Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La 21ème session ordinaire de la CEEAC ce matin à Kinshasa

2022-07-25
25.07.2022
2022-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/ceeac_sommet_22_02145.jpg -

Kinshasa abrite, ce lundi 25 juillet, la 21ème Conference des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

11 Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEEAC  étaient été attendus à Kinshasa dès hier  dimanche pour participer à ce sommet qui aura lieu dans un somptueux chapiteau aménagé à la Cité de l’Union Africaine.

Parmi les premiers  participants arrivés hier à Kinshasa figurent le Président de la République du Tchad, le Général Mahamat  Idriss Déby et le premier ministre du Gabon Mme Rose Christiane Ossouka Raponda.

Aussitôt arrivé, le président Tchadien a été reçu à la Cité de l’Union Africaine par son  homologue Félix Antoine Tshisekedi.

Le tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat a duré près d’une heure. Mais,  aucune déclaration n’a été faite à la presse.

Hier dans la soirée,  le Président Tshisekedi a offert  un banquet à tous ses hôtes de marque à Kinshasa.

L’objectif général de la XXIème session est de s’assurer du fonctionnement régulier des institutions de la Communauté. Ce,  à travers le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des politiques ainsi que les décisions approuvées par les instances communautaires.

Quand la question de sécurité s'invite au débat

Le conseiller principal du Chef de l’État en matière diplomatique, Christian Bushiri revient, ici, sur l’importance que revêt ledit sommet. « Vu la situation trouble que traverse le pays et aussi du fait que le Président Tshisekedi est passé, en janvier dernier, président de la CEEAC, il est plus que normal et important qu’il puisse accueillir ce sommet ordinaire des Chefs d’État de la sous-région à Kinshasa.

Bien qu’il ait un caractère économique à l’origine, à la lumière du thème qui sera abordé, à savoir : « la santé, l’éducation et la culture », mais les enjeux actuels, font à ce qu’à part ces trois principaux thèmes, la question de sécurité soit aussi échangée pendant le sommet. Car, tout ce qui touche la RDC, touche aussi indirectement tous les autres pays d’Afrique centrale. En l’occurrence, ces pays voisins tels que le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda… qui partagent les frontières avec la RDC.

Raison pour laquelle, ce sommet est une bonne occasion pour le Chef de l’État de porter sa voix sur tous les enjeux de l’heure à ses homologues de la sous-région », explique Christian Bushiri, Conseiller principal du chef de l’Etat en charge des questions diplomatiques.

Consentis à l’unanimité à la tenue de cette 21ème session, d’autant plus que c’est statutaire, mais il y a eu quand même certains Chefs d’État qui se sont excusés et se sont fait  représenter par leurs premiers ministres. C’est le cas de Denis Sassou Nguesso, Président du Congo/Brazzaville, Paul Kagame  du Rwanda, qui sera représenté par son ambassadeur accrédité à Kinshasa.

Ce sommet a été précédé des réunions préparatoires qui ont eu lieu à Kinshasa du 15 au 23 juillet courant.

La rencontre de ce lundi à  Kinshasa intervient 6 mois après la XXème session organisée le 19 juin dernier à Kintelé au Congo Brazzaville.

Créée en  1983 à Libreville, la CEEAC regroupe le Gabon, l’Angola, le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée Équatoriale, le Rwanda, le Burundi, la République Centrafricaine, le Sao Tomé et Principe et le Tchad.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre la malnutrition: la RDC parmi les pays bénéficiaires du Plan de production alimentaire d’urgence de la BAD
left
Article précédent Communauté régionale: Félix Tshisekedi a ouvert le XXIème sommet de la CEEAC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance