Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Kabund visé par la justice : « Personne n’est au-dessus de la loi », affirme Kabuya

2022-07-25
25.07.2022
2022-07-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/kabuya_augustin_22_2140.PNG -

Augustin Kabuya, Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)

Devant des militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a réagi au réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation sollicitant auprès de l’Assemblée nationale, l’autorisation de poursuivre Jean-Marc Kabund.

D’après les secrétaire général du parti présidentiel, il est important que l’ex-premier vice-président de la chambre basse du Parlement aide la justice à retracer l’argent du Trésor public.

« Au départ, j’avais aussi émis des réserves sur la levée des immunités de l’homme de Kingabwa, conformément à la demande du procureur. Mais plus tard, après la réflexion, je me suis rendu compte que c’est vraiment important que Jean-Marc Kabund aide la justice à retracer le cheminement de l’argent du Trésor public, de la Banque centrale, jusqu’aux paradis fiscaux », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Augustin Kabuya a précisé que l’UDPS va aussi prendre part au procès.

« Qu’il (Jean-Marc Kabund, ndlr) cherche ses avocats pour l’aider dans cet exercice. Personne n’est au-dessus de la loi. En tant que parti au pouvoir, nous allons aussi prendre part à ce procès pour l’écouter », a ajouté le SG de l’UDPS.

Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation a adressé, le vendredi 22 juillet, un réquisitoire au bureau de l’Assemblée nationale en vue d’obtenir l’autorisation d’instruire un dossier à charge du député national Jean-Marc Kabund-a-Kabund. Il est reproché à l’ancien président a.i de l’UDPS d’avoir tenu, lors de son point de presse le 18 juillet dernier, « des propos injurieux et de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur des institutions publiques et à la dignité du chef de l’Etat ».

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Quelque soit le côté choisi, un délinquant déguisé en politicien du peuple mérite un châtiment exemplaire. La RDC a tellement souffert à cause des opportunistes.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ne faut pas jugé avec passion,ni haine,Dieu te voit et t'écoute;laisse les institutions parler. C'est ca le mal congolais,se prévaloir etre au meme moment juge,avocat selon ses infines et médiocres idées.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Nous devons contribuer à l'évolution mentale,culturelle et patriotique afin de bannir les anti-valeurs, je souhaite que tous les intervenants se dévoilent la face.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Voilà ou nous en sommes avec le maître nageur venu de kamina,présenté publiquement pour la première fois aux cadres du parti par son excellence:Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la place de la poste de likasi en 2011; de ceci,je vous demanderai aussi de n'est plus vous enivrer de lait pour perdre totalement votre conscience comme est le cas aujourd'hui.il a même oublié le petit vélo qui lui a transporté de kamina à likasi en ce jour là.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
ils nous prennent pour des cons ça finira comme le procès Kamerhe ,Kabund en sait trop pour être inquiéter ce juste de la comédie on cherche juste de lui faire peur pour qu'il n'aillent pas trop loin dans les déballages ,c'est un signe pour lui demander de se taire

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Oui Kabuya, a commencer par toi et ton patron F. Tshilejelu detournant les deniers de l'Etat en toute impunite inclu ses voyages inutiles et de jouissance a Marbella !

Réagir

Répondre
@
0 réponse
l'udps n'a pas des leçons a nous apprendre, kabuya parle de quelle justice? quand il parlait des machettes, la justice lui fait quoi? Distraction.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Il n'y a personne pour dire à ce monsieur de se taire par moment? Et même qd on doit parler, on doit avoir un discours comestible

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Pourquoi l’UDPS voit-il Moïse Katumbi partout? Quand Franck Djongo use de ses droits constitutionnels pour critiquer le gouvernement,on dit qu’il ( Djongo) est soudoyé par Moïse Katumbi. Qui ne connaît pas le combat politique de Franck Djongo en RDC? Qui ne connaît pas le franc parler de Franck Djongo.? Le régime de JKK l’avait mis en prison suite à son intransigeance face à l’attitude de l’UDPS qui allait négocier le pouvoir avec JKK à travers un dialogue.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
C’est mieux que la justice ou l’IGF se saisisse d’office du dossier de détournements ou Tshisekedi papers au lieu de s’acharner sur le seul aspect outrage au Chef de l’état. L’enrichissement illicite d’un Président de la République en RDC est constitutif d’acte illégal au même titre que la haute trahison.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
C'est Kabund qui avait des enveloppes des cash pour distribuer aux députés vagabonds du FCC. Il en connait beaucoup. Kabuya joue avec le feu. On nous fait voir des procès cinémas avec Kamerhe, ils ont fini par le libérer parce qu'ils savaient très bien qu'ils sont tous bénéficiaires de ces montrueux détournemens qui s'opèrent par ceux qui sont sensés protéger les biens communs.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Kabuya est un illettré. Un con idiot qui fait la honte de l’Udps! Quelle justice parle-t-il? Lors qu’il a dit que l’Udpeste va distribuer des armes si quelqu’un menaçait Tshilombo, la justice a-t-elle fait son travail? Pays de merde! Kabund médiocre comme lui n’a pas insulté Tshilombo mais il n’a que dit la vérité vraie et vérifiable. Les Luba sont terribles vraiment! Un partir à supprimer enRDC

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Quand je vois ces bonshommes que l’UDPS a passé quatre décennies à fabriquer, je rigole. Je pense aux Tshibala, aux Felix Tshisekdedi, aux Kabund, aux Kabuya. Pourquoi n’y a-t-il pas de personnes normales parmi ces gens ?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Kabuya n'oublie pas que tu avais demandé aux combattants UDPS de prendre les manchettes, c'est une incitation à la haine je sais pas pourquoi tu n'as jamais été entendu, Mais tôt ou tard la justice fera son travail

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Que ca soit la haine ou la colere lors des declarations de Jean Marc KABUND; il y a une part de verites sur les detournements de l'argent de l'Etat qui sont places par la famille TSHILOMBO dans ses paradis fiscaux... KABUND est fils adoptif dans la maison TSHISEKEDI, il connait bien la famille plus que ns TOUS. ses declarations sont vraies.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Pas des comédiens. Nous attendons de voir la nouvelle série télévisée Kabund Vs UDPS...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Cher Kabuya, en politique, il n'y a pas d'ami éternel. Tu finiras par de brouiller avec Trichekedi et alors viendra ton tour d’être traqué par l'injustice congolaise.Ne fais pas d'excès de zèle dans ce dossier car tu n'es pas immunisé. Qui viendra à ton chevet le jour de ton malheur, tu ne sais pas.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Quel regard pour les femmes dans les partis politiques ?

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance