Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi exprime sa compassion aux Congolais et Casques bleus décédés lors des manifestations dans l’Est de la RDC

2022-07-30
30.07.2022
2022-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/fatshi_cons_minis_22_02145.jpg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa compassion et sa solidarité en faveur des Congolais et des Casques bleus décédés, à la suite des manifestations contre les installations de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), à l’Est du pays, dans les villes de Goma, Butembo et Uvira, au cours de la 63e réunion du conseil des ministres qu’il a présidée, vendredi 29 juillet 2022, par visioconférence.

Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, qui l’a déclaré dans le compte rendu dudit conseil, a fait savoir que le Chef de l’Etat a rappelé que notre pays a une longue relation des coopérations avec la Mission Onusienne parsemée par des échecs souvent mentionnés mais aussi par beaucoup de réussites.

« Le Président de la République a également indiqué qu’un plan de retrait progressif et échelonné de la MONUSCO à l’horizon 2024, conformément à la Résolution 2556 du Conseil de sécurité, du 18 décembre 2020 a été signé en septembre 2021, précisant que c’est sur cette base que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo s’est retirée de la province du Tanganyika le 30 juin 2022 », a-t-il renchéri.

Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que le retrait réclamé par la population est déjà en cours d’exécution, tout en insistant qu’une communication appropriée devrait mettre les mêmes populations à l’abri de la manipulation des ennemis de la République qui agitent le spectre  du retrait de la MONUSCO, non pas par amour pour le Congo, mais plutôt pour servir leurs propres intérêts.

Dans la même veine, le Président de la République a aussi déploré et condamné les violences observées récemment dans la province du Tanganyika. Justices doivent impérativement être faites pour toutes les victimes tombées au cours de ces manifestations. C’est ainsi que la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, a été chargée de s’assurer de l’aboutissement rapide des enquêtes en cours qui impliquent l’auditorat militaire ainsi que les services spécialisés de la MONUSCO, un rapport est attendu au prochain conseil des ministres quant à ce.

De son côté, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation, sécurité et affaires coutumières a été chargé de veiller scrupuleusement à l’encadrement des manifestants. C’est dans cet ordre d’idées que la jeunesse a été invitée à résister à toute forme de manipulation et à privilégier les voies légales pour toute revendication.

« L’un des moyens efficaces de résister à ces agressions injustes sur notre territoire, demeure notre capacité à démontrer que nous pouvons revendiquer nos droits dans le respect des lois établies et que tout le monde doit veiller à l’observance du cadre constitutionnel et les cadres qui le régissent », a poursuivi le Président de la République, avant de lancer un vibrant appel au calme, comme le gouvernement l’a fait il y a quelques jours.

« Dans un autre chapitre, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué également les avancées enregistrées par le gouvernement congolais dans la matérialisation de ce grand projet de construction du port en eaux profondes de Banana, en prenant pour exemple concret, l’effectivité de paiement des opérations d’expropriation des riverains présents sur le site de Banana », a relevé le ministre Muyaya, qui a également fait savoir que ce site qui devra abriter ce port ouvert sur l’océan Atlantique, constituera, à coup sûr, une opportunité de création des milliers d’emplois et d’amélioration des conditions de vie consécutive à la dynamique socio-économique qui en découlera.

Prenant en considérant le délai imparti pour le remplissage des obligations suspensives décidées lors de la signature de la convention amendée et consolidée le 11 décembre 2021 qui tend à l’échéance le 11 décembre 2022, le Président de la République a invité les membres du gouvernement concernés, chacun dans la limite de ses prérogatives, à maximiser les efforts pour une parfaite coopération, afin que la solde de ces conditions suspensives soit satisfaite à la fin du mois d’octobre prochain.

Le Premier ministre, chef du gouvernement a été chargé de faire le point, tous les 15 jours, à dater du conseil des ministres du 12 août 2022, sur le niveau de satisfaction des clauses concernées jusqu’à maturation.

Par ailleurs, le Président de la République a planché sur le processus de planification de notre pays au « Millénium Challenge corporation » (MCC), tout en réaffirmant sa détermination de voir notre pays s’engager formellement dans le processus d’éligibilité de planification au financement de cette Agence d’aide américaine bilatérale qui a pour avantage, outre la mobilisation des ressources complémentaires pour le pays, de poursuivre l’amélioration de la barre des dépenses publiques sociales par rapport au PIB de la RDC ainsi que celle du climat des affaires.

A cet effet, les réformes engagées, selon le programme d’actions du gouvernement, doivent contribuer à promouvoir la bonne gouvernance, la réduction de la pauvreté, la croissance partagée et le développement inclusif en faveur de toutes les couches de la population.

Le ministre Muyaya a encore précisé que les avancées déjà engrangées, dans le cadre de ce processus, ainsi que les améliorations attendues, devront permettre à notre pays de démontrer sa détermination à assurer la réussite des réformes pertinentes y relatives.

«Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué que ces questions seront abordées lors de la prochaine visite annoncée en République démocratique du Congo du Secrétaire d’Etat américain, président du conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) ainsi que lors du sommet USA-Afrique qui devrait se tenir à Washington en décembre prochain », a-t-il renchéri, ajoutant que le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, est chargé de prendre les dispositions idoines, au niveau des ministères concernés, afin d’accélérer les réformes y afférentes, au regard des indicateurs MCC qui ont été présentés récemment au conseil de ministres par le ministre des finances pour l’aboutissement heureux de ce processus.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3036 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 31.07.2022 à 20:08
Trichekedi kwiti esili? Sikoyo nde oye ko se rappeler que batu bakufaki na makambu ya MONUSCO? Kala wana makambu esi eleka?Eza pasi na mutu ya boye na mutu ya mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.07.2022 à 19:03
C'est tout ce qu'il dit apres une semaine ? Donc, avant de sauter encore en avion pour aller danser a Bxlles, ou Marbella, ou Dubai ou .... Un Jouisseur inconscient !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.07.2022 à 19:01
C'est tout ce qu"'a dire apres une semaine ? Et ce avant de sauter encore en avion pour aller danser a Bxlles, ou Marbella, ou Dubai ou .... Un Jouisseur inconscient !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 30.07.2022 à 13:56
Trichekedi kwiti esili? Sikoyo nde oye ko se rappeler que batu bakufaki na makambu ya MONUSCO? Kala wana makambu esi eleka?Eza pasi na mutu ya boye na mutu ya mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 30.07.2022 à 12:49
Y a un président en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 30.07.2022 à 12:20
Ces refrains les congolais les connaissent bien, et n'empêche la situation sociale des congolais ne cesse de se dégrader et notre armée qui a des hommes capables mais découragés par la hiérarchie, les moyens ne peuvent rien. Vous êtes des incapables Monsieur. Vos profils se rapprochent plus des escrocs que de vraies dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 30.07.2022 à 11:49
Kende kk ce trop tard deja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 30.07.2022 à 10:11
Nous n'avons plus besoin de dirigeants amorphes et hypocrites, au final c'est le sang des Congolais qui continue à couler et votre mauvaise manière de gérer,l'incompétence sont à la base de tout ce qui arrive. C'est inacceptable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 30.07.2022 à 10:09
Nous n'avons plus besoin de dirigeants amorphes et hypocrites, au final c'est le sang des Congolais qui continuent à couler et votre mauvaise manière de gérer et l'incompétence sont à la base de tout ce qui arrive. C'est inacceptable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En 20 ans, la Monusco n’a pas été à la hauteur de sa mission (Évêque d’Uvira)
left
Article précédent Crise RDC-Rwanda : Anthony Blinken serait-il Madeleine Albright II ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance