mediacongo.net - Actualités - L'Afrique du Sud demande l'extradition des frères Gupta



Retour Afrique

L'Afrique du Sud demande l'extradition des frères Gupta

L'Afrique du Sud demande l'extradition des frères Gupta 2022-07-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/atul_et_rajesh_gupta_22.jpg -

Atul et Rajesh Gupta,

L'Afrique du Sud a formellement demandé lundi l'extradition depuis les Emirats arabes unis (EAU) de deux frères de la famille Gupta, accusée d'avoir orchestré une corruption à échelle industrielle dans le pays.

Les hommes d'affaires Atul et Rajesh Gupta, arrêtés en juin à Dubaï, étaient recherchés pour fraude et blanchiment. Le mandat d'arrêt mentionne notamment un contrat public douteux de l'équivalent de 1,5 million d'euros, lié à une étude de faisabilité agricole. Du menu fretin face à l'ampleur des accusations portées contre la famille.

Ils sont accusés d'avoir pillé le pays africain le plus industrialisé, avec la complicité de l'ex-président Jacob Zuma. Au point que les Sud-Africains ont inventé une formule idoine : ils ne parlent pas de corruption, mais de "capture" de l'Etat.

"Nous pouvons confirmer que la demande d'extradition a été dûment soumise à l'autorité centrale des EAU aujourd'hui", a déclaré le ministre de la Justice, Ronald Lamola, lors d'une conférence de presse.

Cette demande est la première étape d'une procédure qui, selon les experts, pourrait prendre des années.

Le troisième frère, Ajay, n'est pas concerné dans ce chapitre, mais est cité dans une autre affaire de détournements de fonds et de corruption.

Le sulfureux trio d'origine indienne est accusé d'avoir infiltré le sommet de l'Etat, profitant d'une longue amitié avec Jacob Zuma qu'ils ont acheté à coups de pots-de-vin pendant ses deux mandats (2009-2018). Ils ont méthodiquement siphonné les caisses du pays, pillé les entreprises publiques et étendu leur emprise jusqu'à influencer le choix des ministres.

En 2018, une commission indépendante avait été chargée d'enquêter sur la corruption d'Etat. L'ANC pousse alors Jacob Zuma à la démission, les Gupta s'évanouissent dans la nature, avant d'être retrouvés à Dubaï.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
1828 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 26.07.2022 à 03:50

Coup de chapeau a Sudaf mais ici chez nous au Congo les amis de Joseph kabila comme Dan Gentler est comme un demi dieu. Nioso wana kk resultat ya pouvoir ya deal

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : « Tant que les FDLR existeront, les relations entre le Rwanda et la RDC seront toujours perturbées » (Vincent Biruta)
AUTOUR DU SUJET

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken entame sa tournée africaine par l'Afrique du...

Afrique ..,

L’Afrique du Sud remporte la CAN 2022 féminine face au Maroc

Sport ..,

Afrique du Sud : deux personnes arrêtées après deux fusillades dans des bars

Monde ..,

Rugby: l'Afrique du Sud domine le pays de Galles (30-14) et remporte la série de tests

Sport ..,