Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Soulèvement populaire contre la MONUSCO : le député Gratien Iracan accuse le pouvoir central de n’avoir pas agi en conséquence

2022-08-01
01.08.2022
Provinces
2022-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/gratien_iracan_de_saint_nicolas_22.jpg -

Gratien Iracan de Saint Nicolas

Des casques bleus de l’ONU ont touché mortellement dimanche au moins deux civils après avoir ouvert le feu à la frontière avec l’Ouganda.

Cette situation empoisonne les relations déjà compliquées entre les casques bleus de l’ONU et les populations civiles qui ne veulent plus de la MONUSCO sur le territoire congolais.

Dans une déclaration faite à la presse, ce lundi 1er août 2022, le député national Gratien Iracan de Saint Nicolas accuse le gouvernement congolais de ne savoir pas anticiper les événements pour mieux décider.

« J’ai toujours affirmé que nos institutions traitent les questions sérieuses juste dans la forme sans analyser profondément le problème. Aucune résolution ne ressort de tous les problèmes qui rongent le pays. S’il y a semblant de résolutions, elles ne sont pas appliquées », a-t-il réagi à la fusillade des casques blues à la frontière avec l’Ouganda.

Très remonté, le député du parti politique Ensemble pour la République accuse le gouvernement de ne pas agir en conséquence à tout ce qui arrive. « Chaque fois, le peuple congolais se fait piéger par les Institutions de la République. En réalité, nous sommes face à un pouvoir qui échappe à ses responsabilités tout en rejetant les fautes sur les autres. Le diable, c'est l’autre. On ne parle plus de l’occupation M23… « , a-t-il ajouté.

Ainsi, cet élu du peuple met le gouvernement devant ses responsabilités puisqu’il estime que le soulèvement populaire contre la Monusco est la conséquence des propos tenus par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

« Le Gouvernement a pointé le Rwanda comme pays agresseur dans le phénomène M23. Cependant, aucune résolution faite par les Institutions, Bunagana toujours occupée. Un Haut Représentant du pouvoir est à la base du soulèvement populaire contre MONUSCO. J’attends la résolution… », a-t-il conclu.

Dans un communiqué, la mission des Nations Unies en RD Congo indique que des militaires de la Brigade d’Intervention de la force Monusco de retour de congé ont ouvert le feu au poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcé le passage. « Cet incident grave a causé des pertes en vies humaines et des blessés graves », a-t-elle déploré sans fournir de bilan précis.

Mais selon un responsable de la société civile, le bilan fait état de deux morts et 14 blessés. La cheffe de la Monusco, Bintou Keita, s’est dite « profondément choquée et consternée par ce grave incident ». « Face à ce comportement inqualifiable et irresponsable, les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises », précise la MONUSCO.

Un incident qui intervient dans une période critique marquée par des manifestations contre la présence des casques bleus accusés d’inefficacité dans la lutte contre le terrorisme. Un total 19 personnes, dont trois Casques bleus, ont été tuées dans ces manifestations violentes.

Gaba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 02.08.2022 à 16:42
SAUF LES IMBÉCILES NE CHANGENT PAS GRACIEN AVEC TON VILLAINOUS KANAMBE QUAND VOUS AVIEZ INFILTRE LES SINISTRES CAPORAUX RWANDAIS AU SEIN DE NOS FORCES DE SECURITE EN SIGNANT DES ACCORDS SCÉLÉRAT GARCIEN CESSES DE REMUER TON COUTEAU DANS NOS PLAIES ENCORE BEANTES LA MONUMORT VOUS SERVAIT D’APPUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2022 à 21:32
il a raison des jouisseurs au pouvoir incompétents et faible qui préparent l'arrivées des armées Rwandaises ,ougandaises et kényanes confortement a l'accord signé au kenya après échec de leur état de siège ont attisées la haine contre la Monusco pour faire diversion ainsi on est parle plus des armées d'occupation qui arrivent en RDC ,on oublient Bunagana et l'affaire kabund, sans la Monusco le M23 serait dans Goma nous verrons après le départ de la Monusco quelle armée qui va gérer nos territoires a l'est ,est ce que le M 23 va quitter Bunagana ou faire partie demain du pouvoir centrale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.08.2022 à 20:02
Quand les PROMESSES CREUSES s'ajoutent aux frustrations populaires et à l'irresponsabilité ! À Bunaga(déjà oublié par le GOUVERNEMENT CONGOLAIS),même les TERRORISTES DU M23 se demandent si pourquoi le gouvernement ne vient pas reprendre la cité( TÉMOIGNAGE DES HABITANTS DE BUNAGANA).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2022 à 19:56
À force de combattre Kabila ou la Kabilie, beaucoup des congolais ont perdu la mémoire, n'ont tiré aucune leçon, les cerveaux plein des banalités précédentes et actuelles. Déjà Bunangana est devenu un sujet secondaire, du second et 3ème plan La jouissance à Kinshasa, la corruption sous toutes ses formes bat plein. La beauté de l'inconscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2022 à 19:52
À force de combattre Kabila ou la Kabilie, beaucoup des congolais ont perdu la mémoire, n'ont tiré aucune leçon, les cerveaux plein des banalités précédentes et précédentes. Déjà Bunangana est devenu un sujet secondaire, du second et 3ème plan La jouissance à Kinshasa, la corruption sous toutes ses formes bat plein. La beauté de l'inconscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Incident de Kasindi : Fayulu appelle le SG de l’ONU à effectuer un voyage en RDC pour « discuter de la situation avec les parties prenantes »
left
Article précédent Incident de Kasindi : le Secrétaire général des nations unies a présenté ses condoléances au Président Tshisekedi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance