Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Belgique appelle au respect de l’intégrité territoriale

2022-07-23
23.07.2022
2022-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/inthoudt_22_02145.jpg -

Madame Hilde Van Inthoudt

Ce 21 juillet, la Belgique a célébré sa fête nationale. À Lubumbashi, la consule générale, madame Hilde Van Inthoudt a, dans sa résidence, communié avec les siens et les différentes couches de la population. À cette occasion, elle a évoqué la situation de guerre dans l’Est de la RDC. Elle a aussi parlé des efforts que fournit son pays dans le rétablissement de la paix dans cette partie de la RDC.

Dans son discours comme devant les médias, la consule générale a insisté sur l’implication de son pays sur la question. ”En ce qui concerne la situation de l’Est de la RDC, on est très actif. Et on utilise les canaux diplomatiques”, a-t-elle dit. Et d’ajouter : ”Ce sont notamment les contacts que l’on maintient au niveau international. Et la Belgique est toujours là et on est bien informé de la situation”.

Madame Hilde Van Inthoudt assure également qu’au niveau européen et de Nations-Unies, il y a d’autres mécanismes. ”A ces deux niveaux,  on souligne toujours qu’il faut respecter l’intégrité et la souveraineté nationale, c’est la règle de base. Pour le reste, il y a le processus de Naïrobi, la médiation angolaise, c’est par ces canaux qu’on encourage tout le monde à trouver des solutions politiques et diplomatiques”.

Silence de la communauté internationale

Toutefois, la RDC, elle, continue de dénoncer le silence de la communauté internationale dans ce conflit. Pas plus tard qu’hier jeudi 21, le ministre du tourisme, Modero Nsimba Matondo, a fustigé la ”politique de deux poids deux mesures de la communauté internationale, qui est aphone face à l’agression rwandaise”.

La RDC continue à accuser le Rwanda d’être le parrain du M23. Cette milice a, depuis le début de cette année, multiplié les attaques dans la partie Est de la RDC.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1978 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lourenço appelé à nommer un officier général de vérification de terrain
left
Article précédent «J'ai un mandat du peuple, je ne peux pas démissionner», affirme Jean-Marc Kabund

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance