Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Politique

La Belgique condamne les violences dans l’Est du pays

2022-07-29
29.07.2022
2022-07-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/hadja_lahbib_22.jpeg -

Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères

La Belgique a exprimé jeudi, dans un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères, ses inquiétudes par rapport à la détérioration de la situation sécuritaire ces derniers jours, dans l’Est de la République démocratique du Congo, et condamné ces violences.

« La Belgique condamne fermement les attaques contre les installations de la MONUSCO notamment à Goma, Beni et Butembo et déplore la mort de trois Casques bleus de la MONUSCO ainsi qu’un Casque bleu égyptien blessé », indique ce communiqué, ajoutant qu’elle a appelé à leur cessation.

La Belgique a, à cet effet, exprimé ses condoléances aux familles et proches des victimes, à la MONUSCO ainsi qu’aux pays dont ces Casques bleus sont issus, l’Inde et le Maroc.

« Nous réitérons notre plein soutien à la MONUSCO, à son mandat et son personnel », ajoute le texte.

« Des attaques contre des Casques bleus de l’ONU sont inacceptables », poursuit le communiqué qui reconnait que des mesures ont été prises pour la sécurisation du personnel onusien par les autorités congolaises.

« Ce que nous saluons au vu de la situation », note la même source, avant de faire savoir que la Belgique accueille favorablement l’annonce d’une enquête conjointe, qui devra faire toute la lumière sur les responsabilités de ces attaques.

Il est important, ajoute-t-elle, « que les autorités et les acteurs politiques appellent à l’apaisement et à la retenue et s’abstiennent de tenir des propos mettant en péril les Casques bleus et la Mission ».

« Les exactions des groupes armés dans la région, qui affectent en première ligne les populations civiles, doivent absolument cesser. La population congolaise a le droit de vivre en paix et sécurité », conclut le communiqué.

La ministre belge des Affaires étrangères, Mme Hadja Lahbib, s’est entretenue récemment à Bruxelles de la situation dans l’Est de la RDC avec M Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région de Grands Lacs et avec Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, au lendemain d’un échange sur la RDC au Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne, rappelle-t-on.

Des manifestations organisées, depuis mardi dernier, dans les principales villes du Nord-Kivu et Sud-Kivu pour réclamer le départ des troupes de la Mission onusienne, ont fait une vingtaine de morts et de nombreux blessés parmi la population. Le gouvernement congolais a condamné ces incidents et appelé la population au calme.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Félix Tshisekedi sur France 24 et RFI: « Denis Kadima avait le meilleur profil parmi tous les candidats à la présidence de la CENI»

Les plus commentés

Politique Dossier Vidiye : « Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet ou un conseiller stratégique du chef de l’État déféré en prison ? » (UDPS)

23.09.2022, 20 commentaires

Politique Insécurité dans l’Est de la RDC : « Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque… » (Paul Kagame)

22.09.2022, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 17 commentaires

Politique New York : Tshisekedi, Kagame et Macron discutent autour des tensions armées dans l’Est du pays

22.09.2022, 11 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance