Audition de Kabund: journalistes et militants brutalisés par la police, caméras et téléphones extorqués
2022-07-28
2022-07-28
28.07.2022
2022-07-28
2022-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/policiers_brutalisent_222.jpg
Des policiers ont systématiquement brutalisé des journalistes venus couvrir l'audition de Jean-Marc Kabund ce jeudi 28 juillet 2022 au parquet près la Cour de Cassation, situé sur le boulevard du 30 juin. Caméras, téléphones et autres objets de valeur leur ont été extorqués.
Les militants de l'Alliance pour le changement (Ach), venus accompagner le nouvel opposant au régime actuel en République démocratique du Congo, ont également subi le même sort.
"À l'arrivée du cortège de Kabund, nous nous sommes précipités pour prendre les images et recueillir les premières impressions. Malheureusement, la police nous a brutalement réprimés, téléphones et caméras arrachés, plusieurs d'entre nous bastonnés", a relaté Daniel Aloterembi, journaliste à MCP, victime et témoin de cette énième barbarie policière.
De pareils comportements qui contrastent avec le slogan " État de droit" sont à décourager. Des policiers qui versent dans la répression et la brutalité face à des journalistes qui ne font que leur travail d'informer l'opinion, doivent répondre de leurs actes devant la justice militaire.
Le général Kasongo promet d'ouvrir une enquête

Contacté par MCP pour réagir face à ces actes d'incivisme, le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise et commandant de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, a promis l'ouverture d'une enquête pour faire toute la lumière sur ces actes déplorables.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9344 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
Du spectacle de mauvais goût !!! Un peuple qui oublie son histoire !!!! La victoire de la RDC est déjà proche et certaine et garantie par Dieu en Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Abandonnez la sorcellerie, la magie, la duplicité, le mensonge, le vol, les détournements
0 réponse
Bastonner et extorquer les matériels aux journalistes: LA TSHILOMBIE EST PIRE QUE LA KABILIE(ou presque )
Félix tu viens de sali, une fois de plus, l'image de peu d'estime de ton pouvoir, qu'avait encore un tout petit peu les congolaises et congolais!
0 réponse
Je le répète encore une fois, en RDC la justice n'existe pas!!! Ayons tous des points communs. 95 % des dossiers aux cours et tribunaux font l'objet de corruptions. A chaque fois je quitte Paris pour kinshasa rien n'est sûr que j'y reviendrais à Paris! A tout moment pour X raison inconnue on peut m'envoyer à makala. Pcq je suis un citoyen simple ds un pays où la justice n'existe pas!!! Sans la justice, arrêtons de parler de DEMOCRATIE. MERCI
0 réponse
Pourquoi Le Gen. Kasongo n'est toujours pas démit de ses fonctions ? Il est si médiocre que le maintenir traduirait la médiocrité de ces dirigeants ! ce mr. ne mérite même pas le grade de capitaine. Des parvenus que KABILA a crée pour nous affaiblir. Alors, Felix Antoine doit se débarrasser de ces gens s'il veut se démarquer, sinon ca ne sera que de la continuité dans la médiocrité. POLICE, ARMEE, JOURNALISTES, ONG et ACTEURS POLITIQUES. ce pays est truffé des médiocres partout et dans tous les secteurs actifs de la vie.
0 réponse
Quelle honte pour Felix Tshilombo? Un regime de terreur, une tyrannie pourquoi faure ce que Kabila faisait? Comment la police peut agir ainsi? Le pouvoir change des mains ndeko
0 réponse
Le pouvoir des amateurs. Une dérive dictatoriale
0 réponse
De pauvres combattants malheureux. KABUND s'est tapé de millions de dollars et de villas dans seulement 3 années de règne et vous vous demeurez combattants et continuent de courrir derrière ce monsieur. Vraiment dommage.
0 réponse
Sylvano Kasongo, a promis l'ouverture d'une enquête pour faire toute la lumière sur ces actes déplorables.
0 réponse
Quelle enquête? ....(propos supprimé pour injure) Kasongo. Bomata, bokita, Kabund est sur les pas d'Etienne Tshisekedi. Fatshi, le médiocre, n'est qu'un fils biologique.
Photo d'illustration