Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Éviter de faire le jeu de Kagame en réclamant le départ immédiat de la Monusco

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/paul_kagame_223.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

La controverse autour du rôle et de la présence en RDC de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (Monusco) a atteint un point culminant au cours de la semaine du 25 au 31 juillet 2022 avec de manifestations violentes et meurtrières à Goma, Butembo, Beni, Kasindi au Nord-Kivu et à Uvira au Sud-Kivu contre cette mission de l’ONU.

Le ras-le-bol des populations de la partie Est de la RDC est tout à fait compréhensible, car après 22 ans et demi de présence des troupes de l’ONU, l’insécurité et les massacres des civils prennent de l’ampleur au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu.

Selon un expert en matière de sécurité, en dépit de son impuissance actuelle dans la lutte contre les groupes armés et dans la protection des civils, la Monusco a joué un rôle considérable pour la réunification de la RDC. Le pays avait été morcelé de 1998 à 2003 en trois zones d’influence contrôlées par le Rwanda sous couvert du RCD/Goma (Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema, Sankuru, Tanganyika, Tshopo), par l’Ouganda sous couvert du RCD/K/ML et du MLC (Ituri, Haut-Uélé, Bas-Uélé, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala) et par le gouvernement au pouvoir à Kinshasa (Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Lomami, Kasaï Central, Kasaï, Kasaï Oriental, Lomami, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Equateur et Kongo Central).

Les troupes de l’ONU avaient aussi, en 2013, appuyé efficacement l’armée gouvernementale congolaise dans sa lutte et sa victoire, en 2013, sur le mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda.

Pourquoi le président du Rwanda a-t-il toujours réclamé le départ de la Monusco de la RDC ?

Le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, qui est un des principaux déstabilisateurs de l’Est de la RDC, n’a jamais supporté la présence des troupes de l’ONU dans ce pays. Lors de ses sorties médiatiques, il s’en prend souvent à la Monusco qu’il qualifie de mission budgétivore qui ne sert à rien et qui doit quitter le Congo.

La réalité est que la Monusco est un témoin gênant pour l’élite politico-militaire Tutsi au pouvoir au Rwanda qui continue à faire main basse sur les ressources naturelles de l’Est de la RDC en entretenant des groupes armés. La Monusco gêne surtout l’accomplissement du projet du régime FPR (Front Patriotique Rwandais) de Kigali d’amputer une partie du Kivu pour l’annexer au Rwanda, un petit pays très surpeuplé, qui a besoin d’espace. Paul Kagame ne s’en est jamais caché, car il a toujours réclamé la conférence de Berlin bis pour revoir les frontières de l’Afrique.

Ainsi, pour cet expert, les Congolais qui réclament le départ immédiat de la Monusco de la RDC s’alignent, sans le vouloir, sur la position de Paul Kagame qui a des motivations tout à fait différentes. Il est certain que le Chef de l’Etat rwandais se réjouit de la tournure dramatique des manifestations anti-Monusco au Kivu.

Concernant le retrait total de la Monusco, la communauté internationale, à travers le Français Jean-Pierre La Croix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix qui a rencontré le Président Félix-Antoine Tshisekedi samedi 30 juillet 2022 à Kinshasa, est claire à ce sujet : il n’est pas question de quitter totalement la RDC tant que l’autorité de l’Etat n’est pas encore restaurée sur toute l’étendue du pays.

La RDC dispose pourtant de moyens financiers, matériels et humains de mettre sur pied une armée nationale républicaine et efficace, mais c’est la volonté politique de le faire qui avait manqué jusqu’il y a peu. Il apparait clairement que celui qui a présidé le pays pendant 18 ans, de janvier 2001 à janvier 2019, Joseph Kabila, n’a pas voulu faire monter en puissance les Forces Armées de la RDC (Fardc) qui disposent d’officiers de grande valeur dont certains ont été formés dans de meilleures académies militaires (USA, France, Belgique…).

L’armée nationale dispose aussi de nombreux combattants très valeureux, mais démotivés par le traitement dont ils sont l’objet. Il est difficile de déterminer les raisons qui ont poussé l’ancien chef de l’Etat à ne pas doter le pays d’une armée efficace. Mais il est vrai que le manque d’un bouclier protecteur en RDC fait l’affaire de certains Etats voisins cités dans le rapport Mapping des Nations Unies et accusés d’avoir pillé et de continuer à piller les ressources naturelles du pays à travers des groupes armés dans la partie Est.

On comprend pourquoi l’actuel chef de l’Etat a été frénétiquement applaudi par les élus du peuple en décembre 2020 au Palais du peuple lorsqu’il a, dans son discours sur l’état de la Nation, énuméré des projets de réhabilitation de l'armée et de la police.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
5197 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.08.2022 à 18:20
la Monusco n'as pas un role offensif aux ments aux congolais en connaissance de cause, c'est pas a la Monusco de se battre contre le M23 mais l'armée congolaise ,dès le depart de la Monusco le M23 risque de s'emparer de Goma et d'autres grandes villes pour imposer au gouvernement les termes de négociations a venir ,le depart de la Monusco finiras par faire intégrer le M23 dans l'armée et le pouvoir centrale au service des rwandais et ougandais donc un cercle vicieux ,je plains ceux qui se focalisent sur la Monuc au lieu de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.08.2022 à 12:54
...positives de sa part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.08.2022 à 12:53
Cherchez à savoir qui sont les gens ou organisations qui ont monté les populations à l’Est et tirent les ficelles et vous saurez qui tient au départ de la MONUSCO et pourquoi. Qui sont ceux qui dont la simple présence de la MONUSCO dérange le plus ? De toutes les façons, qui paye la facture de la présence de la MONUSCO ; Est-ce l’ONU ou la RDC ? En quoi juste une présence même si l’on prend l’extrême cas ou elle ne fait rien, ce que je doute, peut déranger autant ? Qui est celui-là qui n’aimerait n’avoir ne fus-ce qu’un petit brin de sécurité, petit soit-il ? Par conséquent, la population ne demande pas le départ de la MONUSCO mais plutôt plus d’actions positives de sa part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 02.08.2022 à 11:35
Le problème des congolaise: ON A DES INCOPETENTS AU SOMMET DE L'ETAT; DIEU NOUS FASSE D'AVOIR UN HOMME SERIEUX;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.08.2022 à 09:58
Article pondu par un tshiledjeluste. Kabila a laissé les FARDC à la 8èmeposition des armées africaines avec 500 millions de dollars de réserve. Aujourd'hui après deux ans de regne des tshilejelu, elles sont reléguées à la 14ème position. appelez-vous cela progression ou regression? Honte à trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 02.08.2022 à 09:40
Bonjour chers internautes Pour résoudre un problème, il faut d'abord bien le cerner À mon humble avis la révolte de la population est due au fait que les militaires de la monusco sont en majorité des indopakistanais qui sont culturellement des musulmans et de races désordonnées Ce sont les mêmes indopakistanais qui gèrent les magasins à Kinshasa et qui sont incapables d'améliorer les conditions de vie de leurs travailleurs Ils sont exactement comme les chinois C'est ça le vrai problème Les militaires de la monusco n'arrivent pas à convaincre la population ce sont des petits garçons indiens qui ressemblent aux chinois ils ressemblent aux petits jouets

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 02.08.2022 à 09:39
Bonjour chers internautes Pour résoudre un problème, il faut d'abord bien le cerner À mon humble avis la révolte de la population est due au fait que les militaires de la monusco sont en majorité des indopakistanais qui sont culturellement des musulmans et de races désordonnées Ce sont les mêmes indopakistanais qui gèrent les magasins à Kinshasa et qui sont incapables d'améliorer les conditions de vie de leurs travailleurs Ils sont exactement comme les chinois C'est ça le vrai problème Les militaires de la monusco n'arrivent pas à convaincre la population ce sont des petits garçons indiens qui ressemblent aux chinois ils ressemblent aux petits jouets

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.08.2022 à 09:30
Je ne pense pas personnellement que ceux et celles qui réclament le départ immédiat de la MONUSCO fassent le jeu de qui que ce soit pour une très simple raison que SI LE PEUPLE CONGOLAIS VOULAIT SE DÉBASSER DE LA DICTATURE DE MOBUTU EN 1996-7, le même peuple avait considérait le "LIBÉRATEUR" de 96-7 D'ENVAHISSEUR en 98 et c'est la raison pour laquelle ils n'ont jamais réussi d'arriver à Kin pour créer des "républiquettes"(rdc, mlc, gouvernement) qui ont duré de 98 en 2003. C'est pour dire que celui qui pensera commettre la même erreur en 2022 en voulant diviser la RDC UNIE DE MOBUTU, IL VA PLUTÔT S'ENGOUFFRER POUR DISPARAÎTRE AU SEIN D'UNE RDC UNIE!!! PENSEZ-Y 3 FOIS!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le secrétaire général de l'ONU "outré" par les tirs de Casques bleus en RDC
left
Article précédent Retrait imminent de la MONUSCO : Félix Tshisekedi instruit le Gouvernement à diligenter l'exécution de ce plan

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance