dit à l’occasion de la célébration de la fête nationale Belge, ce 21 juillet. ‘’Ce qui est fait maintenant c’est qu’on a restitué la relique de Lumumba. Et c’est un pas très important dans nos relations bilatérales’’, a-t-elle indiqué. Pour leur part, certains congolais restent convaincus que les deux pays doivent passer à une autre étape. Pour eux, la restitution de la relique de Lumumba doit être suivie d’une réparation, symbolique soit-elle.

Dossiers communs

La diplomate Belge a également souligné les efforts consentis par son pays en vue de consolider  les rapports avec la RDC. ‘’Il y a une commission parlementaire qui travaille sur le passé colonial. Celle-ci examine la loi sur la restitution du patrimoine culturel”, a-t-elle dit.  A

Si l’heure n’est pas encore à la réparation, la consule Belge estime toutefois que son pays et la RDC étudient plusieurs dossiers communs. C’est notamment celui portant sur la coopération militaire axée sur la formation des militaires à Kindu (chef-lieu du Maniema) par des instructeurs Belges. Ceci vise à renforcer les relations entre ces deux pays, a assuré Hilde Van Inthoudt.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1015 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant EPST : le ministre Tony Mwaba annonce l'augmentation de 67% à la prime de la gratuité aux les enseignants du cycle primaire
left
Article précédent Le procureur général près la Cour de cassation veut poursuivre Jean-Marc Kabund

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance