Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Mali exige au Président Macron d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale et paternaliste

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/emmanuel_macron_2222.jpg -

Le Gouvernement de la Transition du Mali a exigé, ce dimanche 31 Juillet 2022, au Président de la République française Emmanuel Macron, d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale et paternaliste et condescendante pour comprendre que nul ne peut aimer le Mali mieux que les Malien eux-mêmes, a indiqué le Colonel Abdoulaye Maiga, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement.

C’est en réponse aux propos tenus par le Président français Macron, lors de sa tournée en Guinée Bissau, le 28 juillet 2022.

Selon ce communiqué du gouvernement malien, « Au cours de sa conférence de presse, le Chef de l’Etat français a réitéré des accusations erronées en affirmant que les Autorités maliennes entretiennent des relations avec un groupe paramilitaire, sans jamais apporter de preuve , malgré les demandes des Autorités de la Transition. Pire, dans ces propos, il a évoqué l’exercice de la violence par les Autorités maliennes, ciblant une ethnie spécifique de notre nation ».

A cet effet, le Gouvernement de la Transition condamne avec la dernière rigueur ces propos haineux et diffamatoires du Président Français et prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces accusations graves qui sont de nature à susciter la haine ethnique et à porter atteinte au vivre ensemble, à la cohésion, ainsi que à l’harmonie entre les Maliens.

Le Colonel Maiga a exhorté au président Emmanuel Macron de se remémorer le rôle négatif de la France dans le Génocide au Rwanda.

«Il est important que le Président Macron se remémore constamment le rôle négatif et la responsabilité de la France dans le Génocide des Tutsi au Rwanda, un évènement qui attriste encore l’humanité », a-t- il déclaré.

Par conséquent, de manière prémonitoire et après avoir décelé le dessein des autorités françaises d’entretenir la haine ethnique au Mali, le Gouvernement de la Transition a demandé, d’une part, à l’ambassadeur de France de quitter le territoire malien et, d’autre part, a suspendu les médias France 24 et Radio France Internationale se comportant comme « la radio des milles collines » en République du Mali.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué :



Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donbass @SOXBSCW   Message  - Publié le 11.08.2022 à 15:40
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022 forumactif com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 02.08.2022 à 09:16
La junte militaire au pouvoir est là pour remplir leurs poches on connait bien la chanson c'est la poudre aux yeux qu'on jette au pauvre peuple malien La colonisation est un fait historique Toutes les grandes nations ont été colonisées Israël, états unis, moyen orient Ça ne sert à rien de rappeler ce qui est connu depuis des siècles Mettez vous d'accord avec les français c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libye : Khalifa Haftar reconnu coupable de crimes de guerre
left
Article précédent Législatives du Sénégal : chaque camp revendique d’avoir gagné

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance