Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Manifestations anti-MONUSCO: Me Bazin Mpembe met en garde ceux qui évoquent la responsabilité du prof Bahati « sans preuves »

2022-07-27
27.07.2022
2022-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/bahati_lukwebo_22_21452.PNG -

Le coordinateur de la Dynamique le changement c’est maintenant (DCM), maître Bazin Mpembe, monte au créneau, ce mercredi, pour mettre en garde ceux qui évoquent la responsabilité « indirecte » de Bahati Lukwebo par rapport aux manifestations contre la MONUSCO organisées, lundi et mardi, à Butembo et Goma, dans le Nord-Kivu.

Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd, ce membre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) affirme que les différentes manifestations qui ont conduit à des pertes en vie humaine sont l’œuvre de la société civile.

Par ailleurs, il met en évidence le côté pacifique et d’homme d’État de Bahati Lukwebo qui, selon lui, sait l’importance d’accompagner la RDC par des pays amis et organisations internationales dans la recherche des solutions pour la paix dans l’Est.

Pour lui, le président Bahati ne peut jamais soutenir les actes de violences posés contre la représentation des Nations-Unies.

« Homme de paix et de développement, très proche de la société civile depuis toujours, le professeur Modeste Bahati Lukwebo reconnaît l’apport de la communauté internationale aux côtés des autorités et de la population congolaise dans les efforts de reconstruction et de développement de notre pays. À cet effet, il interdit et condamne avec la dernière énergie tout acte de violence perpétré contre les installations des Nations-Unies, plus précisément au Nord-Kivu. Il interdit formellement les membres de sa famille politique et toute personne qui s’identifie à lui et en ses actions, de faire recours à la violence pour solliciter le départ de la MONUSCO tant souhaité et sollicité presque à l’unanimité par la population, cette question devant être réglée pacifiquement et des manières progressives par des canaux politiques et diplomatiques appropriés. Il va de soi que toute revendication, notamment celle demandant le départ de la Monusco puisse se faire dans le strict respect des lois de la République, pacifiquement dans l’ordre et la discipline et jamais dans la violence, comme d’ailleurs indique Modeste Bahati dans ses messages lors de son récent passage à Goma et à Bukavu », lit-on dans ce communiqué.

Pour rappel, la population du Nord-Kivu a manifesté durant ces deux derniers jours pour réclamer le départ de la MONUSCO de la RDC. De son côté, le regroupement politique AFDC-A du professeur Bahati, à travers un communiqué, a dénoncé les personnes « malintentionnées » qui ont déformé les propos du numéro un du Sénat sur la mission onusienne. Il a condamné aussi la violence contre le personnel et les installations de l’ONU.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
1773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.07.2022 à 02:28
Ceux qui condamnent Mr c'est de la mauvaise foi, je salut le président du SÉNAT, la seule et unique autorité d'avoir dît la vérité, un vrai compatriote, digne fils du pays, si THOMAS LOKONDO était là, il allait dire la même chose, ce n'est pas l'espèce de Mbosso un sal flatteur. Du courage Prof Bahati Lukwebo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2022 à 00:49
Un parti politique est une école de formation politique et d'endocritement politique. Maintenant, que peut-on nous attendre de la jeunesse congolaise qui passe son temps dans des officines dites des chefs moraux. Un Mende en dehors de la prostitution politique, quoi il peut nous enseigner, un Bahati en dehors de la malhonnêteté intellectuelle que peut-il enseigner à la jeunesse congolaise. Voilà le mal congolais avoir des chefs politiques incapables de s'assumer. La faute est toujours des autres ou malentendus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.07.2022 à 23:28
les armées des pays voisins que veulent faire venir Tshilombo en RDC en remplacement de la Monusco vont ses battre encore comme dans le passé en RDC et il n'y aura plus de Monusco pour calmer le jeu au nom de l'ONU et du conseil de Securité ,il y a déjà pourtant les kenyans et les ougandais en RDC sans aucun résultat ,qui peut croire que le rwanda ,l'ouganda, les kenyans et les autres vont cohabiter paisiblement en RDC sans tension entre toutes ces armées ? en plus qui va financés toutes ces forces militaires ? la RDC étant sous embargo est a la merci des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.07.2022 à 23:22
BAHATI LUKWEBO est allé exprimé a Goma ce qui avait été décidé a Kinshasa par Tshilombo et son clan , ce n'est que le résultat de la reunion du Kenya entre les pays de l'AEC càd le rwanda ,ouganda et le kenya en vedette pour envoyés leurs armées en RDC a la place de la Monusco, les congolais qui ses réjouissent du depart de la Monusco sont naïfs et ont tord ,est ce que le depart de la Monusco rendra les FADRC plus puissant ? j'en doute ,Tshilombo veut tout simplement faire venir les armées de ces pays voisins a leurs demandes et exigences seront ils plus efficace que la Monusco ? j'en doute nous verrons le résultat ça va être pire ,les disputes vont éclater dans peu temps et il n'y aura plus de Monusco pour tempérer la situation donc preparer vous au pire avec les armées voisins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 27.07.2022 à 23:16
Asila soni pe azanga mawa. Voilà les juristes sur le marché au Congo. Il s'adresse à qui celui là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 27.07.2022 à 23:09
Bahati:prépare-toi à des répresailles diplomatiques et des poursuites judiciaires internationales. Tu t'es mis en vedette à Goma pour plaire à Trichekedi. Tu es l'instigateur et en porteras le chapeau. Vous demandez des preuves? Vraiment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 27.07.2022 à 22:30
Hahaha you guys are really funny! Ça fait vraiment rire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.07.2022 à 22:09
Les politiciens congolais sont pauvres d'esprits. Quelles preuves celui-ci veut?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.07.2022 à 21:25
S'il veut des preuves ce flatteur, qu'il publie son Numero Whatsapp ici et que je lui envoie des videos de bahati lukwebo appelant les congolais a chasser la MONUSCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Burundi mène des operations secrètes en RDC depuis 2021, selon l'IDHB
left
Article précédent « Mes propos ont été sortis de leur contexte » (Bahati)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance