Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Félix Tshisekedi remet 80 véhicules aux professeurs émérites

2022-08-01
01.08.2022
2022-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/tshisekedi_felix_remise_vehicules_professeurs_22.jpg -

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a remis, lundi 1er août à Kinshasa, quatre-vingts véhicules neufs tout-terrain aux professeurs d'universités admis à l'Eméritat.

Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, la cérémonie de ce jour constitue la première phase d'une vaste opération de remise des moyens de locomotion à tous les professeurs d'Universités des établissements publics. Les professeurs ordinaires, puis professeurs et professeurs associés vont aussi recevoir leurs véhicules, a-t-il promis.

Au nom des bénéficiaires, le professeur Malembe Tamandiak, recteur honoraire de l'IFASIC, a remercié le président de la République pour ce geste historique. Il a par ailleurs plaidé pour la prise en charge des professeurs émérites conformément aux dispositions légales en la matière.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 02.08.2022 à 09:51
Voilà l'une des rétombées des récentes embelies financières, fruit de l'IGF et des régies financières de l'Etat Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2022 à 23:43
(Suite)Mobutu offrait, camion et tracteur à la fin de carrière parceque l'état n'avait pas l'argent pour la passion surtout des hauts cadres. Depuis Mobutu qu'on donne des voitures aux médecins, professeurs, députés, ministres, hauts cadres. Mais cela est aussi une conséquence des faillites des banques. Puisque l'état qui est garant et les bénéficiaires devenaient insolvables. Souvent nous aimons et utilisons des termes qui en Europe ont un sens, en Afrique, mais surtout en RDC ont un autre sens. Donc nous avons pas des explications scientifiques économiques pour ces genres d'opérations, sauf la propagande du régnant de tour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2022 à 23:41
Anonyme posté le 01 08 Vous faîtes trop de confusion. Il y'a une différence entre, renumeration, paie ou salaire, et contribution, enfin avoir ses économies. Cda' il faut entrer dans différents contrats des emplois et employés et services. Quand Tshilombo parle par exemple de montage financier lors des palissades cela equivalait à une fraude financière ou presque. Aucun professeur congolais,même européen peut acheter ce véhicule avec une renumeration c'est exclu d'avance. Un Obama, ou Blair eecc peut obtenir une renumeration allant à plus de 50 000 euros pour une conférence pas à un professeur congolais ou européen. Mobutu offrait, camion et tracteur à la fin de carrière parceque l'état n'avait pas l'argent pour la passion surtout des hauts cadres. Depuis Mobutu qu'on donne des voitures aux médecins, professeurs, députés, ministres, hauts cadres. Mais cela est aussi une conséquence des faillites des banques. Puisque l'état qui est garant et les bénéficiaires devenaient insolvables. Souvent nous aimons et utilisons des termes qui en Europe ont un sens, en Afrique, mais surtout en RDC ont un autre sens. Donc nous avons pas des explications...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SLN9SPG   Message  - Publié le 01.08.2022 à 22:56
Comme dit précédemment, ce n'est pas un don. C'est le cumul la perte de pouvoir d'achat non compensé depuis 2018. En y ajoutant une augmentation de rémunération obtenu, c'est de là que vient la somme. En fait, le fait que le gouvernement en profite pour se montrer comme bienfaiteur est une escroquerie intellectuelle. Mais il y a des professeurs soumis aux desiderata des politiques. Donc, on fait croire qu'on donne. Ce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.08.2022 à 22:10
Après les députés, les généraux, l'igf, les prof, à qui le prochain tour? D'où vient cet argent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.08.2022 à 22:07
Don, prêt, achat?? Aux prof de nous répondre. Ils doivent être clairs; Don pourquoi ? Prêt comment ? Achat comment et que vient faire muhindo et le président?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AYP2Y41   Message  - Publié le 01.08.2022 à 21:59
Soyez les bienvenus au pays des inconscients. Même les profs ont perdu la tête et ont perdu les valeurs à la place de la médiocrité. Demain les rwandais leur offriraient des maisons et ils seront contents. Cet argent sorti de la caisse de l'Etat n'est pas budgétisé! On gère l'Etat avec un budget voté et contrôlé par le parlement!!! En RDC c'est tout le contraire! Tout dépend du sentiment du chef. Pauvre congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SLN9SPG   Message  - Publié le 01.08.2022 à 20:28
Ces véhicules sont bel et bien achetés avec les rémunérations des professeurs. Ce n'est ni un don, ni un crédit avantageux. Un prof. concerné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2022 à 20:09
(Suite) la chose la moins chère est celle qu'on achète avec son argent autrement la dette morale reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2022 à 20:07
Simple stupidité et corruption à la quelle les intellectuels congolais excellent. C'est en stabilisant la monnaie, créant un quadre macro économique stable, une pension mensuelle mérité. Sont des mesures qui permettent aux banques à faire des prêts, à faire tourner l'argent donc l'économie. Ces dons ne sont pas des investissements mais de l'argent .. Bon c'est une tradition depuis Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 01.08.2022 à 20:07
Celui qui donne? C'est comme ça sort de sa poche , quel rôle joue le gouvernement dans chaque domaine ? C'est le président qui distribuait sélectivement à son gré?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil d'État : Marthe Odio remplace Félix Vundwawe, ce dernier mis à la retraite
left
Article précédent 1er août : des tombes introuvables dans certains cimetières de Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance