Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

« Il n’y a plus de raison de continuer à manifester contre la Monusco, car les revendications sont déjà connues » (Théo Ngwabidje)

2022-07-28
28.07.2022
2022-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/ngwabidje_kasi_theo_21_1.jpg -

Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur du Sud-Kivu

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, estime qu’il n’y a plus de raison de continuer à manifester contre la Monusco, vu que les revendications des manifestants sont déjà connues des plus hautes autorités du pays.

Il l’a dit dans un message rendu public ce mercredi 27 juillet 2022, à la suite d’une manifestation organisée à Uvira, et au cours de laquelle 4 personnes sont mortes électrocutées. Le Gouverneur annonce qu’une enquête va être rapidement ouverte, pour que les responsabilités soient établies.

« Je voudrais appeler notre population du Sud-Kivu au calme. Je me réjouis que sur l’ensemble de la province nous avons un calme, par rapport à ces manifestations contre la Monusco. Sur instruction expresse du Chef de l’Etat qui tient à ce que la paix règne sur l’ensemble de notre pays, les forces de sécurité ont été instruites de maintenir l’ordre et la paix. Il n’y a pas une raison aujourd’hui valable de continuer à manifester contre la Monusco, étant donné que les revendications légitimes sont déjà connues de la plus haute autorité. Et le dialogue avec la Monusco qui est un partenaire du Gouvernement congolais est en cours. La collaboration va continuer avec la Monusco pour retrouver la paix dans notre pays, et particulièrement au Sud-Kivu. C’est la volonté du Président de la République qui a plusieurs fois souligné sa détermination pour que la paix revienne à l’Est de notre pays », explique le Gouverneur.

Le Gouverneur insiste que la Monusco est dans un processus de transition, et ce processus doit se faire « de manière ordonnée, dans le calme ». « Pas dans des manifestations violentes, pendant que nous avons d’autres priorités dans notre pays et dans notre province », insiste-t-il.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 28.07.2022 à 11:05
Il n'y a pas la morale à faire à la population qui réclame ses droits. Trop c'est trop, tueries sur tueries malgré la présence de la Monusco depuis 22 ans Qu'est-ce qu'elle va donner aujourd'hui qu'elle n'a pas réussi à donner tout ce temps??? Une sentinelle qui n'est plus désirée par son patron peut-il insister de rester???? C'est qu'il y a anguille sous roche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2022 à 11:00
Quand l'épouse du monsieur couche avec ses ennemis et cela est connu de lui, se dit-il qu'il va continuer à courir le risque avec elle ou va-t-il la renvoyer immédiatement? Tous ces autorités officiels et officieux sont dans la poche des systèmes mafias internationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 28.07.2022 à 10:44
Des peuples sont massacres, brules et des territoires récupérées par les troupes étrangères sous presence de la MONUSCO qui n'assiste a rien en étant un témoin oculaire moins sincère. Je pense que la MONUSCO est un problème très majeure au pays. Elle n'est pas une solution et doit partir car il sera clair de voir comment les ennemies du pays de passent des armes pour attaquer le pays. Ce serait le debut de se prendre en charge! Elle doit partir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alexis kangela @14V7HRX   Message  - Publié le 28.07.2022 à 10:17
est après la MONUSCO c’est ton tour car tes propos ne sont pas fondes un gouverneur médiocre, tu pense que la population est content de geste qui ete fait a goma a la part de la MONUSCO un pays de merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alexis kangela @14V7HRX   Message  - Publié le 28.07.2022 à 10:01
le gouverneur du sud kivu est incapable de gere la population du sud kivu c’est c parceq tu ne pas légitime, tu veut protégé la monusco est pourtant la population de goma, beni, ituri meurt tout le jour tu dit du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 28.07.2022 à 08:59
Après la monusco, ce sera une marche contre les autorités du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 28.07.2022 à 08:14
Il y aura toujours raison de manifester contre la monusco tant qu'elle sera toujours sur le territoire national. Mon cher gouverneur ce discours est irresponsable ;des compatriotes meurent chaque jour pendant que tu es dans ton bureau climatisé. Le pouvoir au peuple !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la vie reprend après des manifestations anti-MONUSCO
left
Article précédent Ituri : des voix s'élèvent pour s'opposer à toute manifestation violente visant la MONUSCO

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance