Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

M23 : Et si la solution n’est qu’à Washington !

2022-07-29
29.07.2022
2022-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/conseil_de_securite_onu_21_1.jpg -

En deux jours, les manifestations contre la Monusco ont ôté la vie à vingt êtres humains, citoyens congolais et éléments Monusco compris. A l’origine : la réapparition du M23 qui, selon un officiel rwandais cité par un officiel congolais, est parti de l’Ouganda pendant que des faits probants confirment l’implication du Rwanda…

Une chose est vraie : Bunagana n’est pas à la frontière congolaise avec le Rwanda, mais avec l’Ouganda. Et depuis l’année passée, entre l’Ouganda et la RDC il y a d’abord mutualisation des forces pour traquer les rebelles ougandais ADF à la base de la plupart des tueries et pillages dont sont victimes les populations civiles congolaises à l’Est, ensuite un accord de construction des infrastructures routières en territoire congolais.

Une chose est aussi vraie : lorsqu’ils avaient été défaits en 2013 par les Fardc aidés en cela par la Brigade d’intervention de la Monusco (composée de troupes tanzaniennes, sud-africaines et malawites), les éléments du M23 s’étaient retrouvés les uns au Rwanda, les autres en Ouganda, tous placés sous protection de ces pays et même éloignés à plus de 150 km de la frontière avec la RDC. En d’autres termes, tout déplacement de ces éléments devrait être connu des autorités du Rwanda et/ou de l’Ouganda, quitte à elles à en informer le Mécanisme de vérification mis en place et, bien entendu, les autorités congolaises.

ACCORD DE LUSAKA, TOUJOURS ACCORD DE LUSAKA

A dire vrai, avec l’apparition successivement de la mutinerie Nkunda et Mutebusi en 2004, du groupe armé Cndp en 2009 et du groupe armé M23 en 2012, tous les protagonistes signataires de l’Accord de cessez-le-feu de Lusaka en 1999 sont conscients de s’être éloignés du schéma convenu et fixé par la partie « Maintien de la Paix » déterminée au chapitre 8.

Pour rappel – c’est très important de le noter – l’Accord de Lusaka comportait deux volets d’ordre politique et sécuritaire : « Dialogue national » entre belligérants identifiés, à savoir les composantes « Gouvernement, RCD et MLC » devant inviter « les principales organisations et formations de l’opposition politique représentative et reconnue, ainsi que les principaux représentants des forces vives de la nation » (chapitres 5-6) et « Maintien de la Paix et Rétablissement de la Paix » (chapitre 8).

Si elle peut se vanter et se réjouir d’avoir imposé le premier volet avec le Dialogue intercongolais duquel est issue le « 1+4 », elle ne peut nullement se féliciter d’en avoir fait autant pour le second.

Au contraire, elle va – comme qui dirait – à le dévoyer par divers artifices.

En effet, la Force internationale préconisée au chapitre 8 ne réussira jamais, depuis son déploiement en 2000 via l’Accord de siège ou Sofa, à désarmer et à neutraliser les groupes armés étrangers cités au Chapitre 9 : ex-FAR, l’ADF, le LRA, l’UNRF II, les milices Interahamwe, le FUNA, le FDD, le WNBF, le NALU, l’UNITA et toutes autres forces.

LE SORT DE LA RDC SE JOUE A WASHINGTON

Serait-ce l’échec (planifié ?) de la neutralisation de ces groupes, conséquence de l’échec (tout aussi planifié) du mixage et du brassage qui vont se révéler en définitive un piège à rats pour l’armée gouvernementale préparée à être filtrée et infiltrée ?

La réalité est qu’à cause de la non-neutralisation de ces groupes par la force internationale dénommée au départ Monuc puis débaptisée Monusco, les communautés tribales du Kivu et de l’Ituri ont commencé à constituer leurs propres groupes d’auto-défense devenus groupes armés, certains – malheureusement – ayant été dressés contre les autres, si bien qu’on a maintenant à faire avec une nébuleuse.

Combien sont-ils ? Réponse difficile à donner au moment où le Processus de Nairobi est en train de les identifier. On parle d’une cinquantaine de groupes. Dont le fameux M23. Pourquoi alors Washington dans cet article ?

La réponse est dans la « révélation » faite par Dr Denis Mukwege pendant le séjour du couple royal belge en RDC du 7 au 13 juin 2022. A l’étape de Bukavu, le roi Philippe a entendu le Prix Nobel de la Paix déclarer ceci : « En 2012, quand ils ont attaqué pour la première fois, le président des USA, Barack Obama, avait appelé en public devant les journalistes le président rwandais pour lui demander d’arrêter. Et une semaine après, ce mouvement s’est replié au Rwanda. Cet appel nous a donné la paix pendant 10 ans. Et si le mouvement a repris 10 ans après, c’est qu’il a repris de quelque part. On ne peut plus continuer à spéculer, qui agresse qui. L’agression est claire. Il faut la nommer et la Belgique peut le faire ». Et d’ajouter : « Après cette dénonciation par le président américain, il a décidé des sanctions. Et ces sanctions ont été emboîtées par certains pays européens et on a vu le résultat. Le résultat, c’est que ce mouvement s’est arrêté pendant 10 ans ». 

Ainsi, pendant que les Congolais savaient que la défection du M23 était le fait des FARDC, soutenues par la Brigade d’intervention, Dr Mukwege, lui, avait une autre information. On peut alors déduire qu’un même type de coup de fil va arrêter la nouvelle aventure.

Moralité : inutile de culpabiliser la RDC en présentant Modeste Bahati Lukwebo et l’Udps en cause première de la flambée de violences comme l’a suggestionné, dans sa dépêche du 25 juillet dernier, l’AFP sous le titre « Des manifestations contre l’ONU à Goma tournent au pillage ».

En effet, l’agencier français soutient que « Le 15 juillet à Goma, le président du Sénat congolais, Modeste Bahati avait demandé, lors d’un meeting, à la Monusco de « plier bagages » après 22 ans d’une présence qui n’a pu imposer la paix dans la partie orientale de la RDC, déstabilisée depuis près de trois décennies » et « La manifestation avait été organisée à l’appel des organisations de la Société civile et du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social ».

La guerre de l’Est a appris aux Congolais cette vérité implacable : le sort de la RDC ne se joue ni à Bruxelles ou à Berlin, encore moins à New York.
Il se joue à Washington. Là où, lors de sa première visite à la Maison-Blanche, Joseph Kabila avait déclaré à Georges Bush : « Je viens remettre le Congo sur la table des décideurs ». Une façon de dire qu’on ne peut condamner ni ses prédécesseurs Kasa-Vubu, Mobutu et LD. Kabila, ni ses successeurs, à commencer par Félix Tshisekedi.

C’est de ce côté-là que le leadership national, toutes catégories confondues, devra orienter ses initiatives diplomatiques et sécuritaires.

Omer Nsongo die Lema
Econews RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 02.08.2022 à 03:06
Un article qui mélange tout et son auteur refuse d’appeler le M23 , l’un des groupes terroristes responsables des massacres congolais. Une façon de soutenir la thèse des médias mensonges en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2022 à 23:12
N'est-ce pas que le fameux secrétaire d'état américain qui boudait de visiter le Congo pour une raison ou une autre, sout-elle raisonnable cette raison, s'y précipite ce jour? La Russie et la Chine y ont déjà leur voix haute dans la masse depuis l'attitude s'en va en guerre américaine derrière l'ukraine. L'oncle Sam est donc aux abois et il court là où il divise pour régner depuis des décennies pour s'y faire une image du bon colonisateur. Sûrement trop tard avec une population du Congo, et du l'est du Congo en particulier en révolte. Vae Victis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.07.2022 à 23:12
Kabila avait défait ces gens. Laissez nous tranquilles, le respect d'une nation,vient de son armée. La majorité des forces combattantes et leur commencement, dont encore en vie. Comme au temps de Kabila, il y a un président de la République. On attend quoi pour le défaire ? J j bukasa, on attend quoi? Il faut un voyage de plus de Washington ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 29.07.2022 à 22:42
En effet, pour leur survie, les Vietnamiens, les Chinois, les Cubains, Ukrainiens,même nos frères angolais n'ont jamais attendu la délivrance d'une quelconque puissance même pas du ciel pour se défendre des invasions américaines, japonaises, russes , Lisez la vraie histoire d'autres peuples , on n'est les seuls dans cette situation. Le problème ce n'est ni les Ruandais encore moins les ougandais mais ce sont vos "autorités successives". Qui va s'avneturer en Angola, en Corrée du Nord , à Cuba sans voir la nudité du poisson salé? Comprenne qui pourra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 29.07.2022 à 22:39
Chers compatriotes, tout en saluant la réaction d'alias JM Karavia qui appelle à la responsabilité (capacite de répondre avec ferme volonté et détermination aux défis en présence); nous en appelons au bon sens de tout vrai Congolais c'est-à-dire celui ou celle qui pense que sa vie et liée à la patrie et non aux individus. La victimisation ne fait jamais avancer un individu ni une société (proton-nation). Parcontre elle précipite sa disparition. Kagamé a vendu la victimisation comme stratégie (Ubuenghi) de survie et pour camouffler ses forfaits et s'assurer l'impunité internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2022 à 20:27
Bahati, a voulu jouer au grand leader,mais il est resté ce malhonnêteté intellectuelle et démagogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2022 à 20:23
(Suite). Mzee est resté dans les maquis, après la défaite de la rébellions lumumbiste, de même malgré sa défaite le M23 a toujours conservé son âme belliqueuse. Mahele n'avait il pas défait Kagame au Rwanda ? Habiarimana avait il renforcer son armée ? Non. Nous connaissons la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2022 à 20:22
(Suite)qui a Washington dirà de déboulonner la Kabilie,récemment il a dit la même chose à Luanda. Qui veut la paix, se prépare à la guerre dit on. Tshilombo par contre a voulu la paix sans préparer la guerre, la fameuse diplomatie donc c'est la mauvaise approche du volet politique des accords et des problèmes. Même en se rearmant le M23, le Rwanda et l'Ouganda, devant une armée FARDC continuer dans l'élan de se renforcer militairement, ces éléments et pays allaient tenter l'aventure de bunangana, sûrement non. Retenons donc il y'a eu changement de politique au Congo RDC et non les USA. Mzee est resté dans les maquis, après la défaite de la rébellions lumumbiste, de même malgré sa défaite le M23 a toujours conservé son âme belliqueuse. Mahele n'avait il pas défait Kagame au Rwanda ? Habiarimana avait il renforcer son armée ? Non. Nous connaissons la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2022 à 20:19
Un pauvre de l'USN qui doit écrire des conneries pour défendre la responsabilité du régime en place. Prendre les paroles de Obama pour celles qui avaient mis fin à la guerre du M23, c'est une offense aux FARDC, mais aussi prétendre que c'est le gvt americain qui aimerait le M23 eecc. La vraie question, après les paroles de Obama, il y'a 2 présidents et donc 2 administrations. La politique Américaine sur les grands lacs a t-elle changer ? Non. Après la défaite du M23, il restait le volet politique de la question, du moment où les M23 se disent congolais. Au Congo il y'avait eu des élections, un nouveau président Tshilombo, qui a Washington dirà de déboulonner la Kabilie,récemment il a dit la même chose à Luanda. Qui veut la paix, se prépare à la guerre dit on. Tshilombo par contre a voulu la paix sans préparer la guerre, la fameuse diplomatie donc c'est la mauvaise approche du volet politique des accords et des problèmes. Même en se rearmant le M23, le Rwanda et l'Ouganda, devant une armée FARDC continuer dans l'élan de se renforcer militairement, ces éléments et pays allaient tenter l'aventure de bunangana, sûrement non. Retenons donc il y'a eu...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.07.2022 à 20:04
(suite): Tout cela montre finalement que WASHINGTON EST ESSENTIEL POUR LA SOLUTION AU PROBLÈME CONGOLAIS si il va jusque envoyer son SECRÊTAIRE D'ÉTAT EN RDC dans la première moitié du mois d'AOÛT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.07.2022 à 18:48
Oui, effectivement c'était lors d'une rencontre et devant les journalistes en TANZANIE que Barack avait fait cet appel sans embage! Et je mes souviens encore que l'armée congolaise c'était repliée jusque Sake et Goma était entre les mains du M23 quand BRUSQUEMENT DANS MOINS DE 18h Makenga déclarait publiquement que :"LES AUTORITÉS NOUS DEMANDENT DE NOUS RETIRER DE GOMA et d'ALLER 20KM"(KIBUMBA). Ça montre effectivement que c'est le DOCTEUR MUKWEGE QUI A VU ET DIT VRAI:"la solution au problème Congolais est à Washington". C'est encore très vrai actuellement si vous constatez le rapport du SÉNATEUR MENENDEZ, CHEF DE COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU SÉNAT AMÉRICAIN, couplé à la DÉCISION EXPRESSE DE LA VISITE D'ANTONY BLINKEN EN RDC ET RWANDA au débur Août! Ce n'est pas Anodin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 29.07.2022 à 18:35
Encore des conneries des pseudo-analystes. Pour Omer Nsongo, le probleme n'est pas l'incompetence et insouciance de Felix Tshilejelu (qui prefere aller danser a Marbella qu'aller consoler nos FARDC au front) et de son "oncle" Kabanda, inbu des detournements de deniers publics privant les FARDC des moyens adequats. Non, la responsabilite de l''Echec (inbu d'enrichissement des generaux vereux durant l'etat de siege) a l'Est est "la faute des autres", surtout des Americains. Tshilejelu lui ne peut que jouir au sommet. Quelle LACHETE ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : les mesures d'application de la loi électorale adoptées
left
Article précédent Élections : le secrétaire d'État américain annoncé à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance