Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

« Les manifestations anti-MONUSCO participent au plan de déstabilisation concocté par le M23 » (Mutiri)

2022-07-30
30.07.2022
Politique
2022-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/mutiri_elvis_22_02145.jpg -

Le député national Elvis Mutiri

"La déstabilisation de la ville de Goma s'inscrit dans le plan du M23. Je regrette de le dire, (mais) ceux qui sont derrière (les organisateurs des manifestations contre la mission des Nations-Unies pour la stabilité du Congo, MONUSCO), s'ils ne sont pas en connivence avec le M23, sont naïvement en train d'exécuter le plan du M23", estime le député national Elvis Mutiri, actuellement en vacances parlementaires dans la capitale du Nord-Kivu, en proie depuis lundi 25 juillet à une espèce de révolte populaire contre la MONUSCO jugée incapable de restaurer la paix et la sécurité, en 20 ans de présence au Congo.

"Qui vous dit que dans les manifestations de demain, après-demain, là dedans, il n'y aura pas le M23 ?", laisse-t-il planer.

Certes, "je suis d'accord sur l'inefficacité de la Monusco, l'interrogation sur son maintien et le renouvellement de son mandat dans notre pays", admet Elvis Mutiri.

Cependant, fait-il remarquer "la MONUSCO est ici à la demande de la RDC qui a, par ailleurs, déjà signé un plan de désengagement avec les Nations-unies pour le départ de sa mission. Donc la MONUSCO partira, c'est irréversible. Mais elle doit partir dans des conditions bien comprises entre le gouvernement de la RDC et les Nations-Unies", souligne l'élu de Goma.

De toute façon, fait-il observer, "les manifestations que nous vivons à Goma depuis lundi, on fait comme victimes, principalement des congolais pas le personnel de la MONUSCO. C'est encore des Congolais qui ont perdu leurs biens brûlés, saccagés. La MONUSCO ne fait que louer".

Conséquence, pointe-t-il, "ce sont des Congolais qui sont victimes des manifestations violentes. Le personnel de la MONUSCO est en sécurité. Aucun d'eux n'est mort dans ces troubles", laisse-t-il entendre. 

"Les Nations-Unies vont se charger des pertes des agents de la MONUSCO, mais qui va dédommager les Congolais qui perdent leurs biens ? Qui va dédommager les familles qui sont entrain de perdre leurs membres ?", s'interroge le député.

Et de lancer : "les organisateurs doivent nous dirent".

Enfin, Elvis Mutiri appelle "la population de la province (à rétablir) l'ordre à Goma et à Butembo. Reprenons nos activités économiques. Restons vigilants parce que nous ne savons pas ce que l'ennemi, le M23, va faire avec ce que nous sommes en train d'offrir comme spectacle, comme occasion. Il est inacceptable de voir des Congolais mourir parce qu'on demande à la MONUSCO de partir", tempête-t-il.

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2022 à 16:25
Anonyme posté le 30 07 je connais un peu l'est pour avoir vécu une année au plus à Bunia. J'ai vu les mines à ciel ouvert, j'ai vu les hemas et lendu s'entretuer. Quand Mzee est décédé, j'étais à Bunia, alors la région sous contrôle de Bemba. L'est du pays est merveilleux. Mais se débrouiller, s'arranger dans la vie c'est autre chose. Notre erreur est de croire qu'un d'autre peut résoudre nos problèmes. La faiblesse de la politique congolaise,la mauvaise politique congolaise qui favorise les antivaleurs. Combien des médiations étrangères qui ont abbuti à la paix ? Zéro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.07.2022 à 15:48
(SUITE):L'INGÉNIOSITÉ DES FILLES ET FILS DE L'EST fait que cette partie de la RDC EST POSSIBLEMENT PARMI LES MIEUX ÉCLAIRÉES DE LA RDC! Tout cela c'est pour te dire qu'à l'EST ON A POSSIBLEMENT MIEUX CERNÉ LE PROBLÈME QUE TOI ET ON A VU QUE LE GOULOT D'ÉTRANGLEMENT C'EST LA MONUSCO qui au lieu de FINIR LA GUERRE PENDANT 22 ANS préfère l'ENTRENIR POUR NE PAS METTRE FIN À SON SÉJOUR RDCIEN! Car, ne l'oublions pas, c'est la PARTIE LA PLUS RICHE DE LA RDC et c'est mieux de justifier sa présence présence par l'INSTABILITÉ DES GROUPES ARMÉS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.07.2022 à 15:41
Mampuya, si vous avez vraiment fait tout l'EST de la RDC, JE PENSE QUE VOUS ÊTES D'ACCORD QUE C'EST LA PARTIE DE LA RDC LA MIEUX ORGANISÉE à cause de la DISCIPLINE RIGOUREUSE DES GENS qui refusent même de laisser un centrimètre carré du sol de la RDC à un ENNEMI et qui perdent les leurs pour sauver l'intégrité de la RDC! Dans ce cas, tu sais aussi comme moi que ce PEUPLE DE L'EST N'EST PAS UN PEUPLE PARESSEUX; car la plupart de ce qui se mange à Kinshasa viennent de l'EST DE LA RDC! Tu as peut-être remarqué aussi que SANS LA CENTRALE D'INGA ET LES AUTRES CENTRALES DE LA RDC, L'ingéniosité de filles et fils de l'EST fait que cette partie de la RDC EST POSSIBLEMENT L'UNE LA MIEUX ÉCLAIRÉE! Tout cela c'est pour te dire que dans l'EST ON A POSSIBLEMENT CONSTATÉ QUE LE PROBLÈME C'EST LA MONUSCO!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2022 à 14:50
A Concerned Citizen posté le 30 07 Statisquement parlant, la plupart des manifestants sont sans emplois et des badots. Plus une personne est économiquement bien, plus il va se tenir loin des ces genres des manifestations. Les gens ne manifestent pas contre les FARDC ou les policiers, pourtant qui ont presque la même mission. Les manifestants au lieu de s'en prendre à nos politiciens, ils s'en prennent à l'ennemi indiqué par les politiciens la Monusco. Pourquoi nos vaillants soldats et policiers dans ces territoires nos services de sécurité ne sont ils pas mieux équipés ? Pour prendre la place de la Monusco ? Lorsque la politique d'un pays est faible, la faute ou responsabilité sera toujours des autres. On nous a fait croire que la Monusco était la solution, nous y avons cru. Mais nous n'avons pas prétendu des nos politiciens la moindre chose. Quand Kabila demandait le départ de la Monusco, où était les autres,les autres étaient contre ce retrait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 30.07.2022 à 11:22
Mumpuya, si l'on établit l'histoire après des années des événements qui se déroulent a l'Est de la rdc, vous seriez d'accord avec moi que les manifestations de Beni, Butembo, Goma, Bukavu et Uvira ne pourriez pas être liées a la misère comme cause directe pour faire partir la Monusco. Les causes peuvent être multiples mais des causes directes ne sont pas la misère mon cher et voila pourquoi je suis étonné de vos analyses qui ne decortirent les vraies raisons. Si Dr Mukwege avait eu des prix internationaux, peut être parce que l'ampleur des problèmes auxquels il a tjrs été confronte est tellement majeur que l'on peut mais prendre a la légère sa nomination. Il est difficile pour la RDC qui est un pays dependent de voir Monusco partir ou dire qu'elle est un problème! C'est vraie, elle est un problème majeur selon moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 30.07.2022 à 10:57
Lui a tant que député quelle pression exercera t-il pour que la MONUSCO devienne efficace ? Il dit de ne pas s'attaquer aux gens que nous ne ressentons pas leur apport, OK et après ? La monusco doit partir et elle sera remplacé par les forces nationales ou internationales si la RDC se décide d'en inviter une. des deputés soudoyaient par la monusco !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2022 à 09:56
(Suite)c'est le fruit de l'organisation de la misère en mvt de revendication ou de rébellion. Voilà pourquoi la solution est difficile,le motif pour lequel le départ de monusco est souhaitable. Pour moi la racine du problème c'est la misère et sa organisation en banditisme à multiples intérêts. C'est l'incapacité de la politique congolaise qui a amenée la monusco, de la même manière nous faisons appels aux médiateurs d'ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2022 à 09:55
A Concerned Citizen posté le 30 07 il est difficile parfois de mieux s'exprimer et s'expliquer. Je vois l'incapacité de la Monusco. Mais, je dois répondre à la demande pourquoi elle est là. Parceque, il y'a un problème que la politique n'a pas résolu, la misère. Les politiciens congolais depuis Mobutu ont profité de la misère du peuple pour faire la politique et créer des partis politiques. Toutes les manifestations depuis la DSP terminent toujours par des pillages. Une manifestation a besoin de l'ennemi. En Afrique du Sud, les Sud Africains s'emprenent à d'autres Africains. Les tueries de Beni, Ituri, eecc c'est le fruit de l'organisation de la misère en mvt de revendication ou de rébellion. Voilà pourquoi la solution est difficile,le motif pour lequel le départ de monusco est souhaitable. Pour moi la racine du problème c'est la misère et sa organisation en banditisme à multiples intérêts. C'est l'incapacité de la politique congolaise qui a amenée la monusco, de la même manière nous faisons appels aux médiateurs d'ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 30.07.2022 à 08:55
...Mampuya, je suis totalement déçu de votre intervention ici. Vous croyez que c'est du film lorsque les gens sont massacres a béni, Bunagana, Butembo, Minembwe, Uvira et consort? Qui ont manifeste contre la monusco? N'est ce pas dans les contrées ou il y a la guerre et les tueries? Pourquoi vous avez amoindri l'issue de la monusco comme un problème social et non sécuritaire? Si vous n'avez jamais perdu des hommes massacres, brules, et les femmes violees et vos terres récupérées par les étrangers, Vous n'avez qu'a vous taire. Sous vos yeux, les problèmes de l'Est et le genocide ne sont que du mise-en scene! Vous n'avez rien implingle la problématique unique de la Monusco dans le context de la responsibilite relative au mandat de la mission onusienne en rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.07.2022 à 08:53
Sauf que la MONUSCO était au Congo avant la naissance du M23! Autant nous devont condamner la MONUSCO POUR SA PASSIVITÉ du fait que ça fait des années que les congolais sont massacrés PROCHES DE SES BASES, autant nous ne devons pas innocenter notre GOUVERNEMENT POUR SON INCAPACITÉ D'ASSURER LA SÉCURITÉ DE TOUTE LA RDC ET DE SON PEUPLE! Nous devons aussi dénoncer les "MASSACRÉS PERPÉTRÉS PAR LE M23 ET PAR SON SUPPÔT" SUR LE SOL CONGOLAIS qui l'a dit le Sénateur Américain MENENDEZ dont certainement le RAPPORT REMIS À BLINKEN A TOUCHÉ LE PENTAGONE(raison réelle de la visite de Blinken )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2022 à 08:42
(Suite), pour son incapacité contre l'insécurité. Mais la monusco n'est pas responsable de la politique sociale du pays, cela revient au gouvernement. La sécurité c'est surtout avoir un travail, avoir à manger et boire, de quoi survivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2022 à 08:40
Non. La monusco est un alibi. Pas même le M23. Le vrai problème, c'est la frustration dans laquelle vit le peuple Congolais. Il n'ya pas du travail, on ne peut se débrouiller, voire des familles entières. Alors une manifestation devient motif de se venger de cette frustration, de la misère. Un peuple qui a le travail, qui a de quoi vivre n'a pas le temps de se donner aux manifestations. C'est en créant des emplois, des opportunités, que les gens peuvent abbandoner les groupes armés, le kulunisme, le vagabondage. Un homme doit se dire, il vaut la peine de vivre que mourir. La monuscu est perçu comme élément qui empêche le développement, pour son incapacité contre l'insécurité. Mais la monusco n'est pas responsable de la politique sociale du pays, cela revient au gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 30.07.2022 à 07:48
Un nonsense de raisonnement! Il dépasse toute logique! Il vaut mieux être esclave de manière visible si le droit international le permet au lieu de cacher des faits et couvert par la Monusco. Je ne suis pas d'accord avec ce depute. Nous devons affronter les défis par la corne et jauger nos capacités de gérer des choses par nous-meme. Personne ne viendrait apporter une solution a nous et surtout lorsqu'on une partie montre qu'elle n'est pas avec toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’archevêque de Bukavu s’exprime à la suite des tensions anti-Monusco et propose une journée de deuil
left
Article précédent En 20 ans, la Monusco n’a pas été à la hauteur de sa mission (Évêque d’Uvira)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance