Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dossier Cominière et AVZ minerals : des projets sociaux oubliés

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/avz_minerals_220.jpeg -

En janvier 2017, la Cominière et AVZ ont signé un accord. Le capital social de Dathcom S.A se présentait comme suit : la Cominière 25%, AVZ Minerals 65%, et Dathcom 10%. La Cominière a ensuite cédé 5% à AVZ pour rester avec 25%. Dans la foulée, AVZ, société cotée à la bourse de Melbourne, a levé les fonds en Australie. Cependant, des voix s’élèvent pour dénoncer le flou sur le montant de fonds levés et leur affectation. C’est pour dire que tout se serait passé à l’insu de la Cominière. Entretemps, des plaintes des populations fusent pour dénoncer le non-respect des clauses signées entre Cominière avec la société Dathcom Mining S.A. Construction des routes, d’un barrage hydroélectrique ainsi qu'un camp d'habitation, rien n’est visible.

Dans le cadre de l’exploitation des minerais, précisément du lithium à Manono, dans le Tanganyika, la population locale hausse le ton pour dénoncer le non-respect des clauses, notamment sur le contrat entre la société AVZ Minerals et la société Dathcom Mining S.A., créée par deux actionnaires, à savoir la Cominière et Dathomir. Chacun détenant, respectivement, 30 et 70% des parts.

De ce contrat qui lie depuis 5 ans la firme australienne AVZ à l’État aux trèfles congolais, la Société civile locale dénonce l’oubli des projets sociaux devant profiter aux communautés.

Dans le fond, l’on note que c’est le non-respect de ce contrat qui a conduit la Cominière dans la situation de cessation de fonctionnement.

Des projets dans les oubliettes !

Pour rappel, il était question de construire des routes, un barrage hydroélectrique ainsi qu’un camp d’habitation.

Déjà, dans le projet de construction du camp, des dénonciations de surfacturation ont été faites, avec le coût présenté à 2 millions de dollars.

Et du côté du gouvernement, la Cominière tient à ce que soit respecté l’exigence, du reste, assortie dans le contrat, qui prévoit que le partenaire AVZ soumette les études de faisabilité à la Cominière pour son avis favorable. Cela n’est jamais fait à ce jour sans compter la complication qui s’amplifie du fait qu’aujourd’hui, AVZ continue à tenir des conseils d’administration auxquels la Cominière n’est pas conviée.

Sur le terrain, cinq ans après, le projet est resté dans une phase de recherche au détriment des populations locales qui espéraient tant bénéficier de l’exploitation minière.

Dans la foulée, la Cominière a été contactée par l’entreprise chinoise Zijin qui lorgnait vers un projet dénommé Manono-Kitotolo.

Grâce à un gisement de lithium de classe mondiale, la Cominière comptait sur le projet, mais le respect des clauses par les actionnaires a posé problème. Et AVZ aurait préféré faire obstruction à ce projet avec l’opacité dans les opérations de levée des fonds.

Contestation de la Cominière

La Cominière a, par ailleurs, exprimé son indignation à propos des contrats de sous-traitance de 500.000 USD qui ont été signés sans l’aval des associés. Dans l’entendement de la Cominière qui fustige cette attitude, une fois que l’étude de faisabilité est prête, elle devait donner son avis favorable pour des formalités au cadastre minier en vue de transformer le PR 13359 en PE. Et d’ajouter, l’étude de faisabilité transmise à la Cominière contient une affirmation qui la rend irrecevable.

Dans cette étude, AVZ prétend avoir récupéré la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga, alors qu’il s’agit d’un patrimoine de l’État congolais via la Cominière.

À en croire les résultats de l’enquête, AVZ a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec le ministère de l’Énergie pour la réhabilitation de cette centrale en zappant la propriétaire qui est la Cominière. Dans cette confusion, des accusations sont croisées dès lors que la Cominière évoque la tricherie qui expose AVZ à des poursuites.

Et cette dernière, à son tour, accuse la Cominière de violer les accords et les statuts de l’entreprise.

Dans cette confusion, c’est la population locale qui est réellement les laissés-pour-compte.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Où va l’argent du péage de la route nationale 1?
left
Article précédent 90,6 milliards de CDF disponibles pour payer les indemnités de sortie de 4 000 agents éligibles à la retraite d’ici août 2022

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance