Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Manifestations anti-Monusco : « Le gouvernement doit annoncer la date du retrait définitif de la Monusco » (Noël Tshiani)

2022-07-28
28.07.2022
2022-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/tshiani_noel_210.jpg -

Noël Tshiani

Contre le prolongement de la mission onusienne en République démocratique du Congo, Noël Tshiani Muadiamvita a appelé le gouvernement à résilier le contrat de coopération avec les casques bleus en annonçant la date de leur retrait définitif.

Ce candidat à la présidentielle de 2018 n’a pas encore digéré les tueries perpétrées sur les populations civiles lors des manifestations anti-Monusco qui se sont organisées lundi 25 et mardi 26, dans plusieurs villes du pays. L’initiateur de la proposition de loi sur la congolité mise en veilleuse au niveau de l’Assemblée nationale ne trouve plus l’utilité de maintenir la MONUSCO qui tue les paisibles citoyens en lieu et place de les protéger de ses ennemis.

« Inutile de réprimer les manifestations par la violence et dans le sang. Le gouvernement doit annoncer la date du retrait définitif de la Monusco de la RDC. On ne peut plus continuer à justifier la présence de la Monusco en RDC après ces manifestions meurtrières dans le Kivu », martèle Noël Tshiani.

« Au total, on déplore depuis [lundi 25 juillet, ndlr] après peu près 15 morts dont 12 civils et 3 casques bleus morts à Butembo. À Butembo, on a compté 7 civils. 61 blessés qui sont répartis dans plusieurs hôpitaux dans la province du Nord-Kivu, principalement à Goma où les services du gouvernement provincial s’attèlent à s’assurer que les compatriotes blessés trouvent des soins », a annoncé le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya

Par ailleurs, Patrick Muyaya a rappelé aux uns et aux autres la nécessité d’observer le calme afin d’éviter d’aggraver la situation sécuritaire dans cette partie de la République démocratique du Congo.

« Rien ne peut justifier une quelconque forme de violence ni sur la population manifestante, encore moins sur les installations de la Monusco », a-t-il renchérit.

À Goma, les autorités locales avaient annoncé un bilan de 5 personnes mortes, tandis qu’en ville de Butembo les autorités ont parlé de 11 personnes dont un casque bleu et deux policiers de l’ONU. Ce qui ferait 16 personnes mortes pendant les deux jours de manifestations anti-Monusco.

Il sied de rappeler que, la population du Nord-Kivu a manifesté pendant deux jours successifs réclamant le départ de la Monusco suite à son inaction face aux tueries de civils par les groupes armés dans l’Est de la RDC.


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2079 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.07.2022 à 18:24
se réjouir du depart de la Munusco est une naiveté coupable en quoi la Monusco empêche les FADRC d'être organiser ,bien équipé sur le terrain ? c'est vrais il ne sont pas efficace ,l'armée de tshilombo non plus sans la Monusco Goma serait déjà aux mains du M23, Tshilombo compte maintenant sur les rwandais, ougandais et kenyans après le depart de la Monusco qui peut croire que tout ces pays vont cohabiter pacifiquement pour les intérêts des congolais en RDC ? le Rwanda et l'ouganda pourtant alliés ces sont dejas affronter en RDC a cause de l'exploitation des minerais congolais, a ce jour ils n'ont jamais payés les reparations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2022 à 15:26
R I P Monusco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lancement des appels d’offre des blocs pétroliers et gaziers : le député Claudel Lubaya fustige la procédure
left
Article précédent Amato Bayubasire à Lilongwe pour participer à la réunion du Comité des Ministres de la Justice de la SADC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance