Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Législatives du Sénégal : chaque camp revendique d’avoir gagné

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/senegal_elections_legislatives_22.jpg -

Alors que seuls quelques résultats sont sortis, le camp présidentiel revendique la victoire. Ce que conteste l’opposition, qui parle de « majorité préfabriquée ».

« Nous avons gagné 30 départements » sur les 46 que compte le Sénégal et des circonscriptions à l'étranger. « Cela nous donne incontestablement une majorité à l'Assemblée nationale », a déclaré dimanche soir à la presse la tête de liste de la coalition présidentielle, Aminata Touré. « Nous avons donné une majorité à l'Assemblée nationale à notre président de coalition », Macky Sall, a-t-elle ajouté sans donner le nombre de députés obtenus par son camp ni préciser s'il s'agit d'une majorité relative ou absolue. Elle a cependant reconnu la défaite de sa coalition à Dakar.

La réplique de madame Touré n'a pas tardé du côté de l'opposition. Un responsable de la coalition dirigée par le principal opposant Ousmane Sonko, Barthélémy Dias, a parlé d'un « vulgaire mensonge » et de « majorité préfabriquée », sur la radio privée RFM. « La cohabitation est inévitable. Vous avez perdu cette élection au niveau national. Nous ne l'accepterons pas. Cette forfaiture ne passera pas », a ajouté M. Dias, également maire de Dakar, sans donner de chiffres. L'opposition a affirmé vouloir mettre à profit ces élections pour imposer une cohabitation au président Sall, qui espère, lui, conserver une large majorité.

Un vrai test pour préparer la prochaine présidentielle

Voilà qui confirme que ces législatives font bien figure de test après les élections locales de janvier, remportées par l'opposition dans de grandes villes de ce pays d'Afrique de l'Ouest réputé pour sa stabilité, comme Dakar, Ziguinchor (sud) et Thiès (ouest).

Les législatives, à un seul tour, visent à renouveler pour cinq ans les 165 sièges du Parlement monocaméral largement contrôlé par le camp présidentiel. Les députés sont élus selon un mode qui panache scrutin proportionnel avec des listes nationales pour 53 parlementaires et scrutin majoritaire dans les départements pour 97 autres. La diaspora dispose de 15 députés.

Huit coalitions sont en lice pour ces élections, dont celles de la majorité et Yewwi Askan Wi (« Libérer le peuple » en langue wolof), la principale coalition de l'opposition, formée autour d'Ousmane Sonko, arrivée troisième de la présidentielle de 2019. Celle-ci s'est alliée à la coalition Wallu Sénégal (« Sauver le Sénégal » en wolof), dirigée par l'ex-président Abdoulaye Wade. La moins bien placée dans un département s'engage à soutenir l'autre pour « imposer une cohabitation gouvernementale ».

Quelque 7 millions de Sénégalais étaient appelés pour ce scrutin qui s'est déroulé sans incidents majeurs, dont la participation était de 22 % au niveau national dimanche à 13 heures (locales et GMT), selon le ministère de l'Intérieur.

Une atmosphère de paix souhaitée par les populations

« Je souhaite (…) qu'il n'y ait pas de disputes. C'est comme au football. Il faut un vainqueur et un vaincu », a déclaré Lamine Sylva, un peintre de 60 ans marié et père de famille. « J'espère que la future Assemblée sera formée de députés du pouvoir et d'une forte représentation de l'opposition pour des débats contradictoires », a dit à l'AFP El Yahya Sall, militaire à la retraite.

 

La Commission nationale électorale autonome (Cena), qui supervise le vote, a déployé quelque 22 000 observateurs. Des experts de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de la francophonie sont également présents.

Le scrutin se déroule dans un contexte de hausse des prix, conséquence notamment de la guerre en Ukraine, argument utilisé par l'opposition contre le pouvoir qui met en avant les subventions des produits pétroliers et des denrées alimentaires ainsi que son programme de construction d'infrastructures. De quoi faire espérer à l'opposition de bloquer le chemin d'un éventuel 3e mandat de Macky Sall.

Imposer une cohabitation…

Le président de la République a promis de nommer un Premier ministre – poste qu'il avait supprimé puis rétabli en décembre 2021 – au sein de la formation victorieuse des élections. Or l'opposition veut aussi contraindre Macky Sall – qui a voté dimanche matin à Fatick, à 150 km au sud-est de Dakar – à renoncer à toute velléité de candidature en 2024. Pour rappel, le président Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, maintient le flou sur ses intentions à 19 mois de la présidentielle. « Si Macky Sall perd les législatives, il ne parlera plus de 3e mandat », a assuré Ousmane Sonko.

… malgré une tension palpable autour des listes électorales

La précampagne avait été marquée par de violentes manifestations qui avaient fait au moins trois morts en raison de l'invalidation par le Conseil constitutionnel des titulaires de la liste nationale de la coalition dirigée par Ousmane Sonko. Plusieurs figures de l'opposition, parmi lesquelles Ousmane Sonko lui-même, ont été contraintes de renoncer à participer aux élections, dénonçant un stratagème du président pour écarter ses adversaires. Le 29 juin, l'opposition avait finalement calmé le jeu en acceptant de participer au scrutin, qu'elle menaçait jusqu'alors d'empêcher.


Le Point Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
977 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Mali exige au Président Macron d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale et paternaliste
left
Article précédent Mali: l’ancien Premier ministre Boubou Cissé «serein» face au mandat d’arrêt émis par Bamako

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance