Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

A Kindu, la population interdit formellement à Matata Ponyo Mapon d’intégrer l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi

2022-07-30
30.07.2022
2022-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/matata_foule_22_02145.jpg -

Le sénateur Augustin Matata Ponyo séjourne depuis vendredi 29 juillet à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, en provenance de Kinshasa. Conduit par la foule venue l’accueillir à la tribune centrale où il a tenu son meeting, l’actuel président du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) a obtenu leur bénédiction pour briguer la magistrature suprême.

"Voulez-vous que je sois candidat Président ?”. "Ouiiiiiiiiii" répond la foule. À lui de renchérir "Vous m'autorisez d'être candidat Président de la République en 2023 pour le développement du Congo, mais d'autres ennemis disent ceci: si Matata ne retire pas sa candidature, nous allons le jeter en prison, est-ce que vous allez changer votre position ?" "Jamais!" réponds la foule.

À la même occasion, Matata Ponyo Mapon a rappelé qu'il détient toutes les potentialités pour faire décoller la République Démocratique du Congo. Il a ainsi évoqué la stabilisation macroéconomique, la construction des infrastructures de base, l'achat des avions, la bancarisation des agents et autres actions qui sont inscrites dans son actif pendant qu'il était 1er ministre (2012-2016).

À l'occasion, la population lui a formellement interdit d'adhérer à l'Union Sacrée de la Nation, plateforme du Président de la République. Celle-ci a accepté d'accueillir et d'accompagner la formation politique Leadership et gouvernance pour le développement, parti politique cher à Matata Ponyo Mapon.

" Voulez vous que j'adhère à l'union sacrée ??? Non" réplique la population présente.

Dans la foulée, le sénateur Augustin Matata Ponyo dit être innocent et victime d'un acharnement politique de sa rigueur professionnelle, et affirme détenir les preuves de son innocence.

"J’étais Premier ministre pendant 5 ans et nous avons bien travaillé et nous n’avons pris aucun dollar du Trésor public. Nous n’avons volé aucun dollar. Mais les gens parlent des mensonges à notre égard. Ils ont cherché des poux dans une tête sans cheveux", a-t-il clamé devant la foule.

Pour rappel, le dernier séjour de Matata Ponyo à Kindu remonte à une année et six mois de suite d’une interdiction de tous mouvements à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.

 

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 30.07.2022 à 16:06
Je continue a me poser la question si la majorite des congolais ont encore cette faculte des souvenirs car Matata avait gouverne le pays au moins 4 ans mais dans la province de Maniena il n y a pas meme une route de son soit disant territoire Salamabila a Kindu. le peuple congolais il faut eviter l'emotion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.07.2022 à 15:23
Si vraiment cette place est pleine comme le voyons et que le 4/5 des ces gens votent pour Matata, certainement ses adversaires se disent: si cet homme ne devient pas PRÉSIDENT DE LA RDC,IL A DES GRANDS RÔLES À JOUER DANS LA POLITIQUE CONGOLAISES DANS LES PROCHAINES ANNÉES;cela même si les QUATRE CHANTIERS NON PAS ÉTAIENT UNE RÉUSSITENT ET MOINS ENCORE "LA RÉVOLUTION DE LA MODERNITÉ". Le real politic veut qu'on lui reconnaisse UNE GRANDEUR POLITIQUE. Je comprends maintenant Bahati qui voit dans Matata l'érosion de son ÉLECTORAT(CAR KINDU ET BUKAVU SONT DES VOISINS )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 30.07.2022 à 14:04
En tant que citoyen congolais, Mr Matata, vous avez plein droit de postuler à n'importe quel poste politique. Personne ne peut vous l'empêcher. Tout ce que le peuple congolais veut savoir, c'est plutôt la destination prise par un peu plus de deux cents millions de dollars destinés au projet de Bukanga Lonzo. Où se trouve la manipulation politique ? C'est plutôt vous qui cherchez à manipuler la population de Maniema.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.07.2022 à 13:36
No comment. Tout est dit. Aux fanakwitis de reagir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : hausse des prix du maïs sur le marché, la mesurette de 3,5 Kilos passé de 800 à 4000 franc congolais.
left
Article précédent Ituri : Des miliciens CODECO installent des barrières illégales sur plusieurs axes routiers à Djugu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance