De son vrai nom Alain Chirwisa, l’artiste rappeur congolais dit Alesh a annoncé ce vendredi 29 juillet 2022 qu’il est temps pour lui d’aborder le sujet relatif aux journalistes qui se sont transformés en « rabatteurs des politiciens », dans ses prochaines productions musicales.
Sur son twitter, il écrit, à la fois en lingala et en français : « Ba journalistes oyo ba mi komisa mikala ya ba politiciens… j’crois qu’il est temps que j’aborde un peu votre sujet », entendez : « C’est-à-dire journalistes qui se sont transformés en rabatteurs (garçons de courses, Ndlr) des politiciens… je crois qu’il est temps, j'aborde un peu votre sujet ».
D’après un humoriste et comédien Français, Michel Colucci, dit Coluche, « Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c’est pire ! »
En RDC, et surtout à Kinshasa, la réalité est tout autre. Non seulement qu’un certain nombre des journalistes répètent les mensonges des hommes politiques, mais aussi, ils croient en ces mensonges. Les autres sont même devenus garçons de courses de certains politiciens.
Bien qu’aucune loi congolaise n’interdise aux professionnels des médias d’intégrer dans les formations politiques, ces derniers, par contre, versent toujours dans les dérapages. La grande partie des journalistes se cachent derrière la casquette d’analyste politique pour justifier leurs opinions tendancieuses.
Une chose est certaine. Si Alesh parvenait à aborder le sujet relatif à la catégorie des journalistes précitée, comme annoncé ce jour sur son compte twitter, il ferait face à une guerre sans précédent avec les journalistes qui, eux, ne blaguent pas en la matière.
24h / MCP, via mediacongo.net