mediacongo.net - Actualités - Le Mali exige au Président Macron d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale et paternaliste



Retour Afrique

Le Mali exige au Président Macron d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale et paternaliste

Le Mali exige au Président Macron d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale et paternaliste 2022-08-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/emmanuel_macron_2222.jpg -

Le Gouvernement de la Transition du Mali a exigé, ce dimanche 31 Juillet 2022, au Président de la République française Emmanuel Macron, d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale et paternaliste et condescendante pour comprendre que nul ne peut aimer le Mali mieux que les Malien eux-mêmes, a indiqué le Colonel Abdoulaye Maiga, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement.

C’est en réponse aux propos tenus par le Président français Macron, lors de sa tournée en Guinée Bissau, le 28 juillet 2022.

Selon ce communiqué du gouvernement malien, « Au cours de sa conférence de presse, le Chef de l’Etat français a réitéré des accusations erronées en affirmant que les Autorités maliennes entretiennent des relations avec un groupe paramilitaire, sans jamais apporter de preuve , malgré les demandes des Autorités de la Transition. Pire, dans ces propos, il a évoqué l’exercice de la violence par les Autorités maliennes, ciblant une ethnie spécifique de notre nation ».

A cet effet, le Gouvernement de la Transition condamne avec la dernière rigueur ces propos haineux et diffamatoires du Président Français et prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces accusations graves qui sont de nature à susciter la haine ethnique et à porter atteinte au vivre ensemble, à la cohésion, ainsi que à l’harmonie entre les Maliens.

Le Colonel Maiga a exhorté au président Emmanuel Macron de se remémorer le rôle négatif de la France dans le Génocide au Rwanda.

«Il est important que le Président Macron se remémore constamment le rôle négatif et la responsabilité de la France dans le Génocide des Tutsi au Rwanda, un évènement qui attriste encore l’humanité », a-t- il déclaré.

Par conséquent, de manière prémonitoire et après avoir décelé le dessein des autorités françaises d’entretenir la haine ethnique au Mali, le Gouvernement de la Transition a demandé, d’une part, à l’ambassadeur de France de quitter le territoire malien et, d’autre part, a suspendu les médias France 24 et Radio France Internationale se comportant comme « la radio des milles collines » en République du Mali.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué :



Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
815 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
Donbass | SOXBSCW - posté le 11.08.2022 à 15:40

Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022.forumactif.com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blackpower | 8KJCKG7 - posté le 02.08.2022 à 09:16

La junte militaire au pouvoir est là pour remplir leurs poches.on connait bien la chanson.c'est la poudre aux yeux qu'on jette au pauvre peuple malien. La colonisation est un fait historique. Toutes les grandes nations ont été colonisées. Israël, états unis, moyen orient.. Ça ne sert à rien de rappeler ce qui est connu depuis des siècles. Mettez vous d'accord avec les français.c'est tout

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : « Tant que les FDLR existeront, les relations entre le Rwanda et la RDC seront toujours perturbées » (Vincent Biruta)
AUTOUR DU SUJET

Mali : ce qu’il faut savoir de la conversation téléphonique entre Poutine et Assimi Goita

Afrique ..,

Mali-Guinée : le Président Assimi Goita a reçu une délégation guinéenne

Afrique ..,

Mali: l’ancien Premier ministre Boubou Cissé «serein» face au mandat d’arrêt émis par...

Afrique ..,

PTNTIC : le Ministre Augustin Kibassa Maliba représente la RDC à la 6e session ordinaire de la...

Economie ..,