Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

HRW appelle à la suspension de l’aide militaire aux pays qui soutiennent le M23

2022-07-25
25.07.2022
Politique
2022-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/m23_rebelles_224.png -

L’ONG Human Rights Watch (HRW) a appelé, ce lundi 25 juillet, à la suspension de l’aide militaire aux gouvernements qui soutiennent le M23 ou autres groupes armés responsables d’exactions en RDC.

L’appel de cette organisation internationale est contenu dans son rapport publié ce lundi.

Selon HRW, l’ONU, l’Union africaine (UA) et les gouvernements concernés devraient dénoncer publiquement les exactions du M23 et celles que commettent d’autres en RDC.

« Les sanctions à l’encontre des commandants du M23 devraient être maintenues et étendues à d’autres responsables d’exactions graves, ainsi qu’aux hauts responsables de la région complices des abus du groupe armé. Tout règlement politique devrait rejeter l’amnistie pour les responsables de crimes internationaux graves et ne pas permettre aux commandants du M23 responsables d’abus d’intégrer les FARDC », recommande HRW dans son rapport.

HRW souhaite également que l’ONU, l’UA et les partenaires de la RDC soutiennent une stratégie claire pour lutter contre l’impunité des auteurs d’abus graves, avec un mécanisme de filtrage des services de sécurité et de renseignement, de justice internationalisée et un programme de réparation complet et celui de démobilisation efficace.

Les menaces que représentent le M23 et d’autres groupes armés devraient être au cœur des discussions régionales en cours.

« Les civils de l’Est de la RDC ne devraient pas subir de nouvelles atrocités aux mains du M23. L’ONU devrait de toute urgence intensifier ses efforts auprès des autorités nationales et régionales pour éviter que l’histoire ne se répète aux dépens de la population du Nord-Kivu », indique le HRW dans ce rapport.

Meurtres et autres abus du M23

Le HRW accuse les combattants du M23 d’avoir tué, en juin dernier, des civils qu’ils accusaient de connivence avec les FARDC, ainsi que des civils qui retournaient dans leurs villages à la recherche de nourriture et autres provisions.

Un enseignant de 50 ans à Ruvumu (Nord-Kivu) a déclaré que les rebelles avaient tué son père devant lui le 21 juin dernier, fait savoir cette organisation : « Il a déclaré qu’ils étaient à leur domicile avec d’autres personnes qui s’étaient réfugiées chez eux quand des combattants leur ont ordonné d’ouvrir la porte Ouvrez, sinon nous allons brûler la maison », a témoigné ce professionnel de la craie.

Avant d’ajouter : « Mon père a ouvert, ils l’ont frappé, puis ils ont tiré sur sa poitrine ; ils ne lui ont rien demandé, ils ont seulement tiré sur lui… Ils m’ont fait asseoir à côté de son corps sans vie, avec ma mère... Puis, ils m’ont pris, disant que c’est comme si je suis un militaire et que je vais leur montrer les positions de [l’armée congolaise]. ... A cause de la peur, je leur ai montré les militaires qui étaient visibles au loin. Ils ont alors dit qu’on me laisse, mais ont menacé de me tuer ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2305 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.07.2022 à 20:13
Ce qui est vrai est que le GOUVERNEMENT AMÉRICAIN EST TRÈS REGARDANT LES LES RAPPORTS DE HRW! Maintenant je même la question de savoir que si le RAPPORT DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU SÉNAT n'a pas seulement tenu compte de ce rapport de HRW; mais avec PLUS DE DÉTAIL lorsqu'on comprend le TRANCHANT DE MENENDES qui a lui, TOUT CITÉ avec le chiffre précis pour ce qui est de nombre des morts congolais depuis ce 25 dernières années!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 25.07.2022 à 18:45
Un bon début nous accepterons tout aides allons ds le sen de condamné les agresseurs que cette articles prend soisn d'évité de cité. Mais le rapport Mapping qu'aucun cabinet d'avocat Congolais n'ose brandir est ien détaillés. Nous devons punir le Rwanda et l'Ouganda. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2022 à 17:34
fouteuse ou est le rapport Mamping ? que font ces ONG pour ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Stations-service: « Ceux qui n’auront pas respecté cette période de mise en conformité verront leurs stations purement et simplement fermées », Pius Muabilu
left
Article précédent Reaction : Bana Kin considère les propos de Kabund comme une « trahison et une atteinte à la sureté »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance