Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cimetière de Kintambo : des corps empilés les uns sur les autres dans un espace fermé au public

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/cimetiere-kintambo-22.jpg -

Au cimetière de Kintambo, des corps sont empilés les uns sur les autres dans un espace pourtant fermé public. Telle est la situation au cimetière de Kintambo, situé non loin du rond-point Sakombi. Ces scènes ont scandalisé nombre de visiteurs hier, lundi 1er août, à l’occasion de la commémoration des morts sur l’ensemble du territoire national.

Des conditions d’inhumation dans ce cimetière laissent à désirer. Des corps sans vie sont entassés les uns sur les autres. L’essentiel pour les personnes commises à cet endroit, censé être la dernière demeure et un havre de paix, d’accomplir leur mission quelle que soit la manière. Peu importe, le plus dur, c'est d’inhumer la personne à tout prix, au sens propre et figuré.

L’honneur réservé aux morts dans le strict respect de la tradition et les valeurs africaines ont bel et bien disparu. Les normes n’ont plus leurs raisons d’être. Escalader ou marcher sur les tombes est devenue une banalité.

« Le cimetière de Kintambo est officiellement fermé au public à la fin des années 90. Pourtant, plus de vingt ans après, les enterrements ont lieu au vu et au su de tout le monde. Les autorités de la ville de Kinshasa ainsi que les dirigeants, au niveau communal, sont au courant de tout. Il n’y a plus d’espace pour la mise en bière. L’anarchie y règne. C’est inadmissible, c’est pareil pour le cimetière de Kinsuka. Le respect des morts a disparu », a indiqué un père, la cinquantaine révolue.

Ce 1er août, nous avons remarqué des membres de famille venus nettoyer, embellir des tombes de l’un ou l’une de leurs qui vit dans le monde de l’au-delà. Coup de balai, défrichage des herbes, dépôt de gerbes fleurs ça et là pour honorer ces êtres si chers.

« Il y a trois ans que j’ai perdu ma grande soeur. Nous avons pris le soin de placer un caveau. Mais à notre grave étonnement, nous n’avons pas pu repérer là où il a été enterré. Comment expliquer ça. Dans notre pays, on blague même avec les morts. Je suis consterné et indigné. L’État doit agir avec la dernière énergie. Dans le cimetière, il y a de jeunes gens qui fument du chanvre sur les tombeaux et jouent au jeu de hasard comme le poker, les dés », a déploré un quinquagénaire habitant le quartier Tshinkela à Kintambo.

Le cimetière de Kintambo est très saturé. Il n’y a même plus d’espace pour l’inhumation. Qu’à cela ne tienne, il reçoit des morts le jour en jour. 

Gloire Batomene
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1195 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 02.08.2022 à 10:37
Absence de l'autorité de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 02.08.2022 à 10:29
Incompetence des gouvernants de la ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La division des transports rejette les accusations des détournements
left
Article précédent 90,6 milliards de CDF disponibles pour payer les indemnités de sortie de 4 000 agents éligibles à la retraite d’ici août 2022

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance