Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Retrait imminent de la MONUSCO : Félix Tshisekedi instruit le Gouvernement à diligenter l'exécution de ce plan

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/tshisekedi_felix_reunion_retrait_monusco_22.jpg -

Le président Félix Tshisekedi a instruit le Gouvernement à diligenter une réunion avec la MONUSCO en vue de réévaluer le plan de son retrait convenu en vertu de la résolution 2556 du Conseil de sécurité. Le Chef de l'État l'a dit au cours d'une réunion de crise qu'il a présidé, ce lundi 1er août dans la soirée à la Cité de l'UA, autour des présidents des deux chambres du parlement, le premier ministre ainsi que les membres de la commission spéciale du gouvernement déléguée dans le Nord Kivu, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Ladite réunion était consécutive aux manifestations contre la mission onusienne en RDC et aux incidents tragiques survenus au poste frontière de Kasindi.

Dans son compte rendu, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la commission spéciale conduite par le VPM de l'intérieur a donné un bilan humain de 36 morts répartis comme suit : 13 morts à Goma, 13 morts à Butembo dont 4 casques bleus, 4 morts à Uvira, 3 morts à Kanyabayonga et 3 morts à Kasindi. "Il a aussi été dénombré près d'une de 170 blessés", a-t-il fait savoir.

Patrick Muyaya a précisé également que la commission gouvernementale a aussi eu des entretiens avec plusieurs acteurs de la société civile à Goma et à Butembo.

"Pendant la réunion, le président de la république a aussi fait part de son entretien ce jour avec le SG de l'ONU qui lui a exprimé ses vives condoléances après les incidents graves survenus à la frontière entre la RDC et l'Ouganda", a laissé entendre le ministre des médias et porte-parole du gouvernement.

Et d'ajouter : "Le Président de la république lui a aussi fait part de sa totale désapprobation du comportement des casques bleus à la base de ces incidents et de la nécessité de s'assurer que les coupables soient sévèrement sanctionnés.

Dans la même optique, Patrick Muyaya a fait remarquer que le Chef de l'État a rappelé au SG de l'ONU que le retrait du M23 de toutes les localités actuellement occupées conformément aux communiqués de Nairobi, à la feuille de route de Luanda et à la déclaration du Conseil de Sécurité des Nations Unie du 1er juin 2022 est une condition nécessaire à la baisse de la tension. Le président de la République a réitéré son appel au calme."

G.T
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.08.2022 à 08:24
Bunagana ne pas encore aux mains de FARDC, demain ce sera autour de GOMA d'être prit par le M23, l'état de siège de la fouteuse après le depart de la Monusco il n'y aura plus des témoins gênants pour que les pays voisins facilitent l'autonomie de l'Est voir meme son détachement de la RDC, le plan de kagame fonctionne a merveille grace au jouisseur immature de Tshilombo,le rwanda a toujours voulue contrôler l'est de la RDC établir une sorte d'une region autonome de la RDC sous son influence mais la presence de l'ONU pour s'interposer empêcher ce plan après le depart de l'ONU il va s'empresser de conclure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 02.08.2022 à 21:02
@ Congolese Citizen: Bien dit. En effet, un poste vacant vaut mieux qu'une fonction mal occupee. On le voit quotidiennement au Sommet, a la Primature, a la Defense, sans parler du perchoir du Parlement avec 2 viellards ex-Mobutistes passant leur temps a se maquiller et s'enrichir qu'a travailler utilement pour bien-etre du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 02.08.2022 à 15:34
@Blackpower: Merci pour tes arguments. Mais, il serait mieux que tu t'informes avant d'écrire quoi que ce soit. Suis les infos à la radio, à la télévision ou à la presse. Je ne suis pas l'avocat des indopakistanais ou des chinetoques. Ce ne sont pas eux qui ont tué nos compatriotes au poste frontalier de Kasindi mais nos voisins tanzaniens. Ceux qui partagent avec nous en commun le lac Tanganyika. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 02.08.2022 à 15:32
Je donne raison aux Kivutiens qui ont dit : sI LA Monusco ne parte pas , Tshilombo doit partir. les instructions bidons et sans fondements. Regarder seulement son habillement pour conclurer que c'est un escroc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolese CITIZEN @TSRRHQU   Message  - Publié le 02.08.2022 à 15:21
Je pense que le reste de la populo devrait emboiter l'action des compatriotes de Goma, Pendant que cette minable Monusco tire sur nos soeurs et frère, vole et pille notre pays, les Kinois, les Kasaiens; les katangais, mangent et dansent comme pendant que l'assaillant est entrain de bousillé notre maison!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolese CITIZEN @TSRRHQU   Message  - Publié le 02.08.2022 à 15:13
Pourquoi un gros titre attrayant? Mr (Président), Un poste vacant vaut mieux qu'une fonction mal occupée vous ne servez à RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.08.2022 à 12:22
Il faut commencer quelque part. Veiller à l'évacuation totale et départ du sol congolais de cette monusco, identifier et recenser les femmes congolaises et les enfants que cette monusco laissera derrière pour que l'ONU prenne ses responsabilités dessus et compris assurer financièrement la vie de ces femmes et enfants, Veiller que le tas de cette monusco ne se transforme pas en agents des ONGs multinationales ici et là ou en commerçants indo-pakistanais, tanzaniens, westaf, etc. Traquer tous les criminels qu'ils ont infiltré des années durant au Congo. Un grand travail mais un travail noble à faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 02.08.2022 à 11:50
@Blackpower, ce sont des Tanzaniens qui ont tué des Congolais à Kasindi. Rien à voir avoir les Chinois et les Indo-Pakistanais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 02.08.2022 à 11:47
Et Bahati Lukwebo qui a appelé la population à manifester, il fait quoi dans la réunion ??? Ce Lukwebo est bizarre. A Goma et Bukavu, il loue ses innombrables maisons à des organismes internationaux et en même temps il pose à l’agitation sociale ? Les « politiciens congolais » sont d’une bêtise inouïe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.08.2022 à 11:35
Entre temps le frère de trichekedi, Kagame, jubile. Son rêve de voir la MONUSCO partir du sol congolais se réalise enfin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 02.08.2022 à 11:25
Monusco est un groupe armer ils sont La pour le minerai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 02.08.2022 à 09:39
Rien que du bla bla issu d'une reunion entre jouisseurs-faineants. Par ailleurs, a relire le dernier paragraphe et ses amalgames et incoherences, on se demande ce que vaut le titre de l'article. Dans un pays "normal", un president competent (et non-roublard) serait deja a l'Est y consoler les victimes de cette barbarie, sans parler de nos FARDC s'y sacrifiant. Dos contre le mur vu la colere populaire, F. Tshilejelu, dont l'inconscience n'est plus a etaler, pretend agir, et ce apres une semaine. Mais cet impulsif n'hesite pas de sauter en avion pour aller danser a Marbella ou Dubai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 02.08.2022 à 09:36
Rien que du bla bla issu d'une reunion entre jouisseurs-faineants. Par ailleurs, a relire le dernier paragraphe et ses amalgames et incoherences, on de demande ce que vaut le titre de l'article. Dans un pays "normal", un president competent (et un non-roublard) serait deja a l'Est y consoler les victimes de cette barbarie, sans parler de nos FARDC s'y sacrifiant. Dos contre le mur vu la colere populaire, F. Tshilejelu, dont l'inconscience ne plus a etaler, pretend agir apres une semaine. Mais cet impulsif n'hesite pas de sauter en avion pour aller danser a Marbella ou Dubai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 02.08.2022 à 09:24
Culturellement les congolais et les indopakistanais ça ne peut pas marcher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 02.08.2022 à 09:23
Bonjour les internautes Le vrai problème de la monusco, ce sont les indopakistanais qui majoritaires dans cette armée onusienne Les mêmes indopakistanais qui font souffrir nos frères à Kinshasa en les payant très mal , sont à l'est RDC pour soit disant mettre de l'ordre C'est ça le vrai problème La formulation du problème doit être correcte Je vois très mal comment les indiens, chinois, sous races peuvent venir mettre de l'ordre dans nôtre pays impossible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Éviter de faire le jeu de Kagame en réclamant le départ immédiat de la Monusco
left
Article précédent Immunités levées et convocation au Parquet près la Cour de cassation : clap de fin pour Kabund ?

Les plus commentés

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, annonce sa démission de son mandat parlementaire à l’Assemblée Nationale pour incompatibilité

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Selon l'Odep, le salaire d'un député national est évalué à 21.000$ voir 33.000$ y compris les avantages

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance