Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre les hépatites virales : Jean Jacques Mbungani appelle à l’implication de tous

2022-07-28
28.07.2022
2022-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/mbungani_22_21450.jpeg -

La République démocratique du Congo à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce jeudi 28 juillet 2022, la 12ème édition de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites.

Dans son adresse à la nation, en marge de la célébration de ladite journée, le ministre de la santé publique hygiène et prévention a déclaré que la RDC fait face aux hépatites virales, notamment B et C.

« En RDC, les données disponibles sur les hépatites au sein de la population indiquent que les hépatites B et C sont présentes dans l’ensemble du pays et constituent une priorité de Santé Publique. Depuis son discours d’investiture le 24 janvier 2019, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo(…) avait pris l’engagement de cheminer le pays vers la couverture santé universelle », a t-il fait savoir.

En dépit de cette triste réalité, le gouvernement congolais a réalisé de multiples actions, et des efforts notables ont été consentis dans le domaine de la sensibilisation et prise en charge des hépatites avec l’appui des partenaires techniques et financiers dans la lutte contre cette pathologie.

Le ministère de la santé publique s’est doté depuis cette année 2022 d’une politique, d’un plan stratégique et des directives techniques claires de lutte contre les hépatites.

Le numéro un de la santé publique a profité de cette journée pour appeler à l’implication de tous afin d’atteindre l’objectif fixé pour 2030.

« On ne saura parvenir à l’élimination des hépatites d’ici 2030 sans interventions de la santé publique forte et coordonnées, avec une participation communautaire optimale en matière de prévention et de traitement dans le cadre de la couverture sanitaire universelle », a averti Jean Jacques Mbungani.

Instituée en 2010 par l’Organisation Mondiale de la Santé, cette journée vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur la menace que représentent les hépatites pour la santé publique dans le monde, et inciter les États à combattre ce fléau.

Pour cette année, l’OMS a retenu comme thème : « rapprocher de l’offre de soins de l’hépatite des établissements de santé primaires et des communautés, afin que les personnes aient un meilleur accès au traitement et aux soins quel que soit le type d’hépatite dont elles sont atteintes ».

Murphy Fika
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : plus de 700 000 enfants de 0-59 mois attendus pour la vaccination contre la deuxième vague de la poliomyélite
left
Article précédent Variole du singe : premiers décès en Europe et en Amérique du Sud

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance