Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Economie

Le déficit énergétique affecte les recettes minières de l’État

2022-07-29
29.07.2022
2022-07-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/mine_kipushi_rdc_22.jpg -

Le déficit énergétique pour le secteur minier est évalué à 1500 mégawatts. Les entreprises minières ne sont pas en mesure de transformer localement les minerais. Et parfois, les entreprises exportent des minerais bruts. Ceci constitue un manque à gagner à l’Etat congolais.

En effet, le panorama des minerais de la RDC démontre que ce pays est immensément riche. En 2020, la RDC a produit 95 000 tonnes de cobalt. En 2018, la RDC a produit  16,4 millions de diamants bruts, faisant d’elle le premier producteur du diamant. En 2021, ce pays a produit 1.797.836 tonnes de cuivre.  Mais les recettes dans les caisses de l’État restent faibles. Et pourtant, les recettes ne couvrent que la moitié du budget national. En 2018, à titre illustratif, les recettes du secteur minier étaient de 2.735,3 milliards de dollars américains, pendant que le budget national était de  5 milliards environ.

Le déficit énergétique et son impact sur les recettes

Pour Emmanuel Umpula, directeur général d’Afrewatch et membre du réseau Mwangaza, cette situation peut aussi trouver une explication dans le déficit énergétique. ”Je pense que nous manquons d’énergie cela un impact très important sur les recettes de l’Etat. Parce que, les minerais ne sont pas traités localement. Et on est obligé d’exporter des concentrés. Et lorsque l’on exporte les concentrés, ça signifie un manque à gagner pour l’Etat. Car, notre pays a besoin de produire des produits nobles”, dit-il. 

Et d’ajouter : ”Lorsque l’on exporte des concentrés, c’est comme si vous vendez une voiture au prix de quelques pièces de la voiture. Dans ce cas, l’exportateur exporte aussi des minerais qui ne sont pas concernés par son permis d’exploitation. Et, c’est l’État congolais le grand perdant.

Ainsi, les ONG haussent la voix pour que la RDC mette en place une politique énergétique claire. Ce qui permettra aux entreprises minières de  traiter les minerais sur place, et ainsi vendre un produit fini. ”Et cela apportera une grande valeur ajoutée et créera du travail aux congolais.  Mais surtout impactera positivement sur les recettes de l’État”.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
904 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï : hausse de prix du maïs sur le marché, le gouverneur annonce une patrouille dans les entrepôts

Les plus commentés

Politique Dossier Vidiye : « Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet ou un conseiller stratégique du chef de l’État déféré en prison ? » (UDPS)

23.09.2022, 20 commentaires

Politique Insécurité dans l’Est de la RDC : « Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque… » (Paul Kagame)

22.09.2022, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 17 commentaires

Politique New York : Tshisekedi, Kagame et Macron discutent autour des tensions armées dans l’Est du pays

22.09.2022, 11 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance