mediacongo.net - Actualités - Lutte contre les hépatites virales : Jean Jacques Mbungani appelle à l’implication de tous



Retour Santé

Lutte contre les hépatites virales : Jean Jacques Mbungani appelle à l’implication de tous

Lutte contre les hépatites virales : Jean Jacques Mbungani appelle à l’implication de tous 2022-07-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/mbungani_22_21450.jpeg -

La République démocratique du Congo à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce jeudi 28 juillet 2022, la 12ème édition de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites.

Dans son adresse à la nation, en marge de la célébration de ladite journée, le ministre de la santé publique hygiène et prévention a déclaré que la RDC fait face aux hépatites virales, notamment B et C.

« En RDC, les données disponibles sur les hépatites au sein de la population indiquent que les hépatites B et C sont présentes dans l’ensemble du pays et constituent une priorité de Santé Publique. Depuis son discours d’investiture le 24 janvier 2019, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo(…) avait pris l’engagement de cheminer le pays vers la couverture santé universelle », a t-il fait savoir.

En dépit de cette triste réalité, le gouvernement congolais a réalisé de multiples actions, et des efforts notables ont été consentis dans le domaine de la sensibilisation et prise en charge des hépatites avec l’appui des partenaires techniques et financiers dans la lutte contre cette pathologie.

Le ministère de la santé publique s’est doté depuis cette année 2022 d’une politique, d’un plan stratégique et des directives techniques claires de lutte contre les hépatites.

Le numéro un de la santé publique a profité de cette journée pour appeler à l’implication de tous afin d’atteindre l’objectif fixé pour 2030.

« On ne saura parvenir à l’élimination des hépatites d’ici 2030 sans interventions de la santé publique forte et coordonnées, avec une participation communautaire optimale en matière de prévention et de traitement dans le cadre de la couverture sanitaire universelle », a averti Jean Jacques Mbungani.

Instituée en 2010 par l’Organisation Mondiale de la Santé, cette journée vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur la menace que représentent les hépatites pour la santé publique dans le monde, et inciter les États à combattre ce fléau.

Pour cette année, l’OMS a retenu comme thème : « rapprocher de l’offre de soins de l’hépatite des établissements de santé primaires et des communautés, afin que les personnes aient un meilleur accès au traitement et aux soins quel que soit le type d’hépatite dont elles sont atteintes ».

Murphy Fika
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
1380 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Rutshuru : des médecins et infirmiers protestent contre un projet de l’Union européenne
AUTOUR DU SUJET

Couverture sanitaire: le Japon remet des équipements et matériels médicaux à l’hôpital...

Santé ..,

Dr Jean-Jacques Mbungani inaugure une usine de production d’oxygène et une morgue aux...

Santé ..,

Gratuité de l’accouchement à Kinshasa : le Gouvernement doit encore débourser 25 millions USD

Santé ..,

Le gouvernement finance la construction de 1.000 centres santé communautaire

Santé ..,