Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Belgique – RDC : l’heure n’est pas encore à la réparation

2022-07-23
23.07.2022
2022-07-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/kyagbul_consul_belg_22_02145.jpg -

La consule Belge en poste à Lubumbashi se félicite de la reprise des relations entre son pays et la RDC. Le point fort du réchauffement  de ces relations est la restitution à la RDC de la relique de Patrice-Emery Lumumba au mois de juin dernier. C'est au cours de cet événement que la Belgique a reconnu sa part de responsabilité dans l’assassinat du premier Premier ministre Congolais.

”Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue. Et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice-Emery Lumumba. Je souhaiterai ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge. C’est pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier ministre du pays”, a  déclaré  M. De Croo. C’était à l’occasion de la restitution à ses proches d’une dent de Patrice-Emery Lumumba.

Ce qui soulève la question de la réparation. Mais, la consule générale de Belgique à Lubumbashi répond : "la réparation...C’ est un autre discours‘’.

Madame Hilde Van Inthoudt, consule Belge en poste à Lubumbashi, l’a dit à l’occasion de la célébration de la fête nationale Belge, ce 21 juillet. ‘’Ce qui est fait maintenant c’est qu’on a restitué la relique de Lumumba. Et c’est un pas très important dans nos relations bilatérales’’, a-t-elle indiqué. Pour leur part, certains congolais restent convaincus que les deux pays doivent passer à une autre étape. Pour eux, la restitution de la relique de Lumumba doit être suivie d’une réparation, symbolique soit-elle.

Dossiers communs

La diplomate Belge a également souligné les efforts consentis par son pays en vue de consolider  les rapports avec la RDC. ‘’Il y a une commission parlementaire qui travaille sur le passé colonial. Celle-ci examine la loi sur la restitution du patrimoine culturel”, a-t-elle dit.  A

Si l’heure n’est pas encore à la réparation, la consule Belge estime toutefois que son pays et la RDC étudient plusieurs dossiers communs. C’est notamment celui portant sur la coopération militaire axée sur la formation des militaires à Kindu (chef-lieu du Maniema) par des instructeurs Belges. Ceci vise à renforcer les relations entre ces deux pays, a assuré Hilde Van Inthoudt.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Affaire 21.000 USD : Selon la volonté de l’assemblée nationale, un député touche 7000 USD auxquels s’ajoutent des primes variables et diverses(Nicolas Kazadi)

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance