Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 33 civils tués et 104 blessés dans les manifestations contre la Monusco

2022-08-01
01.08.2022
2022-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/casques_bleus_tanzaniens_monusco_22.jpeg -

Quelques soldats tanzaniens de la Monusco en patrouille à Mavivi, territoire de Beni. © Photo Delphin Mupanda/MCP

Au moins 33 civils sont tués et 104 autres blessés, parmi lesquels des enfants, dans des manifestations contre la mission de l'ONU en RDC (Monusco) du 25 au 31 juillet 2022 en province du Nord-Kivu. Ces statistiques ont été révélées par la société civile du Nord-Kivu lundi 1er août 2022.

Il s'agit notamment de 20 civils tués et 53 blessés en ville de Goma, 9 civils, 3 casques bleus et 25 blessés en ville de Butembo, 3 morts et 13 blessés en commune de Kasindi dans le territoire de Beni, 2 blessés en ville de Beni, 2 morts et 12 blessés dans la cité de Kanyabayonga en territoire de Lubero. À cela s'ajoutent d'autres dégâts matériels dont la destruction du transformateur du courant électrique à Kasindi, plongeant la cité dans le noir et la destruction de certaines maisons d'habitation.

La société civile du Nord-Kivu dénonce un comportement "criminel" des militaires onusiens, censés protéger la population.

La société civile demande par conséquent au conseil de sécurité des Nations-Unies d'anticiper urgemment le retrait de la Monusco du sol congolais, considérant le désaveu de l'ensemble de la population congolaise. Mais aussi, de diligenter urgemment des enquêtes dans les zones où les incidents ont été déplorés, afin de dénicher les casques bleus ayant tiré sur des civils et rendre une justice équitable et indemniser leurs familles. Au gouvernement Congolais de résilier l'accord avec la Monusco dont les forces sont considérées improductives.

Depuis un certain temps, des civils descendent dans la rue au Nord-Kivu pour exiger le départ des forces de l'ONU, pour des raisons d'inefficacité quant à la protection des civils. Les derniers incidents ont eu lieu à Kasindi le dimanche 31 juillet où les militaires onusiens ont ouvert le feu sur des civils, tuant 3 d'entre eux et blessant 13 autres.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : l'armée déjoue une attaque et tue 3 combattants Adf à Sesa
left
Article précédent L’insécurité grandissante dans le Haut-Katanga nécessite de repenser les services de sécurité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance