mediacongo.net - Actualités - Où va l’argent du péage de la route nationale 1?



Retour Economie

Où va l’argent du péage de la route nationale 1?

Où va l’argent du péage de la route nationale 1? 2022-08-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/payage_lukula_22_02145.jpg -

Au cours de l’édition spéciale réalisée à Matadi la semaine dernière, le ministre provincial du budget et des finances annonçait que sur les recettes évaluées il y a quelques années à « autour de 5 millions de dollars », seuls 150.000 dollars arrivaient partiellement dans les caisses de la province.

Si la gestion du péage avait été donnée d’abord à la concession Forest contre 40% de rétrocession, depuis c’est une société Chinoise qui a repris le dossier mais le ministre Babi Vangu regrette que les termes du contrat ne sont pas connues des autorités provinciales.

Le gouverneur du Kongo Central a récemment créé une commission d’audit pour y voir plus clair car « de nombreuses obligations, telles que l’entretien de l’infrastructure, l’éclairage, le dégagement de la chaussée des véhicules y abandonnés.., nous sommes en droit de nous interroger si ce contrat est utile à la province », déclarait sur TOP CONGO FM, le ministre Baby Vangu.

Sans enquêter sur les obligations des uns et des autres, ni répondre à la question de la destination des recettes, votre radio a parcouru en images la RN1 en son tronçon Matadi-Kinshasa pour voir si les obligations du concessionnaire de la route sont respectées.

En combien d’heures et après quelles vicissitudes, l’usager parcourt-il les 330km qui relient les 2 villes, Christian Lusakueno nous le contera en 30 minutes.

Un reportage à suivre ce mardi, juste après le journal de 13h30 sur la chaîne YouTube de votre radio


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
1413 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Appels d’offres sur les blocs pétroliers et gaziers : « Nous n’allons pas travailler en sauvage … On protège l’environnement », (Ève Bazaïba)
AUTOUR DU SUJET

Développement de 145 territoires : le tronçon Kongo dia Kati-Songamani entièrement réhabilité

Provinces ..,

Kongo Central : le ministre des hydrocarbures rassure la société SPSA COBIL de...

Economie ..,

Kongo-Central : l'Edit fixant les règles de perception des impôts, droits, taxes et redevances...

Provinces ..,

Bilan de Tshisekedi : « Pouvez-vous dire que sous le régime passé, les recettes publiques...

Politique ..,