Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lancement des appels d’offre des blocs pétroliers et gaziers : le député Claudel Lubaya fustige la procédure

2022-07-28
28.07.2022
Economie
2022-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/lubaya_andre_claudel_21_01.jpg -

André Claudel Lubaya

Prévu du 28 au 29 juillet à Kinshasa, le lancement des appels d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers, quoiqu'ambitieux, ne garantit rien en termes de crédibilité, selon le député Claudel Lubaya.

De la procédure appliquée à la confusion des termes utilisés, tantôt vente aux enchères, tantôt simples appels d’offres, Claudel Lubaya dénonce une entorse à la loi et exhorte le Gouvernement à prendre toutes les précautions légales et réglementaires nécessaires.

“(…) imperméable à toute remarque objective et imperturbable face aux interrogations que soulève cette opération parmi tant d’autres, le Gouvernement cultive en la matière une communication tout à la fois brouillée, obscure et ambiguë sur toute la ligne, maniant le flou en lui-même. Tantôt le ministère des hydrocarbures affirme procéder à la vente aux enchères de blocs pétroliers et gaziers…, tantôt, il déclare lancer juste des appels d’offres”, a réagi Claudel André Lubaya qui rappelle que le Gouvernement est astreint, par la loi, au devoir de redevabilité et de transparence dans sa conduite des affaires du pays.

Se référant aux informations en sa possession qui corroborent avec celles postées sur le site du ministère des Hydrocarbures, Claudel André Lubaya affirme que jusqu’à ce jour la RDC ne dispose pas d’une cartographie de potentialités pétrolières ou gazières. "Faute de n’avoir jamais fait appel à un cabinet spécialisé pour une expertise sérieuse de ses potentialités", souligne-t-il en ajoutant que le pays ne dispose à ce jour, d’aucune donnée fiable sur ses réserves probables, ni prouvées ni certifiées.

Il sied de souligner que le lancement des appels d’offres n’est pas vu d’un bon œil par certaines organisations internationales, notamment Greenpeace qui y voit une destruction délibérée des écosystèmes. Dans une pétition réunissant 100 milles signatures, Greenpeace a juré de faire échec à ce projet qui offre enfin la possibilité au Gouvernement d’engranger suffisamment des ressources financières pour financer le développement du pays.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3142 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 28.07.2022 à 15:30
Si les ressources financières que génèrent l'exploitation de mines de cuivre et cobalt finissent en grande partie dans les poches d'un groupe d'individus, pensez-vous que les ressources financières de l'exploitation pétrolières et gazières profiteront à la population? Ils veulent seulement empocher les commissions avec leur depart en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.07.2022 à 15:10
"Nous voyons et ces Ong avec nous, ce que le M23 fait matin, midi, soir dans le parc des Virunga où tombent des bombes. Mais personne ne monte au créneau. Là, on ne parle pas de protection du poumon de l'humanité. Et nous nous demandons si les roquettes tirées et qui tuent nos gorilles ne sont pas dangereuses, c'est seulement quand on veut exploiter notre pétrole pour pouvoir augmenter notre capacité financière, rehausser notre économie que ça devient un problème. On se pose des questions" Parfaitement dit par Ministre Didier Budimbu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Russie : La collaboration sur le plan militaire sollicitée par le mouvement « Sang Lumumba »
left
Article précédent Manifestations anti-Monusco : « Le gouvernement doit annoncer la date du retrait définitif de la Monusco » (Noël Tshiani)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance