Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Communauté d’Afrique de l’Est: la RDC propose la création d’une institution pour gérer les ressources naturelles

2022-07-23
23.07.2022
2022-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/sama_lukonde_jean_michel_229.jpg -

Siégeant pour la première fois en tant que membre à part entière de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), la République démocratique du Congo, par le biais du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge,  s’exprimant au nom du Président de la République,  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a proposé, lors de la cérémonie de clôture du 22ème sommet ordinaire des Chefs d'Etat de l'EAC , vendredi 22 juillet, la création d’une institution devant gérer,de manière optimale, les ressources naturelles et les questions environnementales en ce moment de crise liée au réchauffement climatique.

 « Dès son accession à la magistrature suprême, le Président de République  démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, avait promis de tout mettre en œuvre pour que cette adhésion se concrétise sous son mandat à la tête de notre pays. Aujourd’hui, je viens de voir que les projets communs des pays membres ainsi que ceux de la communauté convergent vers le projet noble de l’union douanière, de la libre circulation des biens et des personnes ainsi que de l’intégration économique, comme il l’avait souligné le 9 mars 2022.

C’est l’occasion pour nous de proposer la création d’une institution essentiellement dédiée à la recherche, à la gestion et à l’optimisation de l’environnement, des ressources naturelles, des mines et de l’énergie de la sous-région. Et bien sûr, nous entendons jouer un rôle particulier dans cette nouvelle institution. C’est une proposition que nous faisons et nous espérons qu’elle aura l’adhésion de tous.

Dans le contexte de la transition énergétique marquée par le réchauffement climatique, cette institution jouera un rôle pleinement majeur dans les décisions des politiques régionales et l’atténuation de leurs effets », a proposé le chef du gouvernement congolais.

Plusieurs chefs d'Etat de l'EAC ont pris part à ce 22 ème sommet ordinaire, au cours duquel la création d'une zone de libre-échange de l'EAC a été au coeur des discussions.

 

JBL / celcom
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 23.07.2022 à 20:13
SALIMA un angolais muzombo ne peut pas parler de la RDC au même que vos amis natushi rwandais venu dans les souliers de kanambe! Yo okomi mboka okei réfuge! Lia ma ngoya nayo kuna tranquil! Soki oyebi ma ngoya te, tuna Boketshou na Eso ahahaha Des gens comme vous ne méritent aucune considération! Nakozalaka awa pour vous poursuivre dans vos mensoges et autres inepties Soki oza mobali ya solo, dis-nous ce que ton mentor kanambe avait fait de bien que les congolais ont profité de ça! Boza awa kaka pona kofinga TSHILOMBO et LOKONDE, ça prouve que vous n'êtes animés que par la mauvaise foi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 23.07.2022 à 19:28
Tshileju president ce de l'arnaque pure simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 23.07.2022 à 19:00
Merci a Salima qui nous decrit sur ce site le parcours de ce petit voyou B Michel se croyant au Paradis dans les boites de nuit a Kin, loin de Kabeya-Kamwanga, sous son cousin Felix Tshilejelu apres leur vie de nomades en Europe inbue de petits boulots. Sa diarrhee d'insultes ci-dessous reflete son tres bas niveau d' education, a l'instar de F. Tshilejelu qu'il adore en exhibition d'amour homo-erotique sans honte. Dorenavant, ce petit villageois ne merite que notre mepris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 23.07.2022 à 18:32
JM Karavia un frustré comme le crétin kabund Tu es le dernier de la kabilie à réjoindre la vie de réfugié en Occident,mawa Okoyok'elok'! Ce n'est pas en venant étaler tes insuffisances ici que les congolais pardonneront ton mentor rwandais mutushi jo le taximan,alias joseph kabila! Nous les vrais combattants,sommes là sur terrain. Boko sentir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.07.2022 à 18:17
La RDC est geree par des hommes sans couilles. Maintenant ils sous-traitent la gestion de nos ressources, au profit de QUIIIIII??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 23.07.2022 à 17:38
Sama et son patron F. Tshilejelu sont incapables de gerer nos resources au niveau national, mais proposent la creation d'une structure EAC budgetivore pour venir gerer les resources de la RDC. Ce apres la venue des forces EAC pour venir resoudre nos besoins de defense a l'Est. Que des faineants et incompetents au sommet !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Nyarugabo avertit à propos du changement de la Constitution que « c’est toujours mauvais de toucher au fruit interdit »
left
Article précédent Depuis Dakar, Mukulubundu tourne le dos à Muzito

Les plus commentés

Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi

01.11.2024, 18 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu

02.11.2024, 13 commentaires

Politique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État

02.11.2024, 11 commentaires

Société Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle

31.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance