mediacongo.net - Actualités - Référendum constitutionnel tunisien : 27.5% des électeurs participent



Retour Afrique

Référendum constitutionnel tunisien : 27.5% des électeurs participent

Référendum constitutionnel tunisien : 27.5% des électeurs participent 2022-07-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/tunisie_referendum_vote_22.jpeg -

27.5% de la population tunisienne ont participé au vote constitutionnel, a déclaré la commission électorale tunisienne ISIE lundi.

S'exprimant après la fermeture des bureaux de vote en Tunisie, le chef de l'ISIE, Farouk Bouaskar, a déclaré qu'un "nombre très respectable" d'électeurs avait voté.

"Sans tenir compte des bureaux de vote qui reçoivent encore des électeurs, comme je l'ai dit, le nombre est de 2 458 985 qui ont voté sur un total de 8 929 665 électeurs inscrits dans le pays qui ont voté et qui ont été inscrits spontanément ou automatiquement", a déclaré Farouk Bouasker, président de l'autorité électorale.

Le référendum a été organisé un an jour pour jour après que M. Saied a limogé le gouvernement et gelé le Parlement, ce qui lui a valu d'être accusé de vouloir installer une autocratie dans le berceau du printemps arabe par ses rivaux.

"Par conséquent, le taux de participation a été de 27,54% du public inscrit sur les listes électorales, y compris les personnes inscrites par choix, qui sont environ 7 millions. Comme je l'ai dit, c'est un pourcentage approximatif, qui va certainement augmenter, et qui ne va pas diminuer en tenant compte du fait qu'il y a des bureaux de vote qui reçoivent encore des électeurs", a ajouté le président de l'ISIE.

Le référendum ne prévoyant pas de participation minimale, le changement de constitution pourrait entrer en vigueur malgré une faible participation des électeurs.

La nouvelle constitution controversée imposée par le président Kais Saied est en rupture avec le système parlementaire en place depuis 2014 et attribut davantage de pouvoirs au chef de l’État.

Les premiers résultats officiels sont attendus "mardi dans l'après-midi", selon un porte-parole de l'Isie, Mansri Tlili.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
846 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Le plan de table du dialogue national au Tchad
AUTOUR DU SUJET

Deux entreprises tunisiennes ont exprimé au ministre Kibassa leur volonté de collaborer avec...

Economie ..,

Tunisie : face à la crise politique, le président menace de dissoudre le Parlement

Afrique .., Tunis, Tunisie