Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Lomami : 21 morts dans un accident de circulation à Musaka

2022-08-01
01.08.2022
2022-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/lomami_accident_22_02141.jpg -

Vingt et une personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation survenu, samedi 30 juillet dernier, au village Musaka, dans le territoire de Kanyama (Haut-Lomami).

D’après plusieurs sources sur place, les victimes étaient à bord d’un grand camion parti de l’espace Grand-Kasaï à destination de Lubumbashi (Haut-Katanga).

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami et élu de Kanyama, Thierry-Caleb Lumbala s’est rendu, dimanche 31 juillet, sur le lieu de ce drame.

Thierry-Caleb Lumbala a fait savoir que le chauffeur du camion accidenté était dans un état d'ébriété. Il a perdu le contrôle du volant avant que le camion soit renversé dans un bourbier :

« Nous avons constaté qu’il y a un bourbier dans le village. Les informations à notre possession révèlent que le chauffeur était dans un état d'ébriété. Il a perdu le contrôle du volant et il s’est renversé. Il y a 21 personnes décédées y compris les enfants ».

Ce député provincial a précisé que les morts ont été inhumés sur place avec l’aide de la Croix-Rouge de la RDC alors que les survivants, une trentaine, sont admis dans un centre de santé de la place.

Deux parmi ces rescapés ont été acheminés à l’Hôpital général de référence de Kanyama parce que leur situation était grave, affirme Thierry-Caleb Lumbala.

De son côté, le gouvernement provincial du Haut-Lomami a dépêché le ministre provincial de la Santé sur place pour s’imprégner de cette situation.

Il a apporté un lot de médicaments aux survivants et de l'argent pour leur faciliter le déplacement ou leur évacuation "parce qu’il y en a qui veulent retourner d’où ils sont venus alors que d’autres décident de poursuivre leur voyage".


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1029 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sankuru : Robert Nsasi Keba nommé Directeur général de la DGRSA
left
Article précédent Incident de Kasindi : Fayulu appelle le SG de l’ONU à effectuer un voyage en RDC pour « discuter de la situation avec les parties prenantes »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance