Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des voix s'élèvent pour s'opposer à toute manifestation violente visant la MONUSCO

2022-07-28
28.07.2022
2022-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/Ituri-des-voix-s-elevent.jpg -

Après la montée de la tension populaire contre la MONUSCO observée depuis le week-end, d'abord à Goma au Nord-Kivu et qui est entrain de s'étendre à d'autres parties de l'Est de la RDC, certains acteurs sociaux et politiques de l'Ituri élèvent le ton pour s'opposer à toute manifestation violente, visant les installations de la mission onusienne dans cette province en proie à l'insécurité causée par l'activisme des groupes armés.

Pour la coordination de la société civile de l'Ituri, la MONUSCO est dans le pays sur invitation du gouvernement congolais et toutes les revendications populaires devraient être orientées vers l'Etat.

“ S'attaquer aux installations de la MONUSCO, c'est s'attaquer soi-même. Toutes ces maisons qui sont habitées par des agents de la MONUSCO, ce sont des maisons appartenant à des opérateurs économiques de l'Ituri. Nous ne pouvons pas saccager nos biens nous-mêmes ”, a dit l'ingénieur Dieudonne Lossa, son coordonnateur dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Il propose plutôt l'organisation d'une table ronde réunissant les représentants du gouvernement congolais, de la MONUSCO et de la société civile pour procéder à une évaluation sans complaisance du travail des casques-bleus.

La même position est partagée par Luc Malembe, acteur politique de cette province. Sur son compte Twitter, ce porte-parole de la coalition Lamuka en Ituri évoque quant à lui, la situation des personnes déplacées dans le territoire de Djugu et Irumu et qui bénéficient de la protection de la Monusco.

“ Le ras-le-bol de la population face à une MONUSCO inefficace depuis 22 ans est légitime, mais pour ce qui concerne l'Ituri, j'invite notre jeunesse à songer à la situation de plus de 1,6 million de nos frères déplacés, accueillis dans plus de 60 sites, en majorité sécurisés par la MONUSCO ” a-t-il écrit.

De son côté, Wilson Itoni, coordonnateur du réseau des associations des jeunes pour le développement en Ituri, RAJED, il est inutile d'emboîter la voie de la violence, surtout en tenant compte de la spécificité de cette province.

“ La violence n'engendre que la violence. Que ce qui se passe à Goma (Nord-Kivu) ne se répète jamais en Ituri. Chers jeunes, le contexte de l'Ituri n'est pas celui du Nord-Kivu ”, estime-t-il.

Sur son compte Twitter, le député national Gratien Iracan de Saint Nicolas, condamne toutes les manifestations violentes contre cette mission des Nations-Unies au Congo.

“ S'il y a à reprocher contre la MONUSCO, les revendications devraient se passer d'une manière ordonnée. Les forces de l'ordre devraient encadrer les manifestants ”, souhaite cet élu de la ville de Bunia qui, visiblement, ne partage l'extension de ces mouvements dans sa province natale.

Plusieurs installations appartenant à cette mission de l'ONU, présente en RDC depuis 1999, ont été vandalisées et pillées par des manifestants en colère à Goma, Kanyabayonga, Butembo au Nord Kivu, ce qui a conduit à des morts enregistrées de part et d'autre.

Les mêmes incidents mortels ont été enregistrés ce mercredi également à Uvira, une ville de la province du Sud-Kivu située à une centaine de Kilomètres au sud de Bukavu où, au moins 4 civils ont été abattus.


MEDIA CONGO PRESS/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Il n’y a plus de raison de continuer à manifester contre la Monusco, car les revendications sont déjà connues » (Théo Ngwabidje)
left
Article précédent Djugu : de l'or et de l'argent emportés par des miliciens CODECO sur la route Itendey-Kilo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance