mediacongo.net - Actualités - Cameroun : Emmanuel Macron accuse l'Afrique d'"hypocrisie" au sujet de l'invasion de l'Ukraine par la Russie



Retour Afrique

Cameroun : Emmanuel Macron accuse l'Afrique d'"hypocrisie" au sujet de l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Cameroun : Emmanuel Macron accuse l'Afrique d'"hypocrisie" au sujet de l'invasion de l'Ukraine par la Russie 2022-07-28
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/emmanuel_macron_et_paul_biya_22.png -

Emmanuel Macron et Paul Biya

Le président français assure qu'il n'est "pas dupe" au sujet des "pressions diplomatiques" qui expliquent le refus de certains dirigeant à qualifier de "guerre" la situation en Ukraine.

Contrer l'influence de Moscou en Afrique était un des objectifs de la visite d'Emmanuel Macron au Cameroun, au Bénin, et en Guinée-Bissau. Le président français a abordé le sujet dès sa première prise de parole, mardi 26 juillet à Yaoundé, lors d'une conférence de presse avec son homologue camerounais Paul Biya. Il a critiqué "l'hypocrisie" du continent vis-à-vis de la Russie et de son invasion de l'Ukraine.

"Je vois trop souvent de l'hypocrisie, en particulier sur le continent africain (...) à ne pas savoir qualifier une guerre, parce qu'il y a des pressions diplomatiques, je ne suis pas dupe", a déclaré le chef de l'Etat, sans désigner directement la Russie. Il voit un contraste entre cette attitude et celle des Européens, qui "n'est en aucun cas de participer à cette guerre, mais de la reconnaître et de la nommer".

Une promesse d'ouvrir les archives sur la colonisation

"Nous avons besoin de vous, parce que sinon, ce schéma se reproduira à l'envi", a poursuivi Emmanuel Macron. Il a assuré que la France était "le pays qui s'est le plus engagé pour des États africains à leur demande pour leur sécurité", alors que la Russie s'implique davantage dans ce domaine par l'intermédiaire du groupe de mercenaires Wagner.

Interpellé lundi par un collectif de partis politiques camerounais qui l'appelaient à reconnaître les "crimes de la France coloniale", Emmanuel Macron ne l'a pas fait. Mais il a exprimé le souhait que soit lancé "un travail conjoint d'historiens camerounais et français" pour "faire la lumière" sur des "moments douloureux" et "tragiques". Il a pris "l'engagement solennel d'ouvrir nos archives en totalité à ce groupe d'historiens", comme l'avait déjà fait François Hollande en 2015.


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
2083 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

thierka | RWLAYHU - posté le 28.07.2022 à 16:32

Macron n’a pas vraiment honte, les blancs sont dans la confusion , nous nous approchons du temps ou l’homme noir va dirigé les hommes blancs

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thierka | RWLAYHU - posté le 28.07.2022 à 16:30

Macron n’a pas vraiment honte, les blancs sont dans la confusion , nous nous approchons du temps ou l’homme noir va dirigé les hommes blancs

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thierka | RWLAYHU - posté le 28.07.2022 à 16:29

Macron n’a pas vraiment honte, les blancs sont dans la confusion , nous nous approchons du temps ou l’homme noir dirigé les hommes blancs

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lacoxa | RC2NYI1 - posté le 28.07.2022 à 15:23

C'est la fin de tout un regne. HOnte pour la france. Macron pense que l'afrique est toujours dupe comme avant. ce n'est pas un problème d'hypocrisie mais de position. L'afrique est clair quant à sa position sur l'ukraine

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 28.07.2022 à 15:23

Ce gars il s'obstine tant à chercher de nous faire avaler ces mensonges en vain ! L'Afrique, du moins sa population majoritaire, connait l'influence désastreuse des européens sur le continent. Qu'il nous laisse trouver des solutions aux problèmes qu'ils ont causés et laissés en Afrique irrésolus ! QUID sur son hypocrisie de donner au rwanda une place si importante au sein de la francophonie, lui qui a choisi l'anglais comme langue officielle, humiliant ainsi le francais ! FRANCE, RUSSIE, UKRAINE etc... battez vous sans nous ! sauf que nous ne viendrons que quand nous aurons besoin de l'un de vous. pour l'instant, c'est de la RUSSIE que nous voulons !!!!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | WHVON84 - posté le 28.07.2022 à 15:10

Ah bon. Mais c'est l'Europe qui sait pourquoi elle s'acharge contre la Russie. Et ce n'est que le début. Vous en attraperez pour votre compte

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : « Tant que les FDLR existeront, les relations entre le Rwanda et la RDC seront toujours perturbées » (Vincent Biruta)
AUTOUR DU SUJET

Cameroun : Emmanuel Macron accueilli à Yaoundé

Afrique ..,

Tour cycliste international du Cameroun : un Camerounais vainqueur de la 1ere étape

Sport ..,

Le tour cycliste international du Cameroun redémarre après un arrêt de deux ans

Sport ..,

Barrage Qatar 2022 : la FIFA rejette le recours de l'Algérie contre le Cameroun

Sport ..,